Une nouvelle fois, l'ASSE a agit dans l'urgence durant ce mercato hivernal. Après un mercato estival raté, la faute à un manque d'idées criants qui a "obligé" le club à recruter des joueurs connus de l'entraîneur, le Forez a vécu un hiver agité. Les résultats ne sont pas à la hauteur en ce début de saison et le club a dû investir pour espérer se sauver dans le monde professionnel.

Loic Perrin et les deux hommes qui l'ont accompagné lors de ce mercato, Luis De Sousa et Jean Costa, ont été très actifs durant le mois de janvier. Bien que l'étape du mercato soit terminée, de nombreux dossiers sont à résoudre dans les mois à venir.

Préparer l'effectif pour la saison 2023-2024

Peu importe l'issue de la fin de saison, le club devra anticiper plusieurs scénarios. Tout d'abord, le plus positif d'entre eux à savoir un maintien en ligue 2 mais également une possible relégation en national 1.

A) En cas de maintien en ligue 2

En cas de maintien, l'effectif risque de connaître de moins grands chamboulements que s'il y avait relégation. Après avoir quasiment reconstruit un effectif complet en juin et janvier, le club pourra compter sur une ossature (Larsonneur, Appiah, Briançon, Petrot, Sow, Moueffek, Lobry, Bouchouari, Fomba).

Malgré cela, plusieurs postes devront être ciblés afin de préciser les contours d'un effectif 2023-2024. Pour cela, le club devra probablement recruter au sein de son secteur offensif. Il faudra pallier le départ de Krasso dont le départ est un secret de polichinelle.

Pour cela, le secteur recrutement doit déjà prospecter sur des profils compatibles avec les intentions de jeu du club. Il faudra de ce fait établir des listes de joueurs par poste en fonction de profils de joueurs recherchés avec un ordre de priorité. Une façon de planifier et anticiper et donc de réduire la marge d'erreur...

Aussi, le club doit se pencher sur les joueurs qui seront en fin de contrat en juin 2023 et qui peuvent être intéressants (Boutobba, Benezet, Cheikh Sabaly par exemple).

B) En cas de relégation en N1

Le scénario-catastrophe doit également être envisagé (et mieux que la saison dernière). En cas de relégation, l'effectif risque de connaître un profond chamboulement à l'instar de ce qu'il s'est passé cet été.

Pour cela, le club doit prospecter à l'échelon inférieur et s'offrir des possibilités de recrue pour envisager de performer en N1.

Au même titre qu'en cas de maintien en L2, il faudra de ce fait établir des listes de joueurs par poste en fonction de profils de joueurs recherchés avec un ordre de priorité.

De plus, il faudra faire un état des lieux de qui peut être conservé (dans des conditions financières viables) en cas de relégation. Un véritable casse-tête qui nous l'espérons ne se présentera point !

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Anticiper les fins de contrats

Le board stéphanois devra gérer les différentes formalités contractuelles de ses joueurs. Plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat en juin prochain et devraient quitter le club.

A) Juin 2023

Après avoir libéré Sergi Palencia et Gabriel Silva, le club compte encore son meilleur buteur et meilleur passeur comme joueur en fin de contrat : Jean-Philippe Krasso.

Le dossier semble bien mal embarqué mais est le fruit d'un manque d'anticipation de la part du club. Alors que le club voulait valoriser le joueur en le laissant partir en prêt à 18 mois avant la fin de son contrat, le club n'avait envisagé la possibilité une relégation et donc que le joueur devienne une pièce maitresse de l'effectif. Une prolongation d'une saison avant son départ à Ajaccio aurait été vue d'un bon œil puisque le club aurait pu valoriser et rentabiliser un joueur qu'il a fait grandir et exploser dans le monde professionnel.

Ensuite, le club a 4 joueurs qui sont en prêt (Cafaro, Nkounkou, Pavlovic et Bamba). Seul 2 d'entre eux disposent d'une option d'achat (Nkounkou et Cafaro). Le club devra donc se positionner sur les deux joueurs de couloir.

Enfin, Anas Namri est en fin de contrat au club en juin prochain. Il avait paraphé un contrat professionnel d'une saison et a obtenu du temps de jeu chez les professionnels. C'est plus difficile pour lui depuis l'arrivée de Dennis Appiah. Pour quel positionnement optera Loic Perrin et le board stéphanois à ce sujet également ?

B) Juin 2024

Au-delà des fins de contrat de juin 2023, le club doit se pencher sur ceux de 2024. Afin de ne pas subir le même genre de situation que celle de Krasso qui devrait, sauf retournement de situation, s'engager librement ailleurs en juillet prochain.

Le tube de l'hiver, Aïmen Moueffek fait partie des joueurs qui seront en fin de contrat en juin 2024. Au regard de ses performances, il risque d'être courtisé. Le club gagnera à rapidement le verrouiller afin de s'eviter une situation délicate mais surtout pour valoriser un joueur qui ne cesse de prendre de l'importance dans l'effectif de semaine en semaine.

De nombreux joueurs seront en fin de contrat en juin 2024 en cas de non-accession en ligue 1. Lobry, Giraudon, Chambost, Pintor, Briançon, Dreyer ont tous été recrutés avec l'ambition d'obtenir un an supplémentaire en cas de montée. Néanmoins, au regard de la conjoncture actuelle, il semblerait que plusieurs d'entre eux ne soient plus que des joueurs de compléments au sein de l'effectif. De quoi envisager le départ de certains ? Cela sera à Loic Perrin et son équipe d'en décider...

Quid des joueurs prêtés ?

Yvan Neyou, Maxence Rivera, Mahdi Camara, Yvann Maçon et Abdoulaye Bakayoko sont les 5 joueurs prêtés par le club.

Mahdi Camara dispose d'une option d'achat dans son prêt. Il est le seul à l'avoir et elle sera conditionnée par un maintien de son équipe du stade brestois. L'option d'achat est fixée à 3.25M selon l'Équipe. Quoi qu'il en soit le joueur formé au club enchaîne avec son équipe bretonne et est un titulaire régulier.

Pour les 4 autres, ils seront de retour au club car il s'agit de prêt sec les concernant. Les 3 joueurs sont d'ailleurs en fin de contrat en juin 2024 et une décision devra être prise sur leur avenir. Bakayoko et Rivera sont allés chercher du temps de jeu à l'échelon inférieur de manière à revenir plus fort dans le Forez.

Pour l'international camerounais, la donne est différente. Le joueur est en perte de vitesse dans sa carrière après une première saison stéphanoise de très bon niveau. Son prêt a Léganes ne semble pas l'avoir relancé puisqu'il cumule un très faible temps de jeu (158 minutes en 22 journées). Tout comme Yvann Maçon !

Il sera deux des dossiers épineux à gérer l'été prochain pour Loic Perrin.

45 Mahdi CAMARA (sb29) - 06 Maxence CAQUERET (ol) during the Ligue 1 Uber Eats match between Olympique Lyonnais and Stade Brestois 29 at Groupama Stadium on February 1, 2023 in Lyon, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

Quelle Projection avec les jeunes du CDF

A) Intégrer la rotation pour certains !

Le club devrait comme chaque année s'appuyer sur différents joueurs du centre de formation. Lors de la préparation, c'est toujours un moyen de situer la marge qu'il reste aux jeunes stéphanois prometteurs.

Plusieurs joueurs ont été vus durant la saison : Aiki, Gauthier, Bile, Othman, Namri, Saban ou encore Abdoulaye Sidibé par exemple.

Au cours de la saison, le club a fait signer pour trois saisons Beres Owusu dont les qualités plaisent grandement à Laurent Batlles. Aussi, Jebryl Sahraoui a signé professionnel.

La logique des choses voudrait que le club ait proposé un "plan" sur les 3 années de contrat au joueur qui ont signé. De ce fait, il est probable que certains entrent dans la rotation la saison prochaine (Gauthier, Aiki voire Owusu).

B) Des signatures professionnelles à venir ?

D'autres joueurs sont en discussion pour parapher un contrat professionnel au sein de l'académie actuellement. Des discussions qui pourraient se conclure d'ici à la fin de saison.

Le spectre de la relégation en N1 donne du fil à retordre dans les négociations. En effet, les propositions et les perspectives seront différentes pour les deux parties. Une donne qui freine logiquement les pourparlers.

L'échec des négociations concernant Noah Raveyre a frustré les dirigeants du club. L'ASSE ne veut pas être à nouveau confronté à ce genre de problématique. De ce fait, le club devra anticiper et protéger ses meilleurs talents.

En attendant, de nombreux joueurs seront en fin de contrat au club la saison prochaine. En effet, des discussions seront à entreprendre sur le fait de continuer l'aventure commune ou non (Gabard, Sidibe, Edmilson, Calodat, Maiga, Ouennas, Lhery).

Au centre de formation, la génération 2005 sera également dans sa dernière année de formation. De ce fait, les premières séparations auront lieue entre le club et des jeunes joueurs avant même l'intégration de l'équipe réserve.

En résumé, malgré la fin du mercato, de nombreux dossiers sont à éclaircir pour le club. En effet, à tous les étages, il y aura du travail pour Loic Perrin, le coordonnateur sportif du club ! Épaulé par de nombreux collaborateurs, il faudra répondre à ses nombreux dossiers épineux et trouver la meilleure alchimie possible pour entamer une meilleure saison prochaine et répondre au projet de "remonter en deux saisons".