L’AS Saint-Etienne recevait l'En Avant de Guingamp ce samedi. Un match au cours duquel les Verts souhaitaient reprendre leur marche en avant après deux matchs sans victoire. Retour sur les Tops et les Flops de la rencontre.
Les Verts recevaient Guingamp ce samedi à 19h à Geoffroy-Guichard. Pour cette occasion, les hommes de Batlles se font surprendre des le début du match par Amine El Ouazzani qui profite d'un ballon qui lui revient dessus pour ajuster Larsonneur de près. La réaction est rapide avec Aimen Moueffek inscrit son premier but en professionnel ! Juste avant la mi-temps, Gaëtan Courtet d'une frappe à l'entrée de la surface fait passer l'En Avant devant avant la pause (2-1). Après une demi-heure sans buts, Cafaro va remettre les deux équipes à égalité de la tête suite à un bon service de Chambost, avant que Niels Nkounkou fasse la différence sur son côté pour offrir le but de la victoire à Wadji. Les Verts gagnent 3-2 dans un match fou mais pas forcément maîtrisé.
Tops
- Geoffroy guichard
L'ambiance de ce soir à une nouvelle fois été exceptionnelle. Un peu plus de 25 000 supporters ont forgé une nouvelle fois la réputation du chaudron. Nul doute que les décibels ont joué un rôle dans le retournement de situation de l'équipe et de la capacité à trouver les ressources pour l'emporter ! Même au fin fond de la ligue 2 ce public là est exemplaire !
- Le scénario du match
Forcément le spectacle lié au scénario donne un goût final positif de ce match. Même si ma production globale a été moyenne dans son intégralité, les émotions procurées par l'histoire de ce match donnent un sentiment exacerbé. Les Verts ont su retourner ce match en toute fin de match grâce à deux buts dans les dix dernières minutes et ainsi offrir une fin de match à la hauteur des espérances !
- Les 46 points
Avec +9 points sur le premier relégable avec 12 points en jeu, l'ASSE est désormais maintenu en ligue 2. La seconde partie de saison aura été excellente sur le plan comptable. Le cap des 50 points devra être franchi d'ici la fin de saison. Insuffisant au regard des ambitions de début de saison. Il faudra maintenant garder le rythme de croisière de la seconde partie de saison pour la saison prochaine afin d'avoir la possibilité de remonter dans l'élite.
Flops
- La compo de départ de Batlles
Le coach stéphanois aura aligné un système qui a été discutable. L'apport des quatre joueurs offensifs a été bien en dessous de leurs capacités. Aussi, à chaque perte de balle, le déséquilibre du système crée une situation dangereuse. Le système prôné est spectaculaire mais à l'échelon supérieur, l'addition aurait été plus lourde. La victoire finale aurait donc pas eu lieue.
- le duo Krasso/Bamba
Le coach avait aligné une seconde fois le duo Bamba Krasso comme contre Rodez. Les deux joueurs semblent avoir un profil trop proche qui ne les valorisent pas. Ni l'un ni l'autre. L'entrée de Wadji a véritablement offert une meilleure complémentarité offensive. Les Verts en ont profité pour retourner le match et ainsi s'offrir les trois points devant son public.
- Le manque d'implication pendant 70 minutes
Les 70 premières minutes de ce match auront été ternes. D'ailleurs, l'implication et le langage corporel de certains ne trompent pas, ils ne sont plus à 200%. Des attitudes "compréhensives" au regard de l'incertitude de l'avenir de certains mais qui sont nocives pour le bon fonctionnement de l'équipe. Le coach stéphanois a déclaré qu'il ne voulait pas finir en roue libre. Les joueurs devront confirmer cela et pendant 70 minutes, nous pouvions en douter !
Crédit photo : asse.fr