Le stade Geoffroy Guichard offrait hier la possibilité d’une visite gratuite. Ce sont près de 10 000 supporters ou curieux qui ont répondu présent et ont ainsi pu découvrir la récente salle de presse, le nouveau banc de touche stéphanois à l’anglaise ou encore le vestiaire des joueurs professionnels.
L’une des visiteuses n’était pas là par hasard puisqu’il s’agissait de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Sa venue est la conséquence d’une décision de St-Etienne Métropoloe qui est de recycler l’huile de friture de la restauration collective de la métropole pour en faire un biocarburant capable de produire une énergie suffisante pour éclairer le stade Geoffroy Guichard. Sylvie Fayolle, en charge du dévelppement durable à la métropole explique : « Sur le territoire nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l’étranger, souvent en Allemagne et en Espagne, et on s’est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ? »
Les retombées de ce projet auront un double avantage :
sur le plan environnemental : un litre d’huile valorisée permet d’éviter l’émission de 3 kilogrammes de CO2, soit 300 tonnes de CO2 évités par an pour une production de 100 000 litres.
sur le plan économique : l’huile sera collectée par une association locale d’insertion, Ondaine Agro, qui emploie déjà 14 salariés. Ondaine Agro œuvre déjà pour collecter, trier et revendre en tant qu’aliment pour bétail le pain non consommé sur l’agglomération stéphanoise (restaurateurs et boulangeries). Thierry Bruyère son président indique que « ce serait dommage de continuer à aller dépenser des milliers de litres de gasoil pour faire traiter des huiles à l’extérieur, et ceci est valable pour toute l’économie. Si on arrive à relocaliser cela ne peut qu’être positif pour l’emploi et le climat. »
L’investissement, évalué à environ 170.000 euros, sera en grande partie assumé par la subvention obtenue via la « labellisation » territoire à énergie positive pour la croissance verte. Ségolène Royal a salué « l’inventivité du projet porté par Saint-Etienne Métropole : la récupération d’huile de friture pour éclairer le stade montre que la transition énergétique repose sur des solutions simples et innovantes. »