L’AS Saint-Etienne fêtera lundi prochain, les 90 ans de Geoffroy Guichard. Une réception est prévu pour fêter l’anniversaire du Chaudron. Nous auront la joie et le plaisir de pouvoir assister à cet évènement. Pour l’occasion, de revenir sur l’histoire de Geoffroy  dans les colonnes du Progrès avec Philippe Gastal, conservateur du Musée de l’ASSE. Simplement passionnant ! Extraits.

 » Avec la création de l’AS Casino (1920), son président Geoffroy-Guichard souhaite intéresser les salariés aux sports : athlétisme, basket, rugby, football. Geoffroy-Guichard fait l’acquisition de 40 hectares au début des années 1930. L’inauguration du stade se déroule le 13 septembre 1933. »

« En avril 1961, Roger Rocher décide de créer les gradins qui permettent d’augmenter la jauge pour accueillir 34 000 spectateurs payants lors d’un derby face à l’OL. De par son métier, Roger Rocher voyage énormément et s’enquiert de tout. Très observateur, cet esprit novateur envisage de construire un stade très « britannique ».»

 » Dès le milieu des années 70, Roger Rocher, jamais à court d’idées, envisage de porter la capacité de Geoffroy-Guichard à 55 000 places. Il faut dire que les 150 000 demandes pour le match contre Kiev et les 200 000 pour celui de Liverpool l’incitent à voir plus grand. L’affaire de la caisse noire à partir de 1982, étouffe dans l’œuf son projet.»

Crédit Photo : Icon Sport