Denis Balbir, au lendemain d’une ultime victoire ayant replacé l’ASSE à la 8ème place de Ligue 2, énonce dans But Football Club quelles devront être les priorités de l’ASSE afin de jouer la montée la saison prochaine. L’occasion de rappeler que la remontée en Ligue 1, objectif annoncé, sera tout sauf une évidence.
Finalement, c’est lors de cette intersaison que l’on va pouvoir apprécier la capacité qu’auront les dirigeants à prendre les bonnes décisions. Il y a un an, les Verts sombraient en Ligue 2 après une saison cataclysmique, elle-même faisant suite à plusieurs exercices douloureux.
À force de jouer avec le feu, d’avancer sans plan clairement établi, l’ASSE a fini par le payer et aurait même pu disparaître en National si le mercato hivernal n’était pas passé par là.
Dans But Football Club, Denis Balbir l’annonce, « l’ASSE jouera la remontée en 2023-24 et cette fois-ci les Verts ne pourront pas se permettre le moindre faux-départ pour ne pas vivre 10-15 ans de purgatoire comme Le Havre ou Auxerre. »
La fracture avec les supporters reste bien réelle
« Si je connaissais les cons qui ont fait sauter le club ! »
Le Kop Sud déploie le premier tifo de la soirée en entonnant « Direction démission » ! #ASSEVAFC pic.twitter.com/G9DOLwFKjp
— TL7 (@tl7loire) June 2, 2023
Le risque est bel et bien celui-ci. La saison prochaine, la remontée en Ligue 1 sera tout, excepté une évidence pour l’ASSE. Il ne faudra pas se laisser endormir par l’environnement d’un club qui a encore pu compter sur près de 40 000 supporters vendredi dernier. Certes, il faut savourer cet amour qui semble se reconstruire entre les supporters et son équipe. Toutefois, si le club tente une drague appuyée en direction de ses fans de toujours, les tensions sont plus que jamais présentes et ne semblent pas retomber, comme en attestent les nombreuses banderoles soulevées tout au long de la saison et le tifo déployé ce vendredi par les Green Angels 92. On pouvait y lire, en dessous d’une scène tirée du film « On a retrouvé la 7ème compagnie », « Si je connaissais les cons qui ont fait sauter le club ».
L’ASSE vit comme une vieille star de la chanson qui, alors qu’elle a dilapidé sa fortune et quitté les plus belles scènes, pense que le succès va revenir parce que son seul nom suffit à attirer la foule. Le problème, c’est que les tubes sont loin derrière elle et qu’il n’y a plus de compositeurs et de paroliers dignes de ce nom pour l’entourer.
La pression est sur Loïc Perrin et sa cellule de recrutement
L’ASSE ne devra pas croire que sa seule notoriété suffira à la rendre respectable et irrésistible la saison prochaine. Remonter en Ligue 1 demandera tout d’abord de planifier un mercato qui, espérons-le, est lancé depuis maintenant quelques mois. Il doit permettre aux Verts d’anticiper les failles d’une équipe qui en a montré de nombreuses cette saison. Il faut dès lors se féliciter de pouvoir conserver (momentanément ?) Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou comme l’indique Denis Balbir : « C’est bien que l’ASSE soit parvenue à conserver Mathieu Cafaro et Niels Nkounkou. Cela ne veut pas forcément dire que les deux joueurs seront encore là à la fin du mois d’août. En cas d’offres, il est possible que l’un des deux (surtout Nkounkou) quitte le club mais c’est déjà une première bonne anticipation du chantier estival. On sait combien la période de l’intersaison est délicate à gérer. L’an prochain, Saint-Etienne n’a pas le droit de manquer son entame de saison. »
Non, l’ASSE ne pourra pas manquer son intersaison. À commencer par la cellule de recrutement au sein de laquelle il faut souhaiter que Loïc Perrin travaille d’arrache-pied, notamment pour renforcer une défense gruyère qui ferait la fierté de nombreux fromagers du canton de Fribourg… Denis Balbir pointe ce secteur de jeu comme une priorité dans le recrutement : « L’un des gros chantiers, ce sera l’assise défensive. Pour moi, l’une des priorités de l’été est de conserver Gautier Larsonneur la saison prochaine. Après plusieurs années de tâtonnement, l’ASSE tient son numéro 1 dans les buts. »
L’ASSE doit aborder cette nouvelle saison avec détermination et modestie
Au-delà du cas Larsonneur, que les Verts devraient conserver l’an prochain, il s’agira de trouver une issue à Michael Nadé dont le profil ne correspond pas aux attentes d’une défense à trois. Dans ce dispositif, Léo Pétrot, Anthony Briançon, Saïdou Sow et Dennis Appiah ont parfois paru empruntés. Mention particulière aux deux premiers qui, en dépit d’une réelle envie, n’ont pas toujours les qualités escomptées. Le manque de vélocité et de vitesse manque cruellement à cette arrière-garde, peu aidée, il est vrai, par un milieu de terrain au sein duquel les différents profils qui se sont succédés n’ont jamais vraiment offert les garanties défensives suffisantes. Et puis il y aura le secteur offensif qui va certainement perdre son maître à jouer et buteur, Jean-Philippe Krasso. Il ne faudra pas se tromper au moment de remplacer celui qui devrait partir libre cet été.
Le chantier est vaste et les bonnes décisions devront être prises dès à présent afin d’éviter à l’ASSE une nouvelle période de sueurs froides au cours de l’automne et un panic-buy durant le mercato hivernal. Malgré son nom, son histoire et tout ce qu’elle représente dans le paysage du football français, l’ASSE peut disparaître en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Gageons que les dirigeants en sont bien conscients, font preuve d’humilité, et ne se bercent pas dans l’illusion que l’ASSE est un grand club auquel rien ne peut arriver. L’ASSE est le 28ème club de France. Aujourd’hui c’est un fait et une réalité.