À la recherche d'un nouveau projet, Eliaquim Mangala s'est livré en exclusivité pour le site Get Football News France. Dans cette interview, l'ex stéphanois évoque son passage à Saint-Etienne et se dit prêt à répondre à de nouveaux challenges. Extraits de son passage.
L'aventure stéphanoise
"C'Ă©tait difficile. Je n'y suis restĂ© que quelques mois, le club Ă©tait dĂ©jĂ mal embarquĂ©. Pour moi, malgrĂ© tout, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir donc j'ai tout donnĂ© jusqu'au bout. Que vous rĂ©ussissiez ou non, c'est une autre affaire. Une Ă©quipe comme Saint-Étienne est l'hĂ©ritage du football français. C'est dommage d'en arriver lĂ . Je ne sais pas tout ce qui s'est passĂ© avant. Quand j'Ă©tais au club, malgrĂ© les rĂ©sultats, j'ai essayĂ© de remobiliser l'Ă©quipe et de continuer Ă y croire, Ă mettre les choses en place. J'espère revoir les Verts en Ligue 1 dès que possible.Â
En termes de relations personnelles avec les coéquipiers et le staff, je n'ai pas eu de problème. Je suis parti à cause de la relégation. Cela s'est terminé là . Pour les supporters, il faut les comprendre, Saint-Étienne c'est "le" club, c'est leur club. Quand tu vois leur réaction par la suite (incidents contre Auxerre à la fin du barrage), je ne cautionne pas, mais si tu te mets à leur place, tu comprends leur déception. Il y a beaucoup de jeunes joueurs au club, ils ont besoin d'une certaine stabilité pour pouvoir se reconstruire, se créer une base solide, et j'espère qu'ils pourront le faire."
Son avenir
"Mon projet est de trouver un club et de le trouver le plus rapidement possible. C'est ma passion, et je suis motivé pour donner beaucoup plus sur le terrain. C'est dans le football que je m'amuse. J'ai envie d'être sur le terrain. En ce qui concerne les contacts avec les clubs, c'est calme en ce moment. Évidemment, il y a la Coupe du monde qui arrive aussi, donc c'est une année un peu spéciale. Les clubs vont voir ce qui se passe jusqu'en novembre. C'est un peu différent aussi parce qu'il y a de plus en plus d'agents libres. Mais en ce qui concerne la Coupe du monde, les clubs auront presque une autre pré-saison, et à cause de cela, les clubs pourraient chercher à prendre certains joueurs qui sont sur le marché. Je parle en termes généraux. J'ai donc l'envie, mais les circonstances sont particulières."