À l’approche du déplacement au stade Geoffroy-Guichard, Brest enregistre deux retours à l'entraînement. Mais ni Bradley Locko ni Soumaïla Coulibaly ne devraient figurer dans le groupe pour affronter l’ASSE ce dimanche 13 avril à 15h.
C’est une éclaircie dans le ciel breton, mais le soleil ne brillera pas encore au Chaudron pour Bradley Locko et Soumaïla Coulibaly. Tous deux de retour à l'entraînement collectif cette semaine, les deux défenseurs devraient néanmoins manquer le déplacement à Saint-Étienne, ce dimanche (15h), dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1.
Bradley Locko, blessé depuis août 2024 en raison d’une rupture du tendon d’Achille, a repris l’entraînement mardi 8 avril sur les pelouses de Kerlaurent, sous les yeux des jeunes supporters en vacances. Le médaillé olympique avec l’équipe de France à Paris 2024, ovationné par les enfants, a effectué une séance légère mais encourageante. « Locko, Locko, Locko ! » ont scandé les jeunes footballeurs présents sur place, comme le rapporte Ouest-France, visiblement ravis de revoir le latéral gauche fouler de nouveau la pelouse.
Même satisfaction côté brestois pour le retour de Soumaïla Coulibaly, absent depuis plusieurs semaines à cause de douleurs aux adducteurs. Le défenseur central prêté par le Borussia Dortmund a lui aussi effectué un passage par Clairefontaine pour sa rééducation. Sa présence à l'entraînement est un signe positif pour la suite de la saison, mais là encore, il est peu probable qu’il fasse le déplacement à Saint-Étienne.
Brest : Des absences qui pourraient peser
Si le SB29 peut compter sur une dynamique favorable (notamment après sa victoire face à Monaco grâce à Mahdi Camara), les forfaits probables de Locko et Coulibaly réduisent les options défensives d’Éric Roy. À gauche comme dans l’axe, leur absence pourrait contraindre le coach brestois à composer avec une défense remaniée.
Dans un stade Geoffroy-Guichard qui promet d’être animé par des supporters en quête de rachat, les Verts, eux aussi en lutte pour le maintien, chercheront à profiter de ce contexte. L’ASSE, 17e, n’est qu’à un point du barragiste Le Havre et voit ce choc contre Brest comme une opportunité capitale de sortir de la zone rouge.
Du côté de Brest, ces absences s'inscrivent dans une gestion prudente de l'effectif alors que les Finistériens visent désormais une place européenne. La fin de saison s'annonce intense pour les deux clubs, mais dans des dynamiques bien différentes.