Il y a des paradoxes qui parfois provoquent le sourire, mais font l'essence même du football à travers ses guerres de clochers qui donnent du piment à ce sport. Alors que l'ASSE est engagée dans la course à la remontée dans l'élite, son ennemi de toujours tient à lui faire passer un message...
Selon un sondage proposé par Le Progrès, ils sont 66% de lyonnais à souhaiter le retour de l'ASSE en Ligue 1. De là à imaginer que les supporters de l'OL soient devenus amoureux du maillot aux 10 titres, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Le manque de Derbys (victorieux) pour nos voisins lyonnais commence à se faire sentir, et majoritaires sont donc ceux qui aimeraient revoir l'ASSE en Ligue 1.
Les saisons de l'ASSE et de l'OL n'ont pas emprunté les mêmes chemins. Si le départ fut laborieux pour les deux clubs, les Verts ont rapidement enchaîné une série qui leur a permis de remonter au classement. De son côté, l'OL a sombré, lentement mais sûrement, dans les bas-fonds de la Ligue 1, faisant même craindre un retour de l'OL en Ligue 2 à l'issue de l'exercice.
Et puis l'ASSE a de nouveau sombré avant que Batlles ne soit remplacé par Dall'Oglio pour le succès que l'on connaît. De son côté, l'OL a recommencé à gagner et entamé sa remontée qui peut raisonnablement rassurer ses supporters. L'OL devrait, sauf cataclysme, rester en Ligue 1 la saison prochaine. L'ASSE a donc sa part de contrat à respecter en rejoignant son pire ennemi à l'étage supérieur.
Le Progrès s'est amusé à diffuser un sondage auprès des supporters lyonnais. 66,1% sont favorables à un retour de l'ASSE en L1 et par conséquent, des Derbys ! Les réactions ne se sont pas faites attendre...
"Je veux voir l'ASSE croupir en L2"
"Dire qu’on est derrière l’ASSE c’est un bien grand mot, mais si on me demandait de choisir, je préfère largement qu’ils reviennent en Ligue 1 pour le retour des derbys" explique @lepenantinho.
"Choix cornélien ! Je veux les voir croupir en L2. J’ai adoré les voir descendre, cependant, les derbys manquent à tous les lyonnais (et je pense que ça leur manque à eux aussi). Par contre, impossible de les soutenir pour les voir remonter en L1" tempère @remavavy
il faut dire que la question posée par Le Progrès était un tantinet provocatrice : Supporter de l'OL, êtes-vous derrière l'ASSE en cette fin de saison de Ligue 2 pour le retour des derbys ?
"On est pas derrière. On suit de loin et on aimerait bien qu’ils reviennent pour les derby et les 6 points. Mais s’ils manquent la montée à la dernière journée, on sera tout autant content" répond @Zagadoux_, tout comme @Luda972 qui enchaîne : "Peu importe hein s'ils montent, on a nos derbys s'ils montent pas ben, on fera avec même si nos derbys nous manquent, mais de la à être derrière eux non l'OL a une fin de saison suffisamment stimulante pour s'occuper de ça."
"C’est toujours bien de commencer un championnat avec 6 points assurés !"
Les lyonnais n'avoueront donc jamais qu'ils souhaitent un retour des Verts pour le folklore des Derbys. Voilà qui tombe à pic, les supporters stéphanois en feraient de même. Les Gones préfèrent se cacher derrière une énième et savoureuse provocation : "Poser cette question alors qu’avec 6 points gratuits en plus on serait en Europe sans forcer, quel culot" réagit @pibe_ol.
Le mot de la fin sera celui de l'acteur de la comédie française, Jérémy Lopez, contacté par Le Progrès, et qui explique : "Je suis pour la remontée des Verts car les derbys me manquent. Le foot a besoin de rivalités. Ce derby fait partie de l’identité de l’OL. C’est le seul vrai derby en France. Le reste, c’est de la publicité, des rivalités télévisuelles. Les derbys participent à l’histoire du club. Le Groupama Stadium a besoin de ces matchs pour avoir une âme, comme Gerland à l’époque."
Et de rajouter et conclure par : "C’est toujours bien de commencer un championnat avec 6 points assurés !"
Incorrigibles lyonnais !
Supporter de l'OL, êtes-vous derrière l'ASSE en cette fin de saison de Ligue 2 pour le retour des derbys ? A vos réponses
— Le Progrès OL (@LeProgresOL) April 10, 2024