Fin de parcours pour Niels Nkounkou et les Bleuets de l'Équipe de France, éliminés par l’Ukraine hier soir en quarts de finale de l’UEFA Euro U21.
Niels Nkounkou a participé à 75% des rencontres lors de cette campagne, aligné à 3 reprises par Sylvain Ripoll, le joueur des Verts n’a pas brillé sous le maillot bleu.
Inconfortable dans un système de jeu qui laisse apparaître ses lacunes défensives, le latéral des Bleuets s’est souvent retrouvé en difficulté dans son couloir tant lors de situations défensives en un contre un que dans la gestion de la profondeur, notamment face à l’Ukraine (5/12 duels défensifs remportés, 4 fautes commises). Sur la totalité de la compétition, il aura remporté 14 de ses 26 duels (54%).
La défense à 4 de Sylvain Ripoll n’a pas permis au stéphanois de faire parler ses qualités, peu actif dans l’animation offensive, Niels Nkounkou n’aura distribué que 11 petits ballons dans le dernier tiers (11/16 tentés), dont 2 passes dans la surface de réparation adverse (2/5 tentées).
En 290 minutes, il ne touchera qu’un seul ballon dans la surface, tentant tout de même sa chance à 2 reprises face à l’Ukraine et une fois face à l’Italie, il verra finalement ses tentatives filer loin du cadre.
Révélateur de la faiblesse de l’impact offensif du joueur, son xG* moyen s’élève à 0.006, son xA quant à lui ne dépasse pas 0.01 sur l’ensemble des 3 rencontres.
Niels Nkounkou conclut donc un Euro U21 moyen, à l’image d’une équipe peu flamboyante.
Utilisé par le sélectionneur français dans un rôle qui ne met pas le profil du joueur en valeur, l’habituel piston des Verts a rapidement montré ses limites dans la gestion de la profondeur ainsi que lors des situations défensives dans son couloir.
*Un expected goal ou but attendu, désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but. Il s’agit d’un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.
*Un expected assist ou passe décisive attendu, désigne la probabilité qu’une passe soit convertie en but. Il s’agit d’un outil statistique permettant d’évaluer la qualité d’une passe dans une situation offensive donnée.
Par GreenLab !