Si les Bleus de Didier Deschamps débuteront leur Euro le 14 juin prochain, il faudra attendre un mois de plus pour voir les Bleuets entrer en lice à l’Euro U19. Deux joueurs de l’ASSE pourraient être de la partie.

 

Aiki et Amougou présélectionnés

Les jeunes français ont rendez-vous mi-juillet en Irlande du Nord pour cet Euro U19. En attendant, ils vont se réunir dès le 21 juin et affronteront deux équipes, qui restent pour l’heure à déterminer, afin de se préparer au tournoi.

Pour ce stage de préparation, le sélectionneur Bernard Diomède a fait le choix d’établir une pré-liste de 29 joueurs. Ayman Aiki, habitué des sélections de jeunes, en fait partie. L’ailier né en 2005 a terminé la saison avec le groupe U19 Nationaux de l’ASSE, après avoir goûté à la réserve mais surtout à la Ligue 2 la saison dernière. Il devra donc faire ses preuves à l’entraînement et durant les matchs amicaux, face à des joueurs qui sont sur des dynamiques plus positives, s’il veut faire partie des 20 éléments qui iront à l’Euro.

Aiki n’est pas le seul Stéphanois convoqué, puisque le talentueux Mathis Amougou a aussi été appelé. Le milieu de terrain de la réserve des Verts, élu troisième meilleur joueur du dernier mondial U17, fait partie de cette pré-liste comme 5 autres joueurs nés en 2006, qui sont donc également surclassés (Senny Mayulu, Ethan Mbappé, Eli Junior Kroupi, Saïmon Bouabré et Tidiam Gomis). Lui aussi devra prouver qu’il mérite sa place dans une compétition où la quasi totalité des joueurs seront issus de la génération 2005.

Le calendrier des Bleuets à l’Euro

– Mardi 16 juillet 2024 :

  • 20h00 : France – Turquie (Seaview Stadium de Belfast)

– Vendredi 19 juillet 2024 :

  • 16h30 : Danemark – France (Inver Park de Larne)

– Lundi 22 juillet 2024 :

  • 20h00 : Espagne – France (Inver Park de Larne)

Cet Euro U19 permettra à 5 équipes de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde U20, qui aura lieu en 2025 au Chili.