Rien n'a changé pour Angers
Esteban Lepaul (Angers) : "On repasse troisième. L'objectif, par contre, ça va être le même. Il reste trois matchs et il y a neuf points à prendre. Il va falloir faire le plein. C'est simple. On fera les comptes à la fin. Maintenant, on n'est plus dans la position pour décider totalement de notre destin. Donc, on va faire le plein et on décidera. On verra bien ce qui se passera. On fera les comptes à la fin.
Qu'on soit troisième, deuxième, même si on était premier ou quatrième, ça ne change rien. Il y a trois matchs. Il y a vraiment neuf points à prendre. On prendra les neufs. Autrement, on va tout faire pour prendre les neufs. Et on fera les comptes. Il n'y a pas de discours à faire. C'est vraiment ce que je pense.
Je pense que le groupe a été préparé, à quoi qu'il arrive, à avoir ce rôle de chasseur. En tout cas, tout le monde est prêt pour l'objectif.
Il faut aborder les matchs d'une manière différente. Parce qu'on est un peu plus pressé par le temps, je dirais. Mais, c'est quelque chose sur lequel on ne doit pas se focaliser. C'est un moyen facile pour moi de perdre ces moyens, de déjouer totalement. Et l'objectif, ça va être d'aborder les matchs comme on l'a fait depuis le début et où ça se passait globalement bien.
Sur les trois matchs, on va les aborder du mieux possible, les préparer correctement, avoir un maximum de fraîcheur physique aussi. Parce qu'on sait que ça va être un facteur important dans la fin de saison. Et puis, on sera prêt pour les échéances."
L'importance de la fraicheur
Esteban Lepaul (Angers) : "On est à 9 mois, 10 mois de compétition. Le plan de jeu est relativement connu. Maintenant, on doit surtout travailler tactiquement. Et arriver le plus frais physiquement pour la fin de saison. Pour moi, c'est un facteur qui est important.
On a enchaîné les matchs, là, en se déplaçant en plus deux fois à l'extérieur. L'équipe est prête, en tout cas, à attaquer ces trois derniers matchs."
Angers espère un faux pas des Verts
Esteban Lepaul (Angers) : "Saint-Etienne ? À mon humble avis, je pense qu'il faut se détacher de ça. Parce que, quoi qu'il arrive, ils ont des matchs à jouer. Ils ont des matchs pas faciles à jouer. Comme nous, on en a des pas faciles. Si on gagne des matchs, qu'ils en perdent, tant mieux pour nous. Mais vraiment, je vais rester sur ce que j'ai dit au tout début. On va devoir faire le plein. Sans s'occuper de ce qui se passe, ni devant, ni derrière. Si on gagne, on pourra se permettre aussi de jeter un petit coup d'œil en espérant un faux pas.
Il y a des gens qui vont préférer jouer avant, histoire de mettre une sorte de pression, ou jouer après. Moi, je n'ai pas de préférence. Pour moi, ça ne change pas grand-chose.
Lepaul savoure
Il y a trois mois, j'étais chez le dernier national à me battre pour essayer de gagner des matchs. Et je me retrouve à jouer une potentielle montée en Ligue 1 trois mois plus tard. Bien sûr que c'est un privilège. Jouer avec la pression est un privilège. Il n'y a rien de mieux que d'aller jouer dans des stades où il y a du monde. Ça reste du football et c'est plaisant. Depuis petit, on a envie de jouer des matchs comme ça, des matchs où il y a du monde. Je pense qu'on vit pour ça. C'est vraiment ce qui nous anime. Pour moi, c'est un honneur de pouvoir jouer ces matchs-là.
Une montée n'a que des côtés positifs. On se rappellera toute notre vie. Ça nous liera tous ensemble à vie. Je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer une montée. Il y a des gens qui ne jouent pas une seule montée de leur carrière et qui joueront soit du maintien, soit du milieu de tableau. C'est quelque chose à faire à 100 %. Et tout le monde va en tirer des bénéfices.
Lepaul lance un appel
Esteban Lepaul (Angers) : "Bien sûr qu'on a envie de jouer à chaque fois, comme contre Saint-Étienne, comme contre Laval, avec un stade Kopa plein. Une ambiance de dingue. Mais voilà, j'espère qu'ils feront le maximum pour remplir le stade. Le plus possible vendredi. Contre Dunkerque aussi. Je leur fais un appel. Rien n'est fini ! Les matchs vont être palpitants. Je pense qu'il y a un beau spectacle à venir voir jusqu'à la fin de la saison. C'est sûr que c'est un peu différent.
Ce n'est pas un club comme Saint-Etienne. C'est un club qui a eu une histoire extraordinaire, qui vit pour ça. C'est pour ça qu'ils arrivent à faire le plein. Mais nous, on a une ambiance qui est sympathique. Je pense que ce n'est vraiment pas facile de venir jouer chez nous. C'est pour ça qu'il y a eu des résultats positifs pendant très longtemps, des grosses séries. On est satisfait du monde qui vient."