Les verts s’inclinent 1-0 à la maison face aux très faibles promus du FC Metz, et s’installent confortablement à la 19ème place de la Ligue 1. 

C’est encore une défaite qui fait mal du côté de l’ASSE… Qui fait mal à qui ? Aux joueurs ? Non, surement pas. Qui fait mal à un peuple qui vit derrière ce maillot vert, qui fait mal à des milliers de supporters qui se sentent trahis, qui fait mal à des femmes et des hommes qui font des sacrifices pour aller encourager des millionnaires capricieux courir derrière un ballon.

De leur côté, la majorité des joueurs font le strict minimum, peu importe le résultat, ils toucheront à la fin du mois un salaire qui représente 10 ans de travail pour la plupart des supporters présents au stade ce soir. En face, le FC Metz, promus et sur une série de quatre défaites d’affilé… Sur le papier une rencontre plus qu’abordable pour les stéphanois. Mais que nenni, il suffit de 18 minutes aux messins pour marquer un but à une équipe stéphanoise qui n’arrive pas à enchaîner trois passes. Sur les 80 minutes restantes du match, en comptant le temps additionnel, quasiment aucune réaction de la part des verts désemparés, déboussolés.

Sur les réseaux, beaucoup de supporters des verts s’emballent rapidement : « Printant doit partir »… Ces derniers ne s’en rendent même pas compte, mais ils tiennent responsable de la défaite quelqu’un qui n’était même pas sur le terrain à proprement parler. Printant a mis en place une équipe cohérente, quels choix aurait fait un autre entraîneur, surement aucuns. L’ancien adjoint de Gasset se retrouve lâché par ses cadres, mais en plus c’est lui qui se retrouve au centre des critiques, cela n’a pas de sens. Sur le terrain ce sont bien les joueurs qui n’ont rien fait pour gagner, ce sont eux qui devraient être accusés. Ridicules.

 

Les notes :

Bajic (6) : Le jeune stéphanois a du palier à l’absence de Ruffier et Moulin à seulement 17 ans. Grand espoir du club, il devient le premier gardien né après l’an 2000 , dans les 5 grands championnats, à être titularisé en championnat. Lâché par ses coéquipiers sur le premier but, il a ensuite réalisé une prestation cohérente notamment dans ses relances et sa justesse au pied. Encourageant.

Trauco (2) : Une prestation en dessous de tout qui lui valut d’être remplacé à la 59′ minute. Défensivement trop instable, son positionnement était mauvais, soit trop dans l’axe, soit trop devant.

Kolo (3) : Où est passé le défenseur de la saison précédente… Son impact physique est clairement insuffisant tout comme son envie de gagner. L’ancien des Tigres ne va tout simplement pas au duel (3 duels en 90 minutes) et cela se ressent dans le jeu.

Perrin (3) : Contrairement à son collège en défense centrale, le capitaine des verts va au duel mais est physiquement vraiment en dessous. Un total de 14 duels pour seulement 6 gagnés, c’est très insuffisant pour un défenseur central. A 34 ans, l’emblématique Loïc Perrin semble proche de la fin.

Debuchy (3,5) : L’ancien gunner est trop maladroit dans la relance et dans ses centres. Cependant il est l’un des seuls qui essaye de faire parler son physique.

M’Vila (2) : L’époque où il était le « maestro » de cette équipe stéphanoise semble bien lointaine désormais. Désinvolte durant toute la rencontre, il ne risque pas de se fatiguer comptant chacune de ses courses… il a clairement lâché l’affaire.

Cabaye (3) : Sa prestation n’est pas bien plus glorieuse que celle de son collègue du milieu de terrain mais il a au moins la décence d’essayer des choses et de courir après la balle.

Nordin (5) : Comme lors du dernier match, il était l’un des seuls à mouiller le maillot sur le terrain. Trop imprécis, il n’a pas réussi à faire la différence ce soir.

Hamouma (3) : L’ancien caennais a réalisé une prestation bien poussive avec beaucoup de déchet dans son jeu de passe, il n’a pas non plus réussi à créer le danger dans le camp adverse.

Khazri (2) : A l’image de M’Vila, le tunisien a totalement lâché l’affaire et n’essaie même plus de servir ses coéquipiers.

Beric (5) : Bien qu’il n’ait touché que très peu de ballon et n’ait pas trouvé le cadre durant la rencontre, le slovène a au moins essayé de décrocher, de créer des espaces, de faire des appels. Il aurait pu être servi dans la surface à plusieurs reprises mais ses coéquipiers étaient trop maladroits, ou juste trop égoïstes à l’image de Khazri.