En s’imposant contre Rodez ce vendredi soir, l’ASSE se donne les raisons de croire en une remontée en Ligue 1. Dans sa dernière chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur cette rencontre, et se projette directement sur la prochaine.

Une tactique qui a fonctionné

L’ASSE a montré un visage particulièrement séduisant. Les Verts savaient qu’ils étaient attendus. Il faut dire qu’il n’avait pas le choix non plus. D’une part à cause des trois derniers matchs, qui ont mis en péril la possibilité de remonter direct. Mais d’une autre part, car s’il n’y avait pas victoire, la Ligue 2 aurait été le championnat auquel ils auraient participé la saison prochaine. Actuellement, il reste encore un espoir. Une dernière semaine décisive pour emmener l’ASSE et son public vers la Ligue 1.

C’est ce que l’on souhaite tous. Et pour cela, il faudra produire de belles performances, comme s’était le cas vendredi  » Entame de match très convaincante. Coach ODO opte pour une solution qui correspond aux qualités des joueurs. Ils évoluent un cran plus haut. La volonté de densifier l’entre-jeu à la perte est évidente. « 

L’ASSE doit bien préparer les deux prochaines rencontres

Face à Metz, là encore pas le droit à l’erreur. Deux affiches en l’espace de 72h. Un premier round à Geoffroy-Guichard jeudi et un second à Saint-Symphorien dimanche. Objectif, mettre beaucoup de détermination à l’image du dernier match à la maison. Devant leurs supporters, les joueurs de l’ASSE se doivent de faire de grandes choses.  » Pour coach ODO et sa troupe pas le droit au relâchement. Dans cinq jours, la salle sera une nouvelle fois surchauffée. Deux prestations hors concours sont attendues. « 

Des éléments identifiés

Pour parvenir à monter en ligue 1, il faudra être meilleur que le FC Metz. L’ASSE doit jouer avec de nombreuses qualités comme nous le mentionne Patrick Guillou.

 » La compacité du bloc, le positionnement et le déclenchement du pressing de la ligne offensive, les mouvements synchronisés et les automatismes défensifs seront à respecter dans ce sprint final désormais décisif. « 

Une histoire à écrire pour l’ASSE

On arrive au bout de ce projet de deux ans dont on nous a temps parler. L’ASSE doit rejoindre l’élite pour concrétiser ce qui a été demandé.

 » Aux joueurs d’écrire leur propre histoire et leur merveilleux futur. Deux matches endiablés, emballants et appliqués en perspective. sens du devoir et du sacrifice. « 

Il ne faut bien évidemment pas oublier d’où l’on vient, il y a encore quelques mois, l’ASSE se trouvait dans une situation fort délicate. Avant qu’une seconde partie de saison de grande qualité permette à ces Verts de remonter la pente et donc les places pour s’installer sur le podium. Il faudra avoir un état d’esprit irréprochable cette semaine.

 » Pour savoir où l’ASSE va aller ces prochaines semaines, il est parfois nécessaire de rappeler d’où elle vient. «