Régulièrement pointé du doigt par Roland Romeyer et les supporters, le Directeur Sportif de l'ASSE pourrait voir ses jours dans le Forez comptés. Le Télégramme nous apprend ce jour que l'AS Saint-Etienne serait intéressé par Grégory Lorenzi. Extraits.

"En huit ans, Lorenzi, que l’on présente tenace et ferme dans les négociations, qu’elles soient salariales avec les joueurs ou contractuelles avec les autres clubs, a imposé ses idées. Passé maître dans l’art de la plus-value sur les transferts, Lorenzi a permis au Stade Brestois de maintenir ses finances à l’équilibre. Ses quelques échecs (Hérelle, Slimani, Uronen) ou paris sans suite sont supplantés par des ventes à prix fort (Pintor, Diallo, Perraud, Faivre, Honorat) qui ont rapporté près de 60 millions d’euros.

Il a d’ailleurs su flairer les bons filons avec les jeunes en devenir de l’AS Monaco, et maintenant ceux du Stade de Reims. « L’optimisation des moyens mis à sa disposition est indéniable et à terme, ce sera quelqu’un de « bankable » pour un beaucoup plus gros club, confie Bruno Satin, agent historique du football français.

 

Gregory LORENZI sportif director of Brest prior the Ligue 1 Uber Eats match between Marseille and Brest at Orange Velodrome on May 27, 2023 in Marseille, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

 

Il est la cheville ouvrière de la réussite actuelle du Stade Brestois et il jouit d’une liberté de manœuvre totale. Celui qui incarne Brest aujourd’hui, c’est Greg’», poursuit l’agent qui n’a pourtant jamais fait d’affaire avec lui.

Si son profil est convoité, Lorenzi se sent bien à Brest et ne se voit pas, dans l’immédiat, quitter le club finistérien pour un autre plus riche où il aurait de facto moins de pouvoir. C’est d’ailleurs la réflexion que Lorenzi avait eue en 2021 avec l’approche de l’Olympique Lyonnais.

« Je ne sais pas dans quel club le directeur sportif a autant de liberté d’action », soutient Denis Le Saint, bien conscient de ce qu’il a à lui offrir et convaincu que « si demain, il a envie de partir, il m’en parlera au préalable et on aura le temps de préparer tous les deux son remplaçant ».

En France, Saint-Etienne, Lens et Nice ont manifesté un intérêt pour celui qui ne se met pas en avant mais sait faire entendre sa voix, parfois pour recadrer." 

 

Une information toutefois étonnante. Peu probable de voir le Directeur Sportif d'un club comme Brest, où tout se passe parfaitement bien, venir dans le marasme stéphanois. Anticipation des dirigeants stéphanois ou simple exercice de communication ? À suivre.