L'AS Saint-Etienne s'apprête à recevoir le dauphin de la Ligue 2, le SCO d'Angers. Une rencontre au sommet de la Ligue 2 BKT. Nos confrères de Poteaux Carrés ont questionné l'ancien gardien passé par les deux clubs, Paul Bernardoni. Extraits.

La relégation avec les Verts ?

"On a vécu un scénario affreux quand tu y repenses. À la trêve, tout le monde te condamne, puis tu penses t'en sortir sans les barrages avec une bonne série? Puis, on est relégables jusqu'à 10 minutes avant la fin du dernier match à Nantes. Finalement, tu es barragiste et tu perds aux tirs-aux-buts ... c'est la pire des choses !

Alors, est-ce que ça mérite une haine ? Non. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés. Qu'on se fasse insulter, c'est le foot, c'est le jeu, mais tu ne peux pas accepter qu'un fumigène te passe devant, que se passe-t-il s'il me touche ?

Je n'ai pas eu de contrecoup de suite. Il y avait de la déception évidemment. Mais je dirai que 2-3 semaines après, ça a été violent. En fait, tu ne penses qu'à ça. J'ai mis 6 mois à ne plus penser à la séance de tirs-aux-buts. Vraiment. Les gens pensent qu'on s'en fout, mais non ! Tu crois que je n'aurais pas aimé en sortir un ?

Et après, quand j'arrête un pénalty, je me fais insulter de partout ... mais attends ... Mon plus grand souhait, si demain je dois payer pour refaire cette séance, je la refais ! C'est une plaie qui saignera toujours."

50 Paul BERNARDONI (asse) - 16 Donovan LEON (aja) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

ASSE - Angers ?

" Pour moi, c'est le plus gros match de la L2 depuis le début de saison. On a deux équipes en super forme. Bon, je ne regarde pas les matchs, mais je suis les résultats. J'ai pas mal d'amis des deux côtés, notamment Anthony Briançon ! Je me souviens d'ailleurs que Loïc Perrin me parlait déjà de lui en 2022.

Avec Antho, on se parle très régulièrement. Pas uniquement de football, mais de la vie de tous les jours. Je suis aussi en contact régulier avec Gautier Larsonneur. On s'envoie des photos etc ... Mais on ne parle jamais des coulisses du club, parce que je n'y suis plus désormais et que ça ne me regarde pas. En tout cas, ça va être un vrai bon match. Sainté c'est solide en ce moment.

Ce n'est pas la même catégorie de clubs ! Descendre était un cataclysme pour Saint-Etienne ! C'est un énorme club français, il a fallu restructurer, changer un grand nombre de joueurs ... Angers a gardé des joueurs expérimentés de niveau L2.

Pour avoir côtoyé le groupe un petit mois avant de partir cet été, j'ai senti que les choses allaient bien et se mettaient bien en place. En tout cas, je pense que les deux clubs vont se battre pour les play-offs et la montée, ça ne devrait pas être en dessous. Il se peut qu'il y ait des trous d'air dans la saison, mais les points pris ne sont plus à prendre !

Il vaut mieux capitaliser vite, d'autant plus que je pense que Bordeaux va revenir dans la danse. Plus tu prends de l'avance sur ces clubs-là, mieux c'est !"