Samedi, 15h les Verts reçoivent l'AJ Auxerre au stade Geoffroy-Guichard. Une rencontre très attendue dans les deux camps. C'est la première fois qu'Auxerre retourne dans le Chaudron, après le barrage du 29 mai 2022.
C'est certainement une date que tous les supporters stéphanois et auxerrois ont coché dans leur calendrier en début de saison. Lors du match aller, l'AS Saint-Étienne s'était incliné sur le score de 5-2 au stade de l'Abbé Deschamps. Les Verts avaient souffert face à la meilleure attaque de Ligue 2.
L'ASSE a du mal contre Auxerre !
Ces dernières saisons, il n'y a certes pas eu de nombreuses confrontations entre les deux équipes, mais les stéphanois ont vraiment des difficultés face à Auxerre !
Pour retrouver une victoire de Saint-Étienne contre les Bourguignons, il faut remonter à la saison 2008-2009. À Geoffroy-Guichard, les Verts s'étaient imposés sur le score de 2 - 0. Les deux formations évoluées en Ligue 1.
Actuellement 4e du championnat, les stéphanois recevront une équipe qui reste sur huit matchs sans défaite. Cependant, sur ces derniers matchs, la dynamique est moins impressionnante qu'il y a quelques semaines. En effet, sur les deux dernières rencontres, ils ont concédé deux matchs nuls à domicile contre Bastia puis Valenciennes.
Vers un stade à guichets fermés ?
Lors de la venue du Paris FC à l'occasion des 90 ans du club en novembre dernier, l'ASSE a pulvérisé son record d'affluence avec 35 563 supporters, devançant Angers, disputé quelques jours plus tôt devant 27 153 personnes.
Il se pourrait d'ailleurs que ce cap des 35 000 soit de nouveau atteint. En effet, le club a annoncé récemment que déjà plus de 30 000 billets avaient trouvé preneur. Cette saison, l'AS Saint-Étienne n'a pas mis en vente les billets des balcons Nord et Sud. Le haut du parcage visiteur n'est également pas ouvert, ce qui restreint la capacité du stade à un peu plus de 35 000 places.
Mais une donnée, pourrait faire qu'il s'agisse de l'affluence record de l'AS Saint-Étienne ! Pour cela, il faut se tourner du côté du parcage visiteur. Si les Parisiens ne l'ont pas rempli, les Bourguignons eux devraient bien le faire !
Un espace visiteur plein à craquer.
Lors du match aller, l'espace visiteur des stéphanois était plein à craquer. 900 supporters s'étaient déplacés en Bourgogne.
Les chiffres devraient être identiques cette fois à Geoffroy-Guichard. En effet, le club d'Auxerre a annoncé que le parcage visiteur était complet. Ainsi, ce sont 900 supporters bourguignons qui partiront samedi matin pour rejoindre le Forez.
Logés entre le Kop Nord, et la tribune Henri Point, ces supporters tenteront de se faire entendre dans un stade qui devrait sans doute être bouillant pour encourager les Verts !
🔥 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 ! 🤩
Nous serons plus de 9️⃣0️⃣0️⃣ supporters à Geoffroy-Guichard samedi pour le match face à @ASSEofficiel , ça va être chaud bouillant 😳#TeamAJA #ASSEAJA pic.twitter.com/nQukFvJ31V
— AJ Auxerre (@AJA) March 5, 2024
Un record atteint ?
Pour le moment, l'affluence record de cette ligue 2 et détenue par Bordeaux lors de la réception de l'AS Saint-Étienne en décembre dernier. 37 658 supporters étaient dans les tribunes du Matmut Atlantique
Mais, malgré le fait que de nombreux supporters aimeraient aller à Geoffroy-Guichard ce samedi, le record ne pourra pas être battu.
La fermeture des balcons, ainsi que celle de l'espace supérieur du parcage visiteur, ne devrait pas permettre d'atteindre ce chiffre.
Néanmoins, grâce à l'engouement suscité par cette rencontre, toutes les places misent en vente pourraient être prise, en plus de celle de l'espace visiteur.
Il s'agira du dernier match à Geoffroy-Guichard avant la trêve internationale. Ensuite, les stéphanois se déplaceront en Corse pour affronter Bastia avant deux semaines de coupure pour ensuite aller à Valenciennes puis recevoir Concarneau. Là encore, l'affluence pourrait être importante avec les 90 ans du club fêtés par les groupes de supporters.
Rendez-vous sur la billetterie pour réserver les dernières places !