Arrivé à l’ASSE à tout juste 18 ans, Adil Aouchiche était présenté comme l’un des cracks de la génération future. Après un échec cuisant dans le Forez, où en est le milieu offensif formé au Paris Saint-Germain ?
En juillet 2020, Adil Aouchiche pose ses valises à Saint-Étienne, pour renforcer l’effectif de Claude Puel. Ce sera d’ailleurs la seule vraie recrue du mercato estival stéphanois. Avec les espoirs placés en lui, l’ASSE a voulu frapper fort, mais cela a un prix… » 4 millions d’euros à la signature, lissés en partie sur le salaire du joueur « .
Lors de son départ à l’été 2022 du côté de Lorient, on pouvait s’attendre à une éclosion de ce joueur. Mais, une nouvelle fois cela ne s’est pas vraiment très bien passé pour lui.
Pour en revenir rapidement à ses deux ans en Vert, Adil Aouchiche a disputé 77 rencontres pour seulement deux buts et dix passes décisives. Trop peu pour un joueur sur lequel les dirigeants stéphanois ont placé beaucoup d’espoirs !
Pas complètement étonnant ?
Pour un ancien formateur du PSG, cela n’était pas réellement étonnant comme il l’a indiqué dans une interview accordée au Progrès en 2022.
» Positionné en numéro 10 pendant ses années de formation, il a été aligné sur le front de l’attaque à l’ASSE par ses différents entraîneurs, en meneur de jeu ou en ailier. Des postes où il était contraint de se montrer décisif. Si le Francilien a eu un rendement intéressant en sélections jeunes, le retour à la réalité avec les professionnels rimait avec plus de difficultés à exister.
Ce dernier l’imaginait plutôt en tant que numéro 6 voir numéro 8. » Il a le volume de jeu pour jouer dans ce rôle, qui lui permettrait de plus se projeter sans avoir la nécessité d’être décisif ».
En panne d’idée à Lorient ?
Démarrant une nouvelle saison en Ligue 1, avec le club breton, le jeune offensif n’a pas été plus en vue qu’à Saint-Étienne… En prenant part à 13 rencontre avec le club, il n’a été titulaire qu’une seule fois en Ligue 1, sans jamais être décisif… En septembre 2023, Lorient a décidé de s’en séparer. Le joueur s’en est allé à Sunderland en Angleterre.
Un nouveau rebond ?
En D2 Anglaise, Adil Aouchiche, pensait certainement avoir plus d’opportunités pour pouvoir se montrer ! Après avoir signé un contrat de cinq ans, toit laissé à penser qu’il serait dans des conditions idéales. Mais finalement, c’est loin d’être le cas ! En effet, si on fait son bilan depuis son arrivée, il n’a débuté que quatre matchs…
Auteur d’un but et d’une passe décisive en 20 rencontres cette saison, il est une nouvelle fois très en difficulté. Positionné une nouvelle fois en tant que milieu et offensif, il peine à faire ses marques. Depuis le début de la saison, il n’a pris part qu’à 590 minutes du championnat. Cela représenterait quatre matchs et demi en entier.
Un quota beaucoup trop faible à cette période de la saison quand certains joueurs comptent cinq fois plus de temps de jeu… À 21 ans, la jeune promesse du PSG n’a donc toujours pas montré des capacités supérieures aux autres joueurs de sa génération.
Espérons pour lui qu’il soit capable de rebondir. Mais une nouvelle fois, un an et demi après son départ de l’ASSE, il vit des moments très compliqués… Comme son joueur, le club de Sunderland ne vit pas une saison facile en pointant la 10e place de Championship.
Un temps de jeu qui peut s’accroître ?
Ce mardi, Adil Aouchiche, a pu gratter un peu plus de temps de jeu qu’à l’accoutumée. Face à Leicester, il a en effet joué 30 minutes. C’est le même temps qu’il a disputé depuis le début du mois de janvier…
Sous contrat jusqu’en 2028, son temps de jeu pourrait néanmoins s’accroître. On imagine que s’il a signé si longtemps, c’est qu’il fait partie du projet. Pour autant, actuellement, si on fait l’historique de sa saison, on se rend bien compte que ce dernier n’est pas plus important qu’à ses débuts.
Au contraire, après avoir eu pas mal sa chance sur la fin de l’année 2023, ses entrées en jeu sont de moins en moins courantes. Il n’est pas rare de le voir passer toute la rencontre sur le banc des remplaçants. Ce fut effectivement le cas six fois sur les 10 derniers matches où il a été convoqué.
Maintenant, au jeune joueur d’enfin éclore et de montrer qu’il a des capacités. Car pour le moment, difficile d’imaginer que l’ancien Parisien pourrait être l’un des meilleurs de sa génération…