13 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Arbitrage : Le VAR au centre d'un scandale en France

Stephane Lannoy referee during the Ligue 1 match between FC Metz and Toulouse FC at Stade Saint-Symphorien on May 14, 2017 in Metz, France. (Photo by Fred Marvaux/Icon Sport)

L'arbitrage est régulièrement au centre des débats dans le monde du football. C'est d'autant plus le cas cette saison où les décisions arbitrales furent souvent remises en question par différents acteurs. Le VAR est au centre de ces débats souvent houleux.

 

Le patron des arbitres fragilisé

L'Équipe de ce mercredi accordait un large article sur Monsieur Lanoy. Le patron des arbitres du football français est sérieusement remis en question ces derniers temps. À tel point que son avenir à ce poste serait menacé.

Lors de la rencontre opposant Lille à Montpellier, le président du LOSC a écrit au représentant des arbitres afin de contester une décision du corps arbitrale de la rencontre. Monsieur Lannoy, avouant par message qu'il y avait eu erreur, a mis en difficulté les arbitres de la rencontre. De quoi provoquer la confusion à la mi-temps de cette rencontre de Ligue 1. Une prise de position qui fragilise clairement Stéphane Lannoy auprès de ses confrères.

 

Le VAR outil de tricherie ?

L'Equipe va plus loin et explique :

« Si les arbitres font les conneries qu'ils font, c'est notamment parce que c'est hallucinant ce que l'on entend en stage, témoigne un arbitre officiant en Ligue 1. La ligne technique est complètement noyée. Elle fluctue au cours de la saison. Notre quotidien, ce sont des débriefings qui sont faits en fonction du nom de l'arbitre, des arbitres plus ou moins protégés, des situations où on nous dit que l'on peut « tricher » plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue, notamment sur les hors-jeu... Les exemples sont multiples.

Les arbitres de L1, sauf quelques-uns, ont clairement lâché Lannoy, poursuit-il. Il y a un sentiment d'injustice pour beaucoup d'entre nous et on regrette aussi de s'être fait manipuler, d'être pris pour des cons avec un double langage de Lannoy. Il y a un gros souci de confiance. Pour nous, que ce soit Antony Gautier (le directeur de l'arbitrage), ou Stéphane Lannoy (en charge des pros, avec une grande autonomie), on s'en fout, ce n'est pas le sujet. Aujourd'hui, on ne sait plus comment arbitrer. Un jour, il faut arbitrer noir et le lendemain blanc. Ce n'est pas possible de continuer comme ça. »

 

Pour rappel, le VAR fera son apparition en Ligue 2 à compter de la saison prochaine.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR