L’AS Saint-Etienne a longtemps attendu et espéré la prolongation de son atout offensif numéro 1, Jean-Philippe Krasso. Peu de nom fuite jusqu’à présent concernant son remplaçant. Selon nos informations, un nom prendrait de l’ampleur ces dernières semaines…

Krasso out, la peur du vide

Outre des statistiques qui témoignent d’une saison pleine avec 17 buts et 12 passes décisives, l’impact de Jean-Philippe Krasso est énorme sur le plan offensif. Véritable point d’appui, il est systématiquement recherché par ses coéquipiers.

Pour rappel, nous vous proposions il y a peu, un graphique qui place les performances de JPK par rapport aux autres attaquants de Ligue 2.

Capable de conserver la balle, d’orienter le jeu, de lancer Ibrahima Wadji ou les pistons, c’est lui qui dictait le rythme des offensives stéphanoises. Jean-Philippe Krasso a passé le cap du simple attaquant. Il dispose aujourd’hui d’un profil hybride rare.

Son départ, aujourd’hui acté, laisse place à de nombreuses questions. Il semble que les dirigeants stéphanois recherche actuellement un point d’ancrage qui connaisse parfaitement la Ligue 2 BKT.

En effet, selon RMC, l’AS Saint-Etienne est intéressé par le profil d’Alexandre Mendy. L’attaquant de 29 ans sort d’une belle saison avec le Stade Malherbe de Caen. Titularisé à 37 reprises (sur 38 matchs), il a inscrit 19 réalisations et délivré 5 passes décisives.

Une information que nous sommes en mesure de vous confirmer. Les contacts avec l’entourage du joueur datent depuis plusieurs semaines.

Alors que son contrat prendra fin en juin 2024, le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 BKT, n’est pas fermé à un départ. Si Caen ne le prolonge pas, il s’agira de la dernière fenêtre pour vendre leur attaquant numéro 1.

Pour l’heure, aucun accord n’est trouvé à notre connaissance. Pour autant, les dirigeants stéphanois verraient en Alexandre Mendy un bon remplaçant à Jean-Philippe Krasso.

Un profil rassurant, mais totalement différent !

Passé par Nice, Nîmes, Guingamp, Bordeaux ou encore Brest, le buteur de 29 ans présente un CV rassurant. Avec plus de 200 matchs en professionnel, le buteur Caennais figure parmi les références du championnat.

Alexandre Mendy sort d’une de ses plus belles saisons. La saison précédente, il avait joué 32 matchs et inscrit 16 buts. 69 matchs pour 35 buts en deux saisons. Des performances qui rassurent lorsque l’on souhaite viser le haut de la Ligue 2.

Pour autant, son profil est très éloigné de celui de Jean-Philippe Krasso. Il s’agit d’un véritable pivot qui vient fixer les défenses adverses. Joueur physique, il n’hésite pas à jouer en déviation ou en remise pour ses coéquipiers. Techniquement, Mendy joue bien plus simple que Krasso qui multipliait les tentatives de dribbles.

Pour autant, sur certains points, Mendy pourrait venir compenser le départ de Krasso. L’attaquant normand se rend disponible dans le jeu et n’hésite pas à se déplacer sur le terrain. À l’aise dos au jeu, il pourrait permettre au bloc de ressortir. Il s’est récemment montré à l’aise dans la surface de réparation.

Son jeu de tête pourrait également être un plus pour l’effectif de Laurent Batlles.

Voici le même graphique que celui réalisé précédemment pour Jean-Philippe Krasso. On note les similitudes et les différences entre les deux joueurs.

Encore une fois, rien ne dit que l’ASSE bouclera la signature d’Alexandre Mendy. Pour autant, le joueur plaît en interne. Reste à savoir si les Verts passeront à l’offensive…

Aperçu