Ignacio Ramirez s’est longuement exprimé dans une interview accorde à la radio uruguayenne Sport 890. Notre amie @alyssa_cld s’est chargée de traduire une bonne partie de ses propos. Extraits.
Comment tu vas ?
Je vais bien, un peu froid, mais je suis avec ma famille. Demain mon frère arrive pour passer les fêtes de Noël ici avec nous.
L’aspect sportif, comment tu évalues aujourd’hui ton passage à Saint-Etienne ?
Un peu compliqué, quand je suis arrivé, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation. Au fil des semaines, des mois, je me suis sentie bien, à l’aise. J’ai eu du temps de jeu et marqué avec la réserve. Mais avec les pros, avec l’ancien entraîneur (Claude Puel), je n’avais pas de temps de jeu, je ne connais pas la raison.
Maintenant, nous avons un nouveau coach, j’ai eu du temps de jeu lors du dernier match, il m’a dit qu’il préférait que j’entre en jeu à la fin du match plutôt que je sois titulaire. Mais je continue de m’entraîner de la même façon, le football est comme ça… et on verra si j’ai plus de minutes pour le match de mercredi.
Vous jouez contre Nantes mercredi ?
Oui, nous jouons contre Nantes à domicile, c’est le dernier match de l’année. C’est un match clé pour la suite de la saison, nous nous battons pour le maintien, mais le nouvel entraîneur est arrivé ici pour tenter d’aider l’équipe.
Hier en Coupe de France, tu as joué 20 minutes ?
Oui, il m’avait dit en début de semaine que je serai titulaire et finalement il m’a dit avant le match que je débuterais sur le banc et que je rentrerai en fonction du scénario du match, sûrement pour jouer les 20, 25 dernières minutes.
Tu as joué cinq matches sur 14, avec très peu de minutes ?
Oui, je rentrais souvent en fin de match, je n'ai jamais eu la continuité dont un attaquant a besoin pour pouvoir s'imposer et marquer des buts.
La rumeur Nacional
J'ai entendu la rumeur du Nacional par la presse, c'est une fierté, ce que je veux c'est jouer et me sentir important. Je veux avoir de la continuité, que ce soit ici ou dans une autre équipe.
C’est difficile pour moi de ne pas jouer, contrairement à Liverpool, même si je sais qu’ici c’est un autre football. Je veux retrouver le sourire, être heureux, me sentir important… Je suis encore sous contrat ici jusqu'en juin, mais nous étudions encore toutes les options, si je reste ici ou si je vais ailleurs.
Tu préfères revenir en Uruguay ou t’imposer en Europe dans un autre club ?
Je cherche le meilleur pour moi et ma famille. Mais le plus important est de trouver un endroit où je peux jouer, avoir du temps de jeu, et ressentir de nouveau la joie que je ressentais en tant que joueur.
Je ne ferme la porte à aucun club, je ne sais pas encore si cela sera en Uruguay ou non. Je ne sais pas encore quelles sont toutes les options.
Que penses-tu de la Ligue 1 avec Messi, le PSG et la différence avec le reste… ?
Le niveau est très haut/élevé. Le football est très physique. Toutes les équipes sont difficiles à jouer. Le championnat reste très compétitif même si Paris marque la différence avec de très grands joueurs.
Ici ce n’est pas facile, mais j’ai ma famille. Tu es dans un autre pays, il n’y a pas beaucoup de monde qui parle espagnol.