Les Verts sont au pied du mur. Dans 5 jours, ils pourraient être définitivement et officiellement relégués en Ligue 2 BKT. Cette faillite sportive aurait des conséquences dramatiques. Radio Scoop à tendu le micro à Yves Verrière. Journaliste pour le Progrès pendant 30 ans, il a connu 3 descentes et évoque la situation de l'AS Saint-Etienne. Extraits.

"On doit ouvrir les yeux"

Yves Verrière : "Je pense que c'est terminé. Même si mathématiquement, on peut toujours disserter sur les chances de l'ASSE, l'état de délabrement du club dans son ensemble et les difficultés énormes qu'affiche l'équipe depuis le début de la saison font que Saint-Étienne va descendre en L2. Le club donne l'impression de ne plus être dirigé, les joueurs manquent de qualité. C'est simplement du réalisme, je suis vraiment malheureux, mais on doit ouvrir les yeux sur la situation".

 

"La Ligue 2, c'est une issue fatale"

Sur une possible relégation :  "Il y a beaucoup d'impact. Celui humain, sur les joueurs, mais je pense aussi beaucoup au personnel. J'ai vécu cette situation en 1996, j'étais salarié du club et quand Saint-Étienne descend, on m'a dit que je devais partir alors que je n'avais évidemment pas le plus gros salaire (sourire). La Ligue 2, c'est une issue fatale".

 

Encore plus difficile pour l'ASSE que pour les autres de remonter

"Ce que les personnes n'imaginent pas, même si les supporters de longues dates peut-être un peu plus, c'est que même si tu t'appelles l'ASSE, tu vas avoir beaucoup de difficultés, même plus qu'un autre club. Car tu vas être attendu partout, les adversaires voudront t'affronter. Et cela a été le cas les deux fois où j'ai vu l'ASSE descendre, il a fallu trois ans minimum pour se relever. Je ne vois pas d'éclaircies dans la grisaille stéphanoise".