Claude Puel a ensuite succédé à Lucas Gourna en salle de conférence de presse. Comme a son habitude Claude Puel s’est livré sans trop en dire sur les différents points soulevés par les différents journalistes.
Il a dans un premier temps fait un point sur le groupe annonçant ainsi les retours de Gourna et Neyou pour le match contre Lens mais aussi les absences de Charles Abi (blessé) et Trauco (problèmes familiaux). Il a ensuite abordé la séance ouverte au public “C’est une séance qui appartient un peu aux joueurs, certains aiment rester à la salle faire de la muscu, d’autres faire plutôt du spécifique ou encore du décrassage ainsi que des ateliers de perfectionnement.
C’était sympa de revoir le public, avec des mesures sanitaires car nous y sommes obligés. On a déjà retrouver le public au stade. C’est agréable de retrouver un peu de normalité et du contact avec les supporters.”
Claude Puel s’est ensuite livré sur le match à venir contre Lens : “Chaque match va être un test quand on voit le championnat, les effectifs et les manoeuvres sur le marché des transferts, on s’attend à un championnat serré. Ce sera à chaque fois des matchs difficiles. On a été surpris par Lens la saison dernière. Le match retour on a fait une très bonne première mi-temps mais on a pas su capitaliser dessus. C’est une équipe qui a du potentiel en terme d’effectif et en terme financier, qui sont très bien managé, ça va être un beau match dans un stade à guichet fermé.
C’est une équipe qui a été repris par de nouveaux propriétaires, ils ont certains moyens qui leur ont permis de rebâtir une équipe. On s’attend à une équipe très solide devant ses supporters. C’est un match à enjeu et nous serons prêts.”
Claude Puel a aussi interrogé sur les effets de la Covid 19 au sein du club, mais aussi la vaccination. “Certains de nos joueurs ont été impactes par la Covid et ont été assez fortement touché, avec quasiment 3 semaines sans voir le groupe. Ils sont impacté durablement. La vaccination, ça reste un choix personnel, on a sensibilisé les joueurs, certains ont été malades et ont regretté de ne pas s’être fait vaccinés avant, ils se sont retrouvés touchés ainsi que leur entourage. C’est un variant qui dure, qui touche les jeunes qui se retrouvent impacté durablement.
Le protocole sanitaire est toujours en place, il y a toujours des joueurs et membres du staff qui se font testés, même si ils sont entièrement vaccinés. Ceux qui ne sont pas vaccinés, ou en cours de vaccination se font testés 48h avant les matchs”
Le coach stéphanois s’est ensuite exprimé sur Lucas Gourna, sa prolongation, son avis sur le joueur mais aussi la possibilité de le voir jouer en défense. “Sa prolongation est logique oui, pour maintenir un jeune joueur dans le projet, il s’agit d’un témoignage de confiance. C’est un joueur en plein développement qui a montré des choses interessantes et qui peut atteindre le haut niveau voir le très haut niveau. Ici, on insiste sur le développement des jeunes et ils sont dans le bon club pour ça. C’est un garçon qui a le sens des responsabilités, il a souvent été capitaine de sa sélection, il a de la personnalité, du caractère, il lui reste des choses à travailler mais c’est un potentiel interessant.”
Concernant le fait de voir jouer Lucas en défense : “Je ne pense pas mais c’est toujours interessant de tester les joueurs parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un match. C’est interessant d’avoir des joueurs qui savent être polyvalent, notamment pour leur temps de jeu.”
Claude Puel a alors été interrogé sur son habitude de changer régulièrement sa composition ainsi que son système de jeu. Il lui a été demandé si il allait continuer sur les mêmes bases que la saison dernière avec des changement régulier ou si on allait enfin voir apparaitre un onze type stéphanois cette saison, synonyme de régularité. “Avoir un one type, c’est compliqué, il y a toujours des choses qui arrivent, certains clubs peuvent se permettre d’en avoir un, tant mieux si ils en ont la possibilité. Un système ça veut tout et rien dire, ce qui est le plus important c’est la manière dont on joue et que l’on anime le jeu.
Pour un joueur changer de système et être capable d’en changer est plus interessant et apporte plus de solutions, ils doivent apprendre à évoluer dans des schémas différents.
La richesse d’un joueur et d’un effectif c’est de ne pas être stéréotypé, plus les joueurs auront cette capacité d’évoluer, plus il seront performants.”
Enfin, pour finir la conférence, les cas de la révélation du match face à Lorient, à savoir le jeune Nadé et son avenir (éventuelle prolongation) ont été abordés ainsi que la place aux côté de Moukoudi en défense centrale. “Je n’ai pas l’habitude de parler de contrats, c’est un joueur qui devait repartir en Ligue 2 pour continuer sa formation, j’ai décidé de le garder pour voir où il en était, il a montré de belles choses, pour la suite, ça reste à voir.”
“Concernant la place de défenseur central, il y a des joueurs, je ne fais pas de promesses aux joueurs en leur promettant de leur donner le poste, le poste aux côtés d’Harold est ouvert. Kolo a une certaine polyvalence, il peut aussi jouer à gauche ce qui est une option intéressante pour la suite.” “Notre plus gros chantier sera de montrer de la consistance et de la régularité dans nos prestations afin d’avoir nos joueurs, non seulement au plus haut niveau possible mais surtout le plus souvent”
L’ASSE affrontera donc le RC Lens ce dimanche à 17h au stade Bollaert. Ne ratez pas pas l’avant match avec l’équipe du Sainté Night Club en direct sur la chaîne Twitch de Sainté Inside (https:// twitch.tv/sainteinside) à 15h30 pour ne rien rater des exclus et des dernières informations avant le match. Ainsi que le Sainté Night Club (https://twitch.tv/sainteinside)tous lundi à 21h pour débriefer sur le match, les dernières infos et se projeter sur le match à venir contre Lille dans le chaudron!