Comme évoqué hier par Ignazio Guenardi, Ionut Radu est bien évoqué du côté de Saint-Etienne. Le portier de l'Inter Milan plairait bien à l'ASSE.

L'AS Saint-Etienne va-t-elle complètement bouleverser son effectif cet hiver ? L'hypothèse prend de l'ampleur depuis la dernière défaite face à Rodez. Laurent Batlles conforté après une réunion au sommet, la moitié de l'équipe pourrait bien être remaniée.

A commencer par le poste de gardien. Etienne Green n'est pas parvenu à convaincre en ce début de saison. Deux expulsions, des relances hasardeuses, un langage corporel qui témoigne d'un manque de sérénité palpable... Le natif de Colchester a perdu sa place dans les buts stéphanois. Fin de la belle histoire pour ce pur produit du centre de formation ? Bien probable de le voir quitter le forez cet hiver tant qu'il joui encore d'une petite cote sur le marché des transferts.

Ignazio Guenardi nous apprenait hier que le portier de la sélection nationale roumaine, Ionut Radu, avait été proposé à l'AS Saint-Etienne. Pour rappel, il avait déjà été suggéré il y a tout juste un an avant que les Verts opte pour le prêt de Paul Bernardoni (SCO Angers).

Recruté par l'Inter Milan alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, Ionut Radu est annoncé comme un vrai talent du côté de l'Italie. Il ne parviendra jamais à s'imposer dans les buts interistes malgré des qualités indéniables. Sans opportunité à ce poste si particulier, il est successivement prêté à Avellino, au Genoa, à Parme  et plus récemment à Cremonese (18ème de Serie A).

Problème, le gardien roumain se blesse au coude et se fait doubler par le très prometteur Marco Carnesecchi, grand espoir au club.  N'ayant plus joué depuis le 9 octobre 2022, il souhaite rompre son prêt à Cremonese et rapidement trouver un nouveau point de chute. En fin de contrat avec l'Inter en juin 2024, le gardien de 25 ans entend bien ne pas attendre avant de se retrouver sans club.

Andrei Radu of Genoa during the friendly match between Bordeaux and Genoa at Stade Matmut Atlantique on August 4, 2019 in Bordeaux, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Régulièrement prêté, le club milannais ne compte pas sur lui. Une situation qui a poussé ses représentants à lui chercher une porte de sortie.

Son profil a ainsi été proposé à plusieurs clubs en Italie et en France. Selon le journaliste, Ionut Radut pourrait rebondir une énième fois en Italie. Mais comme l'hiver dernier, son profil aurait de nouveau été proposé à différents clubs... dont l'ASSE. En janvier 2022, il avait déjà été proposé à Nice, Bordeaux et Saint-Etienne.

Le célèbre journaliste italien est venu préciser cette rumeur qui devient de plus en plus crédible. L'AS Saint-Etienne se montrerait intéressé par le profil de Ionut Radu. Les stéphanois seraient en concurrence avec le Stade de Reims pour cette piste.

Plutôt rassurant tant les rémois se trompent rarement sur le marché des transferts ces dernières années.

L'expérience et le talent du portier roumain semble séduire en tout cas. @AlexScout, compte twitter spécialisé sur les joueurs roumains, précise qu'il s'agit d'un joueur au "mental d'acier disposant d'un caractère de leader. Signe d'un mal-être profond et/ou d'une manière de se concentrer sur son travail, il a totalement disparu des réseaux ces derniers temps. Destin injuste pour un énorme travailleur. Encore jeune pour un gardien (25 ans). Ce serait un luxe pour l'ASSE. Il avait des stats folle sur ce début de saison avec plus de 7 arrêts par match (il est toujours à 5.1-71%)."

Nous pouvons toutefois nous intéroger sur le choix du joueur. Souhaitera-t-il rejoindre la lanterne rouge de la Ligue 2 ? Tout en baissant probablement son salaire ? Le doute est bel et bien présent.