Ancien portier de l’ASSE, Jody Viviani s’est exprimé auprès de nos confrères de Poteaux-Carrés. Extraits.

Jody Viviani : « Je vis toujours dans ma ville natale, à La Ciotat. Après avoir arrêté ma carrière de joueur, j’ai d’abord été un entraîneur des gardiens. Je suis resté dans le milieu du foot, plutôt dans le recrutement. J’ai ainsi contribué à la venue à l’ASSE de trois jeunes sénégalais : le gardien Boubacar Fall, l‘attaquant El Hadji Dieye et le milieu offensif Cheikh Fall.

Je les ai repérés, j’ai pu les voir à Dakar. Je suis content de les voir évoluer à Sainté. Je suis dans le recrutement mais en tant qu’indépendant. Je ne travaille pas en tant qu’employé de l’ASSE même si un jour ça pourrait m’intéresser.

Il y a désormais un partenariat entre l’ASSE et les Espoirs de Guédiawaye, c’est par rapport au travail que j’avais effectué. Ça pourrait m’intéresser de pouvoir travailler avec un club. Je connais pas mal Dakar, pas mal de clubs là-bas. »

Bouba Fall

« Malheureusement il s’est blessé au ménisque lors d’un entraînement début mars et sa saison est finie, il s’est fait opérer il y a un mois. Je l’avais découvert via des vidéos avant de me déplacer à Dakar pour le voir. C’est un gardien qui prend beaucoup de place, qui a de l’envergure. Il n’a pas peur d’aller chercher les ballons loin. Il a un bon jeu au pied et une bonne analyse. »

 

El Hadji Dieye

« Sa première saison était donc prometteuse, hélas cette saison il a été entravé dans sa progression car il s’est blessé à l’épaule, il a dû se faire opérer. Malheureusement pour lui, il a donc manqué la préparation avec les professionnels. Il a quand même joué une dizaine de matches en N3 et a marqué le but de la victoire contre Limonest il y a deux mois. El Hadji a de grosses qualités de vitesse, dans le football actuel ça peut être un vrai atout. »

35 Elhadji Papa DIEYE (asse) during the Ligue 1 Uber Eats game between Lyon and Saint-Etienne on January 21, 2022 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Cheikh Fall

Il montre de belles choses et démontre avec l’équipe de Razik Nedder ce que j’avais décelé. La première chose que j’avais notée chez lui en le voyant jouer au Sénégal, c’est que c’est un footballeur très complet pour son jeune âge. Techniquement il était au-dessus, sa vitesse est bonne aussi, athlétiquement il est pas mal non plus et il a une analyse de jeu quand même intéressante.

J’ajouterai qu’il a en outre cette finition que tout le monde n’a pas. On l’a vu cette saison, d’abord avec les U19 de Jean-Luc Dogon. Il a marqué à Marseille, a mis un doublé à Monaco. Et en N3, il a marqué contre Vaulx-en-Velin et contre Clermont. C’est un joueur qui a pas mal de cordes à son arc mais ça reste un jeune joueur qu’il faudra peaufiner.

Gautier Larsonneur

« Il est arrivé à l’ASSE dans une période très compliquée, quand les Verts étaient derniers. Il a un mental à toute épreuve. Comme certains autres renforts hivernaux de cette équipe, il a réussi à changer la donne et c’est incontestablement l’un des artisans de la bonne dynamique actuelle des Verts. C’est un gardien expérimenté qui a les qualités pour faire remonter cette équipe.

Larsonneur, c’est un leader, pour moi ça peut être un deuxième capitaine. On voit qu’il commande bien sa défense et qu’il est rassurant. »

Photos : asse.fr