Le mercato a ouvert ses portes le 1er janvier. Une fenêtre s’est ouverte pour les clubs français et européens. L’occasion pour chacun d’ajuster les effectifs. L’ASSE, comme plusieurs équipes en retard sur leurs objectifs, ne veut pas manquer l’occasion.
L’ASSE en plein Mercato
Très rapidement, le board stéphanois a identifié les postes à renforcer : latéral droit, milieu excentré et un attaquant rapide.
En s’appuyant sur le réseau de son nouvel entraîneur, Olivier Dall’Oglio, les Verts ont rapatrié Irvin Cardona. En manque de temps de jeu à Augsburg, l’attaquant natif du Vaucluse s’est engagé pour 6 mois sous la forme d’un prêt sec. Aucune option d’achat n’est incluse. Cardona a débarqué pour gagner du temps de jeu, retrouver de la confiance tout en tentant de remettre l’ASSE tout en haut de la Ligue 2.
Pour le poste de latéral droit, plusieurs joueurs ont été suivis. Afin d’aller vite et sans dépenser, le board stéphanois a pris le parti de rapatrier Yvann Maçon. Malgré les réticences des supporters, l’ASSE a fait le choix de rompre le prêt du guadeloupéen au Maccabi Tel-Aviv (Israël). Un retour qui présente des intérêts sportifs avec une polyvalence intéressante pour le staff qui a validé ce retour.
Aucune autre recrue ne devrait débarquer en défense si Mickael Nadé est amené à rester dans le Forez. Götzepe était notamment intéressé par le défenseur central de l'ASSE comme nous vous l’indiquions fin décembre.
Ça bouge en attaque !
Reste alors le poste d’ailier à renforcer. Avec Diarra, Cafaro et Rivera, les Verts manquent de solutions sur les ailes. Plusieurs pistes ont été étudiées.
La première menait à Alan Virginius (20 ans, LOSC). Nous vous l’annoncions il y’a plusieurs semaines. Déjà suivi depuis juin dernier, le jeune attaquant a récemment changé d’agent afin d’étudier de nouvelles possibilités pour sa carrière. En manque de temps de jeu dans le nord de la France, plusieurs clubs se sont rapidement manifestés. C’est notamment le cas de l’ESTAC, de l’ASSE ou encore des Young Boys de Berne. Selon Foot Mercato, le club suisse aurait même proposé un prêt avec une option d’achat de 4.5M€. Bien trop pour que l’ASSE puisse suivre les enchères.
Seconde piste, dévoilée par LesViolets.com, Mamady Bangré (22 ans, TFC). Le burkinabé est, lui aussi, observé depuis plusieurs mois. Performant en prêt à QRM la saison passée (37 matchs, 9 buts, 5 passes décisives), le milieu offensif présente des qualités de percussion et une créativité qui intéressaient l’ASSE.
Mais plusieurs inconvénients sont venus rapidement compliquer l’affaire. Retenu par le Burkina Faso, Mamady Bangré va disputer la CAN. Le joueur ne serait pas disponible avant la fin du mois. Le board stéphanois aimerait avoir un renfort plus rapidement selon LesViolets.com. Les Verts jouent Laval, Pau et Amiens en janvier. Des rencontres déterminantes pour continuer à croire en la montée. Pour autant, le fait que le joueur participe à la CAN n’est pas un élément nouveau. L’ASSE n’était pas seule sur le dossier et s’est fait dépasser.
Selon Foot Mercato, Mamady Bangré se dirigerait plutôt vers un prêt avec option d’achat en cas de maintien à l’ESTAC. Une information confirmée par l’Est-Eclair et lesViolets.com. Dossier refermé du côté du Forez.
Coup dur pour les dirigeants stéphanois ?
Mbuku dans le viseur !
Afin d’avancer au plus vite, une autre piste prend de l’ampleur ces dernières heures. Depuis plusieurs semaines, la cellule de recrutement a coché un autre nom sur ses tablettes. Un nom qui revient avec insistance sur les réseaux sociaux.
Selon nos informations, l’ancien rémois, Nathanaël Mbuku (21 ans, Augsburg) est particulièrement apprécié par le board stéphanois.
Capable de jouer sur l’aile ou en second attaquant, ce gaucher présente un profil tonique, dribbleur et capable d’apporter percussion et profondeur à l’attaque stéphanoise.
Le franco-congolais natif de la région parisienne a défendu les couleurs de la France dans toutes les équipes de jeunes. Il a rejoint Augsburg le 31 janvier 2023. Un an plus tard, Nathanaël Mbuku se trouve dans une situation complexe avec un seul match joué cette saison en Bundesliga.
Sous contrat jusqu’en 2027, l’ASSE aimerait récupérer cet attaquant prometteur au plus vite. Un prêt avec option d’achat serait la formule privilégiée par le board stéphanois. Mais le montant de celle-ci ne sera pas simple à négocier. Toutefois, les relations sont bonnes entre l’ASSE et Augsburg après le prêt d’Irvin Cardona.
Si les Verts ne sont pas les seuls sur le dossier, Nathanaël Mbuku est très intéressé par l’idée de rejoindre l’ASSE. Plusieurs autres clubs se sont également renseignés mais les Verts sont bien placés pour l’heure sur ce dossier.
Si d’autres profils sont étudiés par le board stéphanois, il s’agit clairement d’une piste avancée. Pour autant, il est trop tôt pour se prononcer quant à l’issue de ce dossier.
Les Verts veulent avancer rapidement et ne pas rater leur mois de janvier. Les prochaines semaines seront déterminantes !