Quels sont les meilleurs formats pour consommer du football ?

Wahbi KHAZRI of Saint Etienne goal and Denis BOUANGA of Saint Etienne and Romain HAMOUMA of Saint Etienne and Mathieu DEBUCHY Saint Etienne during the Ligue 1 match between Saint-Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on April 11, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Romain HAMOUMA - Wahbi KHAZRI - Mathieu DEBUCHY - Denis BOUANGA - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Profitez du football sous toutes ses formes

Le football est sans aucun doute l’un des sports les plus populaires au monde. Chaque année, des centaines de matchs se jouent, et des millions de spectateurs ou téléspectateurs assistent à un très grand nombre de rencontres. Mieux, les grandes compétitions internationales comme la Coupe du monde de la FIFA ou la Champions League organisée par l’UEFA battent très souvent des records d’audience et suscitent une effervescence à nulle autre pareille.

Si le football occupe une place aussi importante, c’est parce qu’il a très vite été rendu accessible à un très grand nombre de personnes. Presque n’importe qui pouvait se rendre au stade pour soutenir son équipe favorite, et cela a contribué à l’éclosion de nombreux fan-clubs qui aujourd’hui sont absolument gigantesques de par le nombre de membres qu’ils regroupent. Avec l’arrivée de la télévision, le phénomène a explosé davantage, et ce sport populaire a pu toucher tous les quatre coins du globe, susciter des vocations et provoquer de très fortes émotions chez tous les peuples. De nos jours, il y a internet et de nombreux autres outils qui font enfler davantage cette popularité, et il est très fréquent d’assister sur la toile à des échanges très passionnés, avant, pendant et après des matchs de grande envergure. Comme vous pouvez le constater, le foot se consomme désormais de bien des manières, et nous allons tenter de revenir sur toutes ces possibilités qui s’offrent de nos jours aux passionnés.

Suivre le foot au stade

Avant tout, c’est bien dans les stades que le foot se consomme de la façon la plus pure et directe possible. Se rendre dans des antres spécialement conçus pour voir évoluer 22 joueurs, ressentir l’ambiance et l’exaltation aux côtés de milliers d’autres fans comme vous, c’est un sentiment vraiment extraordinaire et unique au monde. Nombreux sont même les fans qui ne se contentent pas de suivre les matchs en eux-mêmes, mais se rendent aussi au terrain pour assister aux séances de préparations physiques très importantes, que ce soit en présaison ou lors d’entrainements réguliers, ou même pendant les présentations officielles de nouveaux joueurs.

Il faut dire que se rendre au stade est la manière la plus directe de soutenir son équipe. Pour commencer, le fait de payer les abonnements ou les tickets va faire entrer de l’argent dans les caisses et permettre de développer les infrastructures ou de signer de nouveaux joueurs talentueux. Ensuite, l’ambiance générée par les supporters dans un stade est un facteur qui peut peser lourd dans la balance. Il y a en effet des stades comme le Maracana ou Anfield qui sont célèbres pour les atmosphères surchauffées qu’y installent leurs supporters. Certains installent des banderoles, tandis que d’autres poussent des chants iconiques ou font un tifo majestueux. Ce soutien peut tout à fait tétaniser les adversaires et galvaniser votre équipe, et vous n’oublierez sûrement pas une célébration de tout un stade après un but marqué dans un moment crucial.

Jouer à des jeux de foot

Cela fait maintenant quelques années que les jeux vidéo donnent l’occasion à des milliers de fans d’incarner leur sportif préféré ou de recréer à leur manière une compétition sportive. Vous pouvez trouver par exemple une machine à sous à thème de cricket, Cricket Heroes, ou encore Basketball Star qui vous permet d’incarner un joueur de la célèbre NBA. C’est pour cela que de nombreux concepteurs de jeux se sont emparés de la mine d’or que représente le football et toute l’audience qu’il peut générer. Quand on y pense, il est tout à fait logique de permettre à ceux qui ne pourront jamais avoir la carrière de rêve de Ronaldinho ou de Maradona d’incarner leurs idoles dans un format plus accessible. Il existe ainsi des centaines de jeux vidéo qui s’inspirent de ce sport, même s’il faut avouer qu’ils ne sont pas tous dignes de votre intérêt ou mieux réalisés. L’on a même des machines à sous à thème de football, et preuve que le concept marche, des développeurs de logiciel ont adapté plusieurs autres sports sous ce format.

Quand on parle de jeux vidéo liés au foot, il faut mentionner l’un des tout premiers du genre, Soccer, édité par la société Atari en 1980. À l’époque, il était possible de jouer à quatre, et chacun pouvait contrôler un footballeur dans une équipe de deux. On voit bien les limites auxquelles les développeurs se heurtaient à l’époque, mais les choses ont vite évolué. La première fois qu’il fut possible de faire s’affronter deux équipes complètes de 11, ce fut sur Tehkan World Cup en 1985. Vint ensuite Kick-off en 1989 qui apporta de nombreuses innovations en matière de gameplay, étant le premier jeu du genre où le ballon n’était plus collé aux pieds des personnages. Il faut attendre les années 1990 pour voir l’émergence des écuries FIFA et International Superstar Soccer, lequel deviendra Pro Evolution Soccer par la suite. On peut dire sans hésiter que ces deux licences se partagent le gros du marché en termes de jeux vidéo portant sur le foot. Même ceux qui ne suivent pas régulièrement des matchs peuvent y découvrir de nouvelles façons de profiter de ce sport, avec des activités comme la sélection de joueurs ou la réussite de défis spéciaux.

Regarder les matchs à la télé ou parier sur le foot

Reconnaissons-le, une grande partie des plus gros férus de foot n’ont jamais mis les pieds dans un stade. Cela n’en fait pas pour autant des fans en carton ou de mauvais supporters, loin de là. En effet, il est tout à fait possible de ressentir les émotions vives que le football peut susciter même en restant devant son écran de télévision. Nombreux sont ceux qui partagent un moment de convivialité en famille le week-end devant des matchs, un verre à la main et l’assiette remplie. Pour d’autres, il n’y a rien de mieux que de rentrer en semaine et de se détendre (ou pas !) devant un match de Champions League. Même devant votre téléviseur, vous pouvez totalement supporter activement votre équipe et passer par tous les états, de la rage devant un penalty non sifflé à l’extase en assistant à un but salvateur planté sur corner à la 93e minute.

La dernière catégorie de fans de foot que nous allons explorer ici est celle pour qui les résultats importent plus que tout. Cela n’est pas dû au fait qu’ils tiennent absolument à la victoire de l’équipe, en tout cas pas toujours, mais c’est surtout que leur activité favorite est de parier sur les résultats des rencontres. Qu’ils soutiennent une équipe ou pas, qu’ils soient des experts ou pas, ils passent leur temps à vérifier les cotes et à chercher les meilleures opportunités pour placer des combos gagnants. À l’exaltation pure des matchs, s’ajoute le frisson lié aux paris, car il ne faut pas oublier que certains chanceux encaissent des centaines de milliers d’euros de cette façon. Néanmoins, pour que le foot reste le sport qui vous rend heureux il faut prendre des précautions pour ne pas perdre toute sa fortune dans ces paris. Au final, tant que vous faites attention, l’important est de profiter au maximum de ce que peut vous apporter ce magnifique sport.

Crédit photo : Icon Sport