24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Mercato : Retour de Puel à la tête d'une sélection qualifiée pour la Qatar ?

Claude PUEL head coach of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on April 4, 2021 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade des Costières - Nimes (France)

Claude Puel va-t-il reprendre du service ? C'est une possibilité. La castrais qui coule une retraite tranquille pourrait rapidement être sollicité, non pas par un club mais par une sélection nationale ! Et voilà comment on pourrait retrouver l'ancien entraîneur stéphanois à la coupe du monde au Qatar !

En cumulant 18 victoires en 27 rencontres, Vahid Halilhodzic n'est certainement pas le pire sélectionneur passé à la tête du Maroc. Pourtant, la fédération marocaine de football pense plus que sérieusement à son remplacement. Alors que les Lions de l'Atlas ont été éliminés en quart de finale de la CAN 2022 et sont qualifiés pour la coupe du monde qui aura lieu au Qatar en novembre prochain, l'ancien sélectionneur du Japon est sur la sellette.

Vahid Halilhodzic, s'il a obtenu de bons résultats sportifs, s'est toutefois mis à dos une bonne partie de l'opinion publique en se brouillant avec Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Les deux internationaux, respectivement joueurs de l'Ajax Amsterdam et de Chelsea, ne sont plus convoqués depuis un an par coach Vahid pour des motifs disciplinaires. Alors que les supporters marocains appelaient à leur retour avant les rencontre déterminante pour la qualification à la coupe du monde au Qatar, Ziyech et Mazraoui ont décliné.

Image

 

Mazraoui a expliqué son absence et son refus : "Le cœur brisé, j’ai décidé de ne pas jouer pour l’équipe nationale contre le Congo. Je souhaite le meilleur pour le groupe et j’espère vous revoir bientôt". Son compère de sélection en a fait de même de son côté : "J’aime mon pays et jouer pour l’équipe nationale a été un honneur dans ma vie. C’est donc avec une grande tristesse que malgré l’annonce du président de la FRMF, aujourd’hui, mon choix est fait, je ne reviendrai pas jouer pour l’équipe nationale marocaine et je préfère me concentrer avec Chelsea."

Le Maroc a tranché entre le coach et les stars de l'équipe

Il n'en fallait pas davantage pour que les supporters marocains, mais également les décideurs de la fédération, prennent parti pour les deux stars de la sélection. Vahid Halilhodzic s'est isolé par un choix qu'il va devoir assumer. A ce jour, personne au Maroc n'imagine la sélection nationale se rendre au Qatar sans le joueur de Chelsea et celui de l'Ajax. Comme les deux hommes conditionneraient leur retour au départ de Vahid Halilhodzic, la donne est claire : ce sera soit le coach, soit les joueurs.

Il semblerait que la fédération marocaine de football ait rapidement résolu l'équation et pourrait prochainement annoncer à Vahid Halilhodzic la fin de son aventure à la tête du Maroc. La seule chance pour que le sélectionneur reste serait que la conciliation qui aura lieu dans les prochains jours porte ses fruits. en effet, le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a décidé de réunir tous les protagonistes afin de trouver une issue à ce conflit. 

Un départ est-il inéluctable. Oui selon les dernières informations dévoilées par Foot Mercato. Cependant, Vahid Halilhodzic aurait encore quelques partisans dans l'équipe et il semblerait que le timing d'une possible éviction ne soit pas le bon. Par ailleurs, il semblerait également que les dirigeants marocains souhaitent se tourner vers un entraîneur du calibre d'Halilhodzic. Il ne s'agit aucunement d'emmener la sélection au Qatar avec un entraîneur de fortune à sa tête.

Claude PUEL head coach of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats between Saint-Etienne nd Rennes at Stade Geoffroy-Guichard on December 5, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) - Claude PUEL - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

Claude Puel sur le banc du Maroc face à la Croatie ?

Selon Foot Mercato, le Maroc serait déjà en chasse au successeur de coach Vahid. Le profil privilégié serait un francophone. Quelques noms auraient déjà été couchés sur une short-list sur laquelle apparaissent Rudy Garcia, Laurent Blanc et Walid Regragui, entraîneur du Wydad AC qui caracole en tête du championnat du Maroc. Un autre nom fait partie de cette liste de favoris, il s'agit de Claude Puel, ex-coach de l'ASSE. Celui qui a été limogé par l'AS St-Etienne le 5 décembre dernier après la manita infligée par les Rennais aux Stéphanois, pourrait donc retrouver un banc, et pas n'importe lequel. Actuellement inactif, le castrais n'a pas pour autant mis un terme à sa carrière et une première expérience à la tête d'une sélection nationale ne serait pas pour lui déplaire. Quel entraîneur ne saliverait pas à l'idée de jouer une coupe du monde ? Claude Puel sera-t-il sur le banc du Maroc le 23 novembre prochain lors de la première rencontre des Lions de l'Atlas face à la Croatie ? Réponse d'ici quelques jours...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR