18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

ASSE : Ce chiffre qui redonne motivation et espoir pour la montée !

L'AS St-Etienne s'est bien relancée ces dernières semaines en remportant une superbe victoire face à Troyes puis en disposant d'Angers. Résultat : l'ASSE se hisse à une 5ème place qualificative pour les barrages. Mais les Verts peuvent espérer un peu mieux...

Mark Twain aimait dire que "les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres"... Alors que l'ASSE est dans une forme de nature à rendre les supporters optimistes, il est donc utile de ressortir la batterie de statistiques qui vont conforter cette sensation.

La Ligue 2 est dominée de la tête et des épaules par Auxerre qui apparaît comme l'équipe la plus offensive du championnat, mais également l'une des plus efficaces d'Europe. Avec 50 buts en 25 rencontres, les Auxerrois marquent des buts et les esprits. Mieux, ils disposent du 4ème différentiel buts-expected goals des 5 grands championnats européens avec un écart de 11.22. Seule Gérone (Italie) fait mieux.

Un bilan qui permet à Auxerre d'espérer une remontée directe en Ligue 1. En effet, selon les statistiques, l'AJA possède aujourd'hui 99% de chances de retrouver l'élite du football français la saison prochaine en finissant 1er ou 2ème. Derrière les Bourguignon, Angers possède 71% de terminer à l'une de ces deux positions, Grenoble 12%, Laval 6% et St-Etienne 5%.

Les Verts ont donc une chance sur 20 d'entendre raisonner l'hymne de la Ligue 1 la saison prochaine dans le Chaudron. Mais la statistique devient plus favorable lorsqu'il s'agit d'inclure les places qualificatives aux barrages.

Olivier Dall'Oglio permet de rêver de nouveau

Depuis l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio, l'ASSE peut compter sur une dynamique de résultats positive. Le site Football Fabien Torre permet d'apprécier les bénéfices de l'arrivée du nouveau coach des Verts d'un point de vue comptable et au classement.

Source : Football Fabien Torre
Source : Football Fabien Torre

Ainsi, Olivier Dall'Oglio, s'il n'a pas encore permis de pouvoir rêver raisonnablement à une remontée directe, inverse toutefois la statistique lorsqu'il s'agit d'évoquer les barrages de montée en Ligue 1.

L'ASSE dispose ainsi de 17% de chances de terminer parmi les trois premiers, 31% de terminer dans le quatuor de tête et 45% d'occuper le quintuor. Finalement, l'ASSE a presque une chance sur deux de s'offrir une fin de saison à enjeu pour la montée. Une nouvelle susceptible de redonner de la confiance et de la motivation aux joueurs et aux supporters. Toutefois, et Mark Twain ne nous démentira pas, les chiffres, s'ils ne mentent pas, sont souvent ressortis quand ils valident notre discours. Seul le terrain livrera sa vérité, à commencer par samedi face à Annecy...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR