24 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🔎 La dernière résurrection de Miguel Trauco ?

05 Timothee KOLODZIEJCZAK (asse) - 13 Miguel TRAUCO (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Troyes and Saint-Etienne at Stade de l'Aube on November 21, 2021 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Stade de l'Aube - Troyes (France)

Après une prestation désastreuse de Timothée Kolodziejczak, le cas de Miguel Trauco revient à nouveau. Barré par Pascal Dupraz, le latéral péruvien pourrait coller avec le dispositif du coach stéphanois qui s'appuie sur un 5-3-2 depuis son arrivée. Auteur de belles prestations avec sa sélection, Trauco est une option. Mais il alterne le bon et le moins bon depuis 3 ans chez les Verts. Retour sur le parcours de l'énigme Miguel Trauco. Va-t-on assister à un énième come back du péruvien.

 

Les saisons passent et se répètent pour le péruvien

Arrivé pendant l'été 2019 en provenance de Flamengo, le péruvien était inconnu du grand public. La grande majorité n'avait pu l'observer qu'une fois. Lors de la Coupe du Monde 2018 où il devait tenir le jeune K.M'Bappé. Titularisé dès le premier match de la saison par G.Printant à Dijon, il effectuera une saison en demi-teinte. Il tarde à convaincre Claude Puel qui reprend l'équipe à l'aube du derby remporté 1-0 le 6 Octobre 2019. Pour sa première saison, il jouera 19 matchs en Ligue 1 dont 17 en tant que titulaire. Il démontre une palette offensive intéressante qui lui permet de marquer un but et de livrer deux passes décisives. Mais ses largesses défensives lui coutent finalement sa place. Claude Puel n'est pas fan de son profil.

A l'été 2020, Puel le place en troisième position dans la hiérarchie des latéraux gauches. Le Manager ne veut plus du péruvien dans son effectif. Il reste finalement dans le Forez. Il "profitera" de la blessure d'Yvann Maçon et des prestations non convaincantes de Timothée Kolodziejczak pour réintégrer le onze le 18 octobre face à Nice (défaite 1-3). Il enchaine ensuite pour finir titulaire : 26 matchs dont 22 titularisations en Ligue 1. Un bilan honnête.

Même tableau l'été dernier, Trauco n'est pas retenu. Il arrive dans sa dernière année de contrat (3 ans). Sa cote n'est pas au plus haut, il reste dans le forez. Une nouvelle fois, il débute très mal la saison et se voit relégué sur le banc de touche au profit de Kolodziejczak.

Contrairement aux autres années, la sélection du Pérou ne joue pas son rôle de soupape. @RomainL., spécialiste du foot péruvien chez Lucarne Opposée nous précisait à l'époque : "

Vu qu’il a mit du temps avant de jouer en club, Trauco avait perdu sa place en sélection. Pour le coup son remplaçant, Marcos Lopes a fait le taff dans son couloir à tel point que tout le monde le réclame maintenant. Sauf que Gareca préfère quand même Trauco (quand il a du rythme) et il sera donc titulaire ce soir face au Chili et sans doute pour les prochains matchs.(Bolivie et Argentine)

Comme à son habitude, Miguel a mal débuté la saison. Il se trouve régulièrement sur le banc des Verts. Et comme depuis 3 saisons, il réintègre le onze de départ. Il est aligné dans une défense à 5 face à Monaco et Nice, puis dans un système à 4 pour le Derby. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Claude Puel est finalement remercié après la déroute de trop face à Rennes (1-5).

Son remplaçant ne fera pas plus confiance à Trauco. Une mi-temps contre Nantes dans une position de milieu gauche et plus une apparition en Ligue 1 depuis.

Une option sérieuse pour Pascal Dupraz ?

Réapparu dans le groupe face à Lille le 11 mars dernier, Pascal Dupraz fait très peu appel à lui. Après deux prestations convaincantes contre l'Uruguay et le Paraguay, on peut légitimement se demander si le coach des Verts ne serait pas aviser à tenter de nouveau le péruvien sur l'aile gauche.

@RomainL. nous confie : "Il a vraiment été bon pour les derniers match de qualifs et a marqué contre l’Uruguay même si son but a été injustement invalidé. On a ressenti un Trauco plus défensif depuis qu’il évolue en France. Il perd mon de duel, redescend vite et bien. Il anticipe les offensives et laisse moins de vide derrière lui."

Disponible à Lorient, Pascal Dupraz fera-t-il le choix de sanctionner la prestation de Kolodziejczak ? Rien ne l'indique en l'état. Capitaine dimanche dernier et cadre de l'équipe, le coach savoyard appuie son discours sur la confiance qu'il a envers ses troupes. Pour autant Miguel Trauco représente une option sérieuse à un poste pour lequel il dispose de qualités intéressantes.

Un avenir loin de Saint-Etienne

Miguel Trauco arrive en fin de contrat en juin et ne devrait pas prolonger l'aventure du côté du forez. Si une rumeur le renvoie au Pérou dans le club de l'Universitad où il a explosé étant jeune, rien de concret à ce jour.

Romain conclu en précisant : "Étrangement pas grand chose n’est sortie dans la presse au Pérou sur Trauco. Il a le niveau pour rester en Europe. Surtout que s’il change de club en Europe pas besoin de s’acclimater. 

Son aventure à Saint-Etienne ? C’est un échec mais un échec partagé avec le club qui a vécu 3 saisons horribles avec un épilogue très inquiétant en 2022"

Le péruvien aura-t-il l'occasion de peaufiner son départ à 8 journées de la fin du championnat ? A Pascal Dupraz de le définir.
P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR