La vente du club devrait enfin être actée dans les prochaines semaines. L'ASSE a en effet communiqué hier sur l'ouverture des négociations exclusives avec Kilmer Sports Ventures, division de la société canadienne Kilmer Group.

Négociations exclusives ouvertes

Extraits : "Les actionnaires de l’AS Saint-Étienne et le groupe Canadien Kilmer Sports Ventures entrent en négociations exclusives en vue de l’acquisition du club.

Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club à de nouveaux actionnaires engagés à construire sur leur vision et à accélérer le développement du club. Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement.

Après plusieurs semaines de discussions, les actionnaires de l’ASSE ont annoncé aujourd’hui être entrés en négociations exclusives avec le président de Kilmer Sports Ventures Ivan Gazidis en vue de procéder à la vente de l’intégralité des actions d’ASSE Groupe. Kilmer Sports Ventures est un groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum.

La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes."

Larry Tanenbaum, fondateur de Kilmer Sports Ventures, président-directeur général de Kilmer Group et président de Maple Leaf Sports and Entertainment, devrait donc racheter les Verts (une somme de 20-25 M€ était évoquée par L'Equipe pour le rachat des parts sociales, plus 5 M€ en cas de montée dans l'élite). Mais c'est bien Ivan Gazidis qui fait office de figure de ce projet.

Gazidis veut miser sur les jeunes

Ce dernier se verra complètement confier la direction du club. Le Parisien nous explique que Gazidis devrait rester "en retrait tout en décidant de tout". En effet, RMC précisait hier que Jaeson Rosenfled et Huss Fahmy devraient être présents au quotidien à Saint-Etienne, tandis que l'ancien directeur général d'Arsenal (2009-2018) et PDG de l'AC Milan (2018-2022) serait lui "le visage de l’actionnaire Larry Tanenbaum".

Toujours selon Le Parisien, Jean-François Soucasse et Loïc Perrin vont bien rester en poste. Pour s'installer dans la durée ou bien simplement pour assurer une transition ? Seul l'avenir nous le dira. Gazidis ne veut en tout cas pas tout chambouler dès son arrivée et s'appuiera dans un premier temps sur "l'expertise locale".

Autre point important évoqué par Le Parisien, Gazidis veut s'appuyer sur des jeunes joueurs. Son projet ne devra être jugé que dans quelques saisons. Le natif de Johannesburg ne souhaite pas empiler les joueurs en fin de carrière, mais construire pour du moyen / long terme. Il faut donc s'attendre à voir l'ASSE développer son centre de formation, recruter des joueurs en post-formation et donner du temps de jeu aux jeunes méritants. Une stratégie de trading sera donc évidemment adoptée, comme dans la quasi-totalité des clubs professionnels de nos jours. Le tout sera d'arriver à garder les meilleurs éléments suffisamment longtemps pour faire grandir le club.