23 octobre 2021
Actualité

Vente ASSE : Norodom Ravichak, ambitieux mais avec quels moyens ?

Outre la défaite des Verts, une tout autre nouvelle a animé le week-end stéphanois. Différents médias ont sorti des informations sur un repreneur potentiel : le Prince héritier cambodgien Norodom Ravichak. Décryptage.

Où en est-on ?

Depuis avril dernier, l’AS Saint-Etienne est officiellement en vente. L’Equipe précise qu’une dizaine de dossiers a été déposés à KPMG, cabinet d’audit chargé de s’assurer de la solidité financière des offres.

Parmi ces dossiers, les plus concrets sont à ce jour ceux du « local » Olivier Markal, du fond d’investissement américain Terrapin et enfin celui du Prince Cambodgien qui pourrait faire bouger les lignes.

Ce dernier a déposé son offre vendredi par le biais d’une lettre de garantie bancaire de 100 millions d’euros.

Etonnamment, le principal concerné a immédiatement confirmé son intérêt pour les Verts, en indiquant que " les discussions sont en cours avec des partenaires solides, mais pas sur les sommes annoncées ". L'intérêt de N. Ravichak est réel.

Après avoir cherché des informations sur ce nouvel acteur, il ressort qu’il s’agit d’un véritable passionné de Sport qui s’est distingué à plusieurs reprises par des actions humanitaires. Il connait très bien la France et la culture du Pays pour y séjourner régulièrement depuis des années.

Le Parisien, les premiers à divulguer cette information précisait : Passionné de football, le prince souhaite, à travers le rachat d’un des clubs les plus emblématiques du football français perpétuer les liens étroits qui ont toujours existé entre la France et le Cambodge.

 

Ambitieux mais avec quels moyens ?

Norodom Ravichak ne veut surtout pas faire une opération financière avec le club. Il viendrait pour constituer une équipe compétitive « avec beaucoup d’ambitions », comme nous l’a expliqué son entourage.

Des propos qui peuvent pousser les supporters à l’optimisme quand on voit les différents échecs de fond de pension qui investissent dans le foot de manière éphémère. Pour autant, avec quels moyens ?

Il est très difficile voire impossible de déterminer avec précision la fortune de ce prince héritier cambodgien. Outre son titre princier, nous retiendrons que Norodom Ravichak est un homme d’affaires. Ses relations sont très importantes dans les secteurs financiers et immobiliers notamment.

Les ambitions du prince s’appuieront obligatoirement sur ce réseau précieux. Pas anodin pour nous s'il le précise immédiatement en parlant de partenaires solides.

 

Et si son arrivée avait été anticipée ?

En poussant notre recherche, précisons qu’une partie de l’AS Saint-Etienne appartient déjà à des fonds chinois. En effet, la société Cesse Foot détient une partie du club. Cesse Foot présidé par Bernard Caïazzo qui dispose de 57.13% des parts. Ce dernier qui serait favorable à l'arrivée du Prince Cambodgien à en croire la dernière édition de l'Equipe.

Cette entité a officiellement accueilli un nouvel actionnaire en octobre 2020, GMG GLOBAL LIMITED. L'arrivée d'un actionnaire chinois dans le club ne date donc pas d'aujourd'hui.

GMG est une filiale de Sinochem Group, une entreprise qui appartient à l’Etat chinois. Celle-ci est d’ailleurs particulièrement implanté au Cambodge où les investissements y sont nombreux.

Il est fort probable que le prince héritier connaisse donc cette entité. De là à pouvoir affirmer que l’arrivée de ce nouvel investisseur ait été anticipée depuis 1 an ? Impossible. Mais le timing peut intriguer.

Une chose est certaine, Norodom Ravichak dispose d’un réseau très important qui peut ouvrir des possibilités financières importantes. Des moyens qui seront indispensables pour accompagner l'ambition affichée.

Un dossier que nous allons évidemment suivre de très près ! Réunion à venir demain mardi .

Crédit Photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Cris 😷💉💉
20 septembre 2021 9 h 10 min

Il faut arrêter de confondre vente de l’ASSE pour 100m € parce que le club demande d’avoir 100 millions… https://t.co/6NuygKJEB3

Romain
20 septembre 2021 9 h 07 min

Et si cette offre était préparée depuis des mois ?

ChrisR38
20 septembre 2021 9 h 42 min

Éclairage très intéressant sur ce candidat au rachat...👍

badbadnotdoom
20 septembre 2021 9 h 36 min

Plutôt rassurant cet article, merci !

M. Beef
20 septembre 2021 9 h 34 min

Premier article intéressant que je lis sur ce dossier. Nous verrons le dénouement mais la guerre entre… https://t.co/tpzaKlf5Q8

Romain
20 septembre 2021 9 h 59 min

Merci pour vos retours. Pas mal de recherche mais pas simple de trouver des infos.

Superjet42
20 septembre 2021 9 h 54 min

Bel article, recoupements d'infos très judicieux . Merci pour ces éclairages 👍

7
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P