Aujourd’hui, les rencontres en ligne sont très populaires dans le monde. Il n’y a rien de surprenant à cela. Les rencontres sur Internet sont pratiques, rapides et très prometteuses. Après tout, vous pouvez rencontrer des personnes que vous ne rencontreriez certainement pas dans la vie réelle, mais qui pourraient être parfaites pour vous.
Cependant, comme toujours, la médaille a son revers. Dans le domaine des rencontres sur le web, un phénomène désagréable, le « catfishing », prend de l’ampleur. Il s’agit d’un type d’escroquerie dans lequel une personne crée un faux profil sur un site de rencontre et se fait passer pour quelqu’un d’autre. Les objectifs du catfishing peuvent être très différents. Certaines personnes souhaitent simplement rencontrer des gens intéressants, mais ne sont pas prêtes à révéler immédiatement leur identité. Mais il y a aussi ceux qui utilisent de faux profils pour tromper les autres, gagner leur confiance et se livrer à une fraude pure et simple.
Bien que les services de rencontre modernes tentent de lutter contre le catfishing et d’autres types de fraude, ils n’y parviennent pas toujours. Les agresseurs trouvent constamment des solutions de contournement. Heureusement, il existe aussi des exceptions. Par conséquent, si vous craignez d’être confronté à des hameçonneurs lors de vos rencontres en ligne, les informations suivantes sont faites pour vous !
Le cam chat roulette : le moyen le plus simple de vous protéger contre l’hameçonnage
Le moyen le plus simple et le plus efficace de se protéger de l’hameçonnage est sans doute de faire des rencontres sur les chats vidéo aléatoires. En effet, il est impossible de se faire passer pour quelqu’un d’autre : vous voyez immédiatement la personne, vous entendez sa voix et vous comprenez mieux ses véritables intentions. Bien sûr, le partenaire de chat peut toujours déformer sa biographie, mais au moins vous saurez que vous communiquez avec une personne réelle, et non avec une image fictive.
Le format de chat roulette a depuis longtemps gagné en popularité et, il existe aujourd’hui sur internet des dizaines d’excellents services de rencontres vidéo. En voici quelques-uns:
- ChatRoulette — dans l’ensemble, le premier chat roulette vidéo de l’histoire, qui a été lancé en 2009, offrant aux utilisateurs un format de communication vraiment complètement nouveau. Par la suite, d’autres services ont commencé à utiliser et à développer ce format. Mais ChatRoulette reste un pionnier dans ce créneau.
- CooMeet — un cam roulette fonctionnel, dont le principal avantage réside dans le fonctionnement impeccable de son filtre de genre. Grâce à lui, CooMeet met uniquement en relation des hommes avec des filles et ne commet jamais d’erreur. De plus, le chat vidéo dispose d’un excellent service de modération et d’assistance, vous ne trouverez donc aucun hameçonneur ou arnaqueur.
- Azar — une combinaison entre un chat roulette classique avec des filtres de genre et géographiques et une plateforme de streaming vidéo sur laquelle vous pouvez visionner ou diffuser en continu. Si vous aimez ce type de communication, Azar mérite sans aucun doute votre attention.
- Sky — un chat roulette vidéo anonyme avec une recherche de partenaires de chat basée sur les centres d’intérêt. Il vous suffit d’activer les cases à cocher dans la liste des différents centres d’intérêt, puis le système tente de sélectionner les participants les plus appropriés pour que vous puissiez discuter par vidéoconférence.
- Chatous — un autre chat roulette fonctionnel dans lequel vous pouvez chatter par vidéo ou par texte. La recherche par centres d’intérêt est également disponible ici, et il y a aussi la possibilité d’envoyer des messages auto-effaçables. Cette fonction vous sera peut-être utile.
Le chat roulette vidéo est un format vraiment intéressant et pratique pour les rencontres et la communication, qui vous offre plus de sécurité et vous permet de vous assurer que vous communiquez avec de vraies personnes. Cependant, nous ne nions cependant pas que de nombreuses personnes préfèrent encore aujourd’hui des services de rencontre plus traditionnels comme Tinder ou Match. Une excellente solution est apparue pour eux aussi. C’est ce dont nous allons parler maintenant !
L’application de rencontre Raw : le choix pour ceux qui préfèrent les rencontres classiques sur le web
À première vue, Raw est une application de rencontre assez classique, semblable à beaucoup d’autres. Cependant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il y a vraiment des différences. Et elles sont tout à fait en rapport avec notre sujet d’aujourd’hui.
Raw exige de ses utilisateurs qu’ils téléchargent chaque jour de nouvelles photos sur leur profil. Dans ce cas, vous ne pouvez pas choisir des photos toutes faites. Vous devez prendre une photo « ici et maintenant » à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. En d’autres termes, il est impossible de modifier la photo, d’appliquer des filtres et d’effectuer d’autres actions. De cette façon, vous serez sûr que le profil de la personne dans Raw est réel. Cela permet de lutter contre l’hameçonnage et de nombreux autres types d’escroqueries.
Mais ce n’est pas tout !
Raw est capable d’analyser le comportement des utilisateurs et de signaler des détails importants dans leurs profils. Par exemple, si une personne ignore souvent les messages des autres ou n’y répond pas pendant une longue période, une note correspondante apparaîtra dans son profil. Les autres utilisateurs la verront et pourront décider s’ils sont prêts à sortir avec une telle personne ou s’il vaut mieux choisir quelqu’un qui répond rapidement et qui est plus facile à contacter. Cela aide également beaucoup à faire de nouvelles rencontres prometteuses.
Quelques conseils utiles pour vous protéger du catfishing
Même en utilisant des services tels que Raw et les chats vidéo en ligne, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % d’être protégé contre l’hameçonnage et d’autres types de fraude. Par conséquent, vous devez être prudent et suivre des conseils de base :
- Méfiez-vous des liens et des pièces jointes inconnus dans les e-mails et les messages. Les catfishers utilisent souvent des liens malveillants pour voler les informations d’identification des utilisateurs.
- Ne saisissez pas d’informations personnelles sur des sites auxquels vous ne faites pas confiance. Les hameçonneurs créent souvent de faux sites web pour collecter des données.
- Utilisez des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs dans la mesure du possible. Il sera ainsi plus difficile pour les pirates d’accéder à vos comptes.
- Installez un logiciel antivirus fiable sur tous vos appareils et scannez régulièrement vos gadgets à la recherche de logiciels malveillants.
- Méfiez-vous des fichiers au format Office provenant d’inconnus. Ils peuvent contenir des macros ou d’autres scripts nuisibles.
Et surtout, faites confiance à votre instinct. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, ou si quelque chose vous fait douter, n’hésitez pas à mettre fin à la conversation ou au moins à exprimer vos soupçons à votre interlocuteur. Vous pourriez vous tromper. Peut-être pas. L’objectif des « catfishers » et autres escrocs est de vous amener à leur faire confiance autant que possible, puis de profiter de cette confiance lorsque vous baissez votre garde. Soyez donc prudent et écoutez votre voix intérieure. Parfois, elle peut vraiment vous protéger.
Bien sûr, les rencontres en ligne comportent des dangers. Tout comme les rencontres hors ligne. Mais si vous les abordez avec sérieux et prudence, dans la plupart des cas, vous serez en mesure de prévenir toute menace et de vous protéger des intrus ou des personnes malveillantes. Bien sûr, l’expérience apporte beaucoup. Mais il est préférable d’étudier à l’avance tous les dangers possibles plutôt que d’apprendre de ses propres erreurs.
Nous vous souhaitons des rencontres en ligne intéressantes, prometteuses et sûres. Chattez, sortez et passez du bon temps,trouvez de nouveaux amis et l’amour. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire un peu d’efforts et vous réussirez !