8 décembre 2022
Actualité

Supportérisme : L'ANS fustige le rapport Bauer

Saint Etienne fans during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Toulouse at Stade Geoffroy-Guichard on April 28, 2019 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Commandé par la LFP, le criminologue Alain Bauer a rendu son rapport portant sur le supportérisme. L'Association Nationale des Supporters a tenu à réagir après cette publication.

"Monsieur Alain Bauer s'est permis de dire ce matin que :

  • l'ANS aurait refusé d'être consultée dans la préparation de son rapport ;
  • l'ANS serait "l'institution dite représentative des ultras".

Monsieur Bauer a manifestement du mal avec les faits. Monsieur Bauer a fini par envoyer un de ses employés nous consulter une fois le rapport déjà bouclé parce que le Ministère et la LFP lui ont demandé plusieurs fois de le faire.

Nous avons accepté de répondre par écrit. Pourquoi par écrit ? Pour que nos réponses puissent être démocratiquement élaborées au sein de l'ANS. Et pour que l'on garde une trace de nos écrits pour s'assurer de leur utilisation correcte dans le rapport.
Il nous a été répondu que l'entretien ne pouvait se faire qu'à l'oral. Nous n'avons donc jamais refusé d'être consultés. C'est faux.
Nous ne sommes pas une institution représentative. Nous ne représentons que nos membres qui ne sont pas tous des groupes ultras.
Vu la quantité de fautes d'orthographe et de syntaxe dans la synthèse (déstructurée et dont on peine à extraire les conclusions) de son rapport, on comprend qu'il soit plus à l'aise avec des échanges oraux qu'avec des réponses écrites et qu'il préfère les punchlines aux échanges."
A lire également :  🗣 La Ministre des Sports évoque les fumigènes et les huis-clos
P