30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité
Actualité

"Soit Garcia n’est pas le Magicien d’Oz du jeu qu’on nous a vendu, soit il est dans une attitude malsaine !"

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

 

CHANGEMENT D’HEURE … CHANGEMENT DE COACH … : IL N’Y A QUE LE JEU DES VERTS QUI NE CHANGE PAS!!!

« Il ne faudrait pas que le doute s’accapare dans nos têtes ». Bafétimbi GOMIS – Ancien Vert, mais toujours d’actualité

 

Salut les Groupies

Vous avez été plusieurs à souhaiter du courage au cowboy @JossRandall42 pour écrire des mots après ce #TFCASSE, et après la vacuité absolue du jeu proposé par nos Verts. En effet, de quoi me coller des stalactites dans le caberlot à tenter de vous pondre des trucs à la mords-moi le neutron. En plus, le truculent @PierreMenes m’a coupé la pelouse sous les arpions dans le CFC, en disant d’entrée que Verts et Violets nous avaient octroyé une heure et demi de sommeil en plus, EN PLUS de l’heure supplémentaire déjà accordée par le passage à l’heure d’hiver. Ca résume assez bien je trouve, si on excepte peut-être les 10 dernières minutes du match.

LE MATCH, LE « JEU » (??), LES JOUEURS

En fait ça ne sert à rien.
Non ça ne servait à rien de regarder le match, il suffisait de regarder la compo de départ, et la disposition voulue par GARCIA sur le terrain, pour comprendre qu’il n’y avait rien à attendre. Mais j’y reviendrai plus loin …
Pour le reste sur cette partie, globalement, et plus particulièrement celle de nos Verts, que dire si ce n’est que la pitié le dispute à la tristesse. Et qu’on est bien obligés de constater que c’est la pitié qui l’emporte. Quel indicateur plus parlant que de constater que Léo LACROIX, joueur d’un niveau et d’un QI footballistiques frôlant le bas de tableau de National, fut probablement le meilleur stéphanois sur la pelouse ? Ça dit tout sur le niveau des 9 autres (je mets la RUFF à part évidemment). Indigent. Que dire du niveau technique confinant au comique du duo PAJOT-MAÏGA ? Que dire de l’implication et de l’envie de jouer de Romain MOLLET-DE-POULE ? Que dire de la volonté de GARCIA de visiblement faire passer SUPHERNANI pour une bille (qu’il n’est pas à mon sens) en le mettant au pire endroit pour son profil ? Que dire du choix de préférer M’BENGUE à gauche quitte à mettre SILVA à droite (ma mère m’a toujours dit qu’entre deux maux, il faut toujours choisir le moindre …. M’BENGUE ne devrait être sur une pelouse que s’il ne te reste plus que des féminines valides sur le banc …).
Et que dire de Toulouse aussi, qualitativement inoffensifs, ou offensivement peu qualitatifs, ce qui revient au même, malgré la superstar DELORT qui a tant fait couler d’encre verte il y a un an ? Créant ainsi un arbre qui cache la forêt de nos lacunes défensives, qu’on verra je pense assez clairement dimanche soir à GG face à de vrais attaquants.
#UnePurge. #UneDePlus.

QUELQUES SATISFACTIONS ?

Mouais … c’est dur non ? Mais puisqu’il le faut (sinon les « enthousiastes-chevillés-au-corps » vont encore me jeter des bûches sur Twitter), je sortirais du lot … évidemment LA RUFF. Comme d’hab. Qui à chaque match me fait un peu plus me demander comment on a fait pour le garder, lui … LACROIX, pour une fois *SANS* la Bannière ! Eh oui mesdames zé mesdames, je ne pensais pas que je l’écrirais un jour, mais il a fait somme toute un match correct. J’attends de voir maintenant ce que ça donnera devant de vrais attaquants de niveau EL. Dimanche soir prochain, donc. J’ai aussi trouvé SILVA pas si mal, d’autant plus que GARCIA avait trouvé intelligent de le coller à droite histoire de faire une place de l’autre côté à « l’incontournable » M’BENGUE (sic).
Mais ne cherchez pas plus loin, c’est à peu près tout.

GARCIA VS. GALTIER

Et oui, fatalement, on y arrive.
Je l’ai beaucoup épargné depuis le début de saison, notre nouveau Catalan de Sabadel, mais ses choix depuis plusieurs matchs posent vraiment question. Et évidemment relancent l’Arlésienne Stéphanoise du « et dites donc, les gars, c’était-t’y pas mieux avant ??!! ».
Si vous avez trois sous de côté, prenez-vous un permis de chasse, et chassez le Naturel. Vous pourrez constater qu’en effet, il revient au galop.

A lire également :  🚑 Des absences importantes du côté nantais

Quand je vois la compo du jour, mon étonnement va croissant, comme disait un pâtissier turc. Vraiment. Je ne vois plus ou Coach GARCIA veut en venir. Il fait passer HERNANI pour un Clown en le mettant ailier gauche, alors qu’en une seule ouverture + trois «tentatives de sprints », il a montré que sa place est dans le cœur du jeu, face au jeu. Et si moi je le vois d’ici, il me parait impossible qu’il ne le voit pas, lui, dont c’est le métier et qui voit les mecs tous les jours … Il colle SILVA à droite et M’BENGUE à gauche. Quid de JANKO à droite et SILVA à son vrai poste ? Il nous a par ailleurs bassiné avec son projet de jeu « à la Barça », son éducation « made in La Masia », et il s’entête à mettre un milieu de maçons-bâtisseurs PAJOT-MAIGA, incapable l’un comme l’autre de faire une passe propre à 10m ? Alors qu’il a sur le banc SELNAES, qui pour lent qu’il soit, a une technique et un QI Foot plus développé que les deux autres réunis ? Ou HERNANI, à son vrai poste ? Ou DIOUSSE qui finira bien un jour par aligner deux bons matchs de suite ? L’absence de REMY SANS_FAMILLE ne peut pas tout expliquer …
Donc oui, on voit ressurgir (légitimement) les comparatifs GARCIA/GALTIER, et qui sont de moins en moins à l’avantage du nouvel entrant. Quitte à passer pour un rêveur, je continue de ne pas suivre cette ligne.
MAIS, sur ce qu’il nous a montré aujourd’hui, je me dis que :
…. soit GARCIA n’est pas le Magicien d’Oz du jeu qu’on nous a vendu, et pas du tout aussi imaginatif/offensif que ce qu’on espérait
…. soit il est dans une attitude (malsaine) qu’ont parfois certains entraîneurs, visant à envoyer un « message » (à la con) à ses dirigeants, du style « Vous voyez ? Ce que vous m’obligez à faire avec les brêles que vous m’avez données ? Hum ?? ». Histoire de préparer son blanc-seing pour le Mercato d’hiver.
Et dans les deux cas, ça pue les amis …. Et ça nous annonce des lendemains difficiles. Car de ce que je vois depuis 5 ou 6 matches, je me dis qu’après une potentielle humiliation Dimanche dans le Derby, on finira par récupérer PERRIN, RPG et consorts, donc qu’on prendra moins de buts et qu’on gagnera de nouveau quelques matches par-ci par-là. Certes. Qui, ajoutés aux 18 points engrangés en début d’année par effet de surprise, nous permettront de terminer tranquillou 10 ou 12ème. Et de vous à moi … est-ce que ça vaut vraiment mieux ou plus ?

LA COMPLAINTE DU DERBY : J-7

Avant cette journée, je n’étais déjà pas rassuré pour le Derby. Et ce ne sont pas les deux matchs du jour, le nôtre comme le leur, qui vont m’éviter d’avoir des sueurs d’angoisse de la nuque jusqu’à la raie culière, d’ici à Dimanche.
Les voisins n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour battre une bien faible équipe de Metz, qui semble installée dans un TGV fonçant à 300km/h vers la L2 (cela dit, je rappelle quand même au passage que nous, on en a bavé des ronds de galurins pour les battre …). Tout juste pourra-t-on noter que les Gones ont fait de l’OL dans le texte. Brillants techniquement et offensivement pendant 45mn, puis suffisants et nonchalants pendant les 45 autres. Ce qui n’a plu qu’à 5% à PEP_GENESIO, visiblement agacé. Et je pense qu’il a raison : contre Metz ça suffit. Contre d’autres, à voir …
Mais pour en revenir au Derby, quand je vois la qualité de leur attaque, et la faiblesse de notre défense, je me dis que les voisins vont nous bondir sur le dos comme un jaguar sur le dos d’un phacochère (ce qui au passage représente un sacré bond, vu que le phacochère vit en Afrique et le jaguar en Amérique du Sud 🙂 #TributeToMyBelovedFD). Alors c’est sûr, il y aura le contexte, la fameuse « suprématie régionale en jeu », l’Ambiance de feu de GG, etc. Mais à un certain moment, le foot c’est fait … de foot aussi, quoi. Espérons que le Peuple Vert qui lui, c’est sûr, sera au niveau, saura transmettre aux joueurs sur le pré toutes les énergies qu’ils ont si peu montré sur ces 5 derniers matchs.
Et sinon, il reste Le Cierge à l’Eglise pour ceux qui sont pressés, où le pèlerinage à Lourdes, pour ceux qui ont plus de temps.

P