Après un match pour le moins décevant contre l'OM, les verts vont devoir réagir contre les lillois dimanche prochain et cela passe aussi par les tactiques mises en place.

Jean-Louis Gasset va devoir abandonner son fameux système à 3 ou 5 défenseurs afin d'obtenir une qualification en Europa League en fin de saison. Ce système n'est, en effet, plus opérationnel depuis la blessure de Monnet-Paquet qui était l'une des clés de voute dans son rôle de piston droit.

Les verts n'arrivent pas à gagner contre les équipes en forme et vont devoir se surpasser ce week-end contre le LOSC, dauphin du PSG,  mais qui ne réalise pas de grosses prestations depuis quelques temps.

Voici quelques propositions :

4-2-3-1 : Retour au système phare de l'ASSE depuis de nombreuses années. Ce système permet à l'équipe de se projeter plus facilement vers l'avant tout en contrôlant le ballon dans l'entre-jeu. On peut imaginer une composition avec Beric en pointe et Khazri repositionné à gauche.

4-4-2 losange (ou 4-1-2-1-2) : Avec des milieux explosifs comme Aït Bennasser et Vada, les verts peuvent évoluer en 4-3-3 losange aussi appelé 4-1-2-1-2. Ce système mise sur un jeu assez axial mais les arrières latéraux jouent un grand rôle offensif et doivent donc souvent se projeter vers l'avant. De ce fait, le milieu défensif, rôle occupé par M'Vila, se doit de couvrir les montées des latéraux et donc de jouer assez bas. En attaque, le duo Khazri-Beric qui est un duo intéressant permettant à Khazri d'être plus libre.

4-4-2 (ou 4-4-1-1) : Toujours dans l'optique où le duo Beric-Khazri est au centre du système, le 4-4-2 pourrait être intéressant avec un Beric en pointe pure et Khazri en second attaquant ou électron libre. Les 4 joueurs du milieu permettraient de garder le pied sur la balle et d'avoir un contrôle dans le jeu. Seulement, l'ASSE manque d'ailiers percutants pouvant jouer à ce poste de milieu latéral. A Gasset de trouver les bons joueurs à aligner.