Illustration pictures of Stade Geoffroy Guichard during the French Ligue 1 match between AS Saint Etienne and EA Guingamp at Stade Geoffroy-Guichard on August 11, 2018 in Saint-Etienne, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 

Le football n’est pas seulement un jeu sportif. C’est un phénomène mondial qui a rassemblé des millions de supporters et des milliers de joueurs. Des centaines de milliers de supporters regardent les matchs des meilleurs clubs français de la Ligue 1. Beaucoup font des paris sur le football sur la base des pronostics de paris sur le football, où l’on peut étudier les statistiques des matchs à venir. Il est pratique de connaître le calendrier des compétitions, de suivre les transferts de joueurs sur des ressources spéciales.

Et au fur et à mesure que ce sport se développe, son impact sur l’environnement augmente. Aujourd’hui déjà, des clubs de football célèbres en France jouent un rôle dans la résolution des problèmes environnementaux et prennent conscience de leur responsabilité à cet égard.  

Une entreprise qui promeut la mobilité durable

Aujourd’hui, les questions environnementales touchent absolument tous les domaines et le football ne fait pas exception à la règle. Les clubs de Ligue 1 montrent comment les ressources naturelles peuvent être traitées avec soin et ne pas être gaspillées. Ils sont devenus de véritables exemples pour les supporters.

Grâce aux approches modernes utilisées, il est possible de réduire l’impact négatif sur l’environnement et d’améliorer l’image auprès des supporters. Les méthodes utilisées ont également permis de renforcer les performances économiques.

En 2023, les clubs de football de la Ligue 1 ont participé à une campagne visant à promouvoir la mobilité durable les jours de compétition afin de favoriser un environnement plus propre. Cette campagne est toujours en cours. Les spectateurs ont été encouragés à remplacer leur voiture par les transports publics, à utiliser le vélo et à marcher. Cela a permis de réduire le nombre d’émissions de substances nocives dans l’air. 

Les clubs les plus célèbres de Ligue 1, qui soutiennent activement le développement de l’écologie

Cette liste devrait inclure :

Le Paris Saint-Germain. Ce club a été le premier en France à obtenir la certification ISO 20121. Il a également été le premier à adhérer à l’initiative des Nations unies pour le développement durable des entreprises. Le site officiel du club, vous permettra d’en savoir plus sur cet événement. 

L’Olympique lyonnais a reçu l’honneur d’être le club le plus écologique de France. Grâce à ses efforts, il a pu réduire sa consommation d’électricité. Pour ce faire, il a commencé à utiliser activement l’énergie solaire, des poubelles pour le tri des déchets ont été installées et l’arrosage des pelouses a commencé à se faire avec l’eau de pluie. Le stade a la particularité d’être entouré d’un jardin. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des pelouses du stade.

 

Le Havre. Il a interdit la vente de bouteilles en plastique pour l’équipe et le personnel. Ils utilisent des récipients personnels. Cette méthode a permis d’économiser 19 000 bouteilles.

OGC Nice. Des panneaux photovoltaïques sont utilisés pour le centre d’entraînement, ce qui a permis d’économiser de l’eau chaude.

D’autres clubs évoluent également vers la responsabilité environnementale, mais pas à un rythme aussi soutenu que nous le souhaiterions.

Que peuvent faire les équipes pour améliorer l’environnement  

La liste des mesures que les clubs peuvent mettre en œuvre pour assurer la durabilité est longue :

  • améliorer l’efficacité énergétique : installer des éclairages LED, des compteurs pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les déchets ;
  • réduire la consommation d’eau et utiliser les ressources naturelles de manière durable – installer des équipements et des appareils permettant d’économiser l’eau, soutenir des projets de conservation de l’eau ;
  • réduire l’accumulation des déchets et le recyclage – vous pouvez cesser d’utiliser des contenants en plastique jetables et adopter des matériaux biodégradables.

Et ce ne sont pas toutes les mesures possibles pour garder l’environnement propre et réduire l’impact négatif.

Les supporters des équipes qui se rendent dans les stades ou qui regardent les compétitions de football en ligne et placent des paris contribuent également à la promotion de l’environnement. Ils prennent exemple sur leur club favori et s’efforcent de protéger les ressources naturelles.