Lucas Gourna a quitté l’AS Saint-Etienne l’été dernier. Direction l’Autriche pour le dernier joyau du centre de formation des Verts. Le jeune milieu défensif pourrait prendre la direction de l’Italie où il est suivi par un grand d’Europe.

Il y a quelques mois, Lucas Gourna expliquait son choix d’avoir rejoint l’Autriche dans les colonnes de L’Equipe :

Pour quoi Salzbourg à 19 ans ? Les gens de l’extérieur estiment peut-être que je suis parti dans un Championnat moins huppé que la L1, mais quand j’entre dans le vestiaire le lundi, il n’y a que des internationaux A.

À l’entraînement, je dois gagner ma place. OK, le Championnat est moins regardé. Mais le mardi soir, le mercredi, je suis sur les terrains. Et regardez la liste des joueurs passés là-bas : ils ont sorti (Erling) Haaland, (Sadio) Mané, (Amadou) Haïdara…

C’est un autre monde, vraiment. J’étais mature sur la nécessité de bosser avant l’entraînement, de bien manger… Mais là-bas, c’est l’exigence totale. Tu dois arriver en salle au moins trente minutes avant l’entraînement et quand tu en sors, tu dois avoir la sueur sur ton front (rires). Tu perçois l’exigence. À Salzbourg, toutes les séances sont filmées, tu débriefes direct, on a beaucoup de tests psychologiques pour développer la vitesse de réaction, la réflexion. Ils te font travailler par ordinateur sur des images que tu dois intégrer, retenir et restituer.

Un choix déjà payant ?

Lucas Gourna a réussi sa première saison en Autriche :

  • 21 apparitions en championnat
  • 6 matchs de Ligue des Champions
  • 33 matchs joués toutes compétitions confondues

Des prestations qui ne passent pas inaperçues !

De côté de l’Italie, le Milan AC souhaite se renforcer avec ambition cet été. Le club lombard a un oeil particulièrement attentif sur les talents français. Après avoir récupéré le jeune gardien Noah Raveyre libre de tout contrat, il pourrait signer l’ancien chouchou du centre de formation Lucas Gourna.

Selon le journaliste italien Nicolo Schira, le milieu de terrain de Salzbourg serait dans le viseur le l’équipe milanaise. Il rejoindrait ainsi d’autres compatriotes comme Olivier Giroud ou Théo Hernandez.

Pour rappel, l’ASSE avait vendu Lucas Gourna pour 15M€ il y a un an. Ce transfert comprenait un pourcentage à la revente. Sans que celui ait été dévoilé depuis, un transfert du milieu de terrain rapporterait un chèque aux Verts. Un nouveau cadeau à venir après les 2M€ reçus suite à la vente de Franck Honorat ?