25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

Les 4 options pour pallier l'absence de Falaye Sacko

Abdoulaye BAKAYOKO of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats game between Saint-Etienne and Lens on January 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

C'est LA mauvaise nouvelle de ce week-end. Falaye Sacko a rapidement dû quitter les siens après une blessure au genou. Incontestable depuis son arrivée, la perte du malien est un coup dur pour les Verts et Pascal Dupraz. Comment pallier cette absence ?

1. Moukoudi poste pour poste

C'est l'option retenue par Pascal Dupraz vendredi face à Troyes. Harold Moukoudi a pris immédiatement la place de Falaye Sacko. Auteur d'une belle prestation face au LOSC, il a cette fois était aligné en tant que défenseur central axe droit. La copie s'est avérée plus mitigée. Peu à l'aise techniquement et dans la relance, ses qualités physiques et son profil se rapprochent de celles d'Eliaquim Mangala et Mickaël Nadé. Complémentaire ? Pas certain. Le match contre Troyes n'a pas rassuré en tout cas comme l'atteste le but encaissé par les Verts.

2. Camara recul d'un cran

Mahdi Camara retrouve ses jambes, son abatage et son niveau depuis quelques matchs. Provocant le penalty inscrit par Ryad Boudebouz, l'ex capitaine des Verts n'hésite pas à se projeter. Preuve qu'il retrouve la confiance en cette année 2022. Aligné en défense centrale à plusieurs reprises (dernière en date au Parc de Princes), Camara parait plus mobile et complémentaire à la défense déjà en place. Ceci impliquerait de modifier un milieu de terrain. Retour de Youssouf aux côtés de Gourna ? Le duo semble complémentaire mais la question de la régularité de Zaydou Youssouf pose toujours question. Capable du meilleur comme du pire, l'ex-bordelais tarde à convaincre.

3. Retour de Bakayoko ?

C'est clairement l'option la moins probable. Pour autant ça reste une possibilité pour Pascal Dupraz. Aligné à ce poste contre Lens et Lyon, début janvier, le jeune Abdoulaye a montré des qualités prometteuses. Très physique et rapide, il s'agit peut-être du profil qui se rapproche le plus de Falaye Sacko. Il pourrait apprendre aux cotés d'un Eliaquim Mangala et compenser la vitesse de ce dernier. Pour autant, le jeune défenseur n'est plus convoqué depuis plusieurs semaines avec le groupe professionnel. Ce qui minimise les chances de le voir titularisé en défense.

4. Changement de dispositif ?

Pascal Dupraz n'en fait pas un secret, dans l'idéal, il souhaiterait repasser dans une défense à quatre. Pragmatique, il a opté pour un système à 3 défenseurs centraux afin de "protéger" Eliaquim Mangala en manque de rythme. Celui a très peu joué au cours des trois dernières saisons et a besoin de temps. Cette stratégie a porté ses fruits puisque les Verts ont gagné en imperméabilité en ce début d'année. Pour autant, l'ex-international français grimpe en régime. Sans être encore à 100%, Mangala est apparu plus en jambes face à Troyes. De là à aligner une défense avec deux centraux ? Ce sera à Pascal Dupraz et son staff de l'évaluer.

Réponse dans deux semaines avec la réception de l'Olympique de Marseille qui s'annonce déjà bouillante.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR