29 mai 2022
Actualité

L'ASSE communique suite au conseil de surveillance !

Suite au conseil de surveillance ordinaire qui a eu lieu ce jour, l'ASSE a publié un communiqué. Comme nous vous l'annoncions et contrairement à ce que l'Equipe titrait il y a peu, pas de décisions extraordinaires pour un rendez-vous acté depuis 3 mois.

Le communiqué de l'ASSE

Comme chaque fin de trimestre, le Conseil de Surveillance de l’AS Saint-Etienne s’est réuni, ce mercredi 22 mars, pour recevoir le Directoire et faire un point sur la situation du club et les perspectives.  Ce rendez-vous trimestriel correspond à une obligation légale mais également à la volonté de transparence et de dialogue des propriétaires de l’ASSE.

PERFORMANCE SPORTIVE ET ÉQUILIBRE FINANCIER

Le Conseil de Surveillance tient à féliciter la direction du club pour la qualité de sa gestion.  Tout en consacrant tous les moyens du club au secteur sportif, l’ASSE reste à l’équilibre financier pour la septième année consécutive et ne connaît pas les lourdes pertes que subissent certains de ses concurrents français. Sur la saison 2016-2017, l’ASSE sera encore à l’équilibre sans avoir besoin de vendre de joueurs contrairement à la grande majorité des clubs français

Pour la troisième année consécutive, l’ASSE a joué la phase de groupes de l’UEFA Europa League, une performance qu’aucun autre club français n’a réussie depuis l’instauration de la nouvelle formule de cette compétition européenne en 2004-2005. L’ASSE est ainsi le quatrième club français a l’indice UEFA derrière le PSG, l’AS Monaco et l’OL tout en s’appuyant sur le septième budget de Ligue 1, derrière le PSG, l’OL, l’AS Monaco, l’OM, le LOSC et Bordeaux, selon la Ligue de Football Professionnel (LFP).

L’ASSE tient également à féliciter la direction, les staffs, technique et médical, ainsi que les joueurs pour cette performance car le fait de disputer plus de 10 matchs d’UEFA Europa chaque saison génère une perte de points conséquente en Ligue 1 à cause des calendriers.  L’enchaînement jeudi-dimanche des matches est préjudiciable comme on peut le constater en analysant les classements, dans leur championnat respectif, des clubs allemands, anglais, espagnols ou italiens qui étaient, en février dernier, encore en course en UEFA Europa League. A noter qu'Anderlecht, battu l’ASSE lors de la phase de groupes, est qualifié pour les quarts de finale.

A lire également :  Jean-Louis Gasset en route vers une destination inattendue !

PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET STADE GEOFFROY-GUICHARD

D’autre part, le Conseil de Surveillance de l’ASSE a approuvé à l’unanimité le plan de développement du club pour la période 2017-2020 présenté par le Directoire et tous les projets afférents (formation, recrutement, stade, investisseur et marketing).

Concernant plus précisément le projet de rachat du stade Geoffroy-Guichard, le Conseil de Surveillance rappelle que la principale volonté de l'ASSE est de ne pas subir un préjudice par rapport aux  clubs de Ligue 1 concurrents. En effet,  le stade ne remplit pas les cahiers des charges définis par la LFP et l'UEFA (pelouse, accueil du public, vidéoprotection...).

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance tient également à souligner le soutien indéfectible des supporters de l’ASSE en UEFA Europa League, en particulier lors de la double confrontation face à Manchester United qui leur a permis de montrer au monde du football qu’ils figuraient parmi les meilleurs en Europe.

Le Conseil de Surveillance regrette que le projet de loi sur l’actionnariat social n’ait pas été adopté si bien que le projet « socios » porté par l’ASSE n’a pas pu évoluer dans le sens souhaité.

Pour conclure, le Conseil de Surveillance formule le vœu d’une cinquième qualification européenne consécutive qui sera très difficile à obtenir compte tenu des moyens financiers dont disposent nos concurrents. L’objectif initial était de qualifier l’ASSE pour une Coupe d’Europe trois fois en cinq saisons. Cet objectif a été largement dépassé mais nous devons croire à l’exploit. Il faudra que l’ASSE produise huit matchs du niveau du derby remporté au stade Geoffroy-Guichard  ou de la victoire obtenue à Anderlecht en UEFA Europa League pour y parvenir.

Allez les Verts !

P