19 avril 2021
Actualité Chronique de Joss Randall

Joss Randall : "On a joué le 9e de Ligue 1... Vous avez vu le niveau ?"

LE SILENCE DES AGNEAUX

 

"Chaque parole a une conséquence. Chaque silence aussi." Jean-Paul Sartre

 

Pré en bulles : Si le sémillant @pguillou42, qui comme moi aime les mots et les tordre dans tous les sens, avait écrit une chronique s’intitulant ‘Le Silence des Agneaux’, mon intuition (à moins que ce ne soit mon petit doigt ? 😉) me dit qu’il l’aurait attaquée bille en tête par un « Salut à toi, Amical Lecteur ! » 😊. Mais n’ayant pas son talent, et ayant ainsi rendu à César ce qui appartient à Patrick (on l’attend pas ?!!?), je commencerai la mienne par un plus traditionnel :

 

Salut les Groupies !

Alors ça va les Aminches ? On est soulagés ? On respire mieux ??!! Malgré le piètre spectacle de samedi, ce n’est pas le moment de jouer les peine-à-jouir, et votre cowboy @JossRandall42 est soulagé, oui, je l’avoue. Du coup, je te vois venir, avec ton air con et ta vue basse, toi qui me lis en ce moment même. Tu es en train de te dire, entre deux coupes d’un champagne sorti du frigo pour célébrer enfin une victoire des Verts (pas si fréquent, faut dire !) : mais qu’est-ce qu’il vient nous faire suer le burnous, l’autre chasseur de primes, en ce moment de bonheur intense, avec son titre pas hyper « optimiste/positif » ???? Ben, lisez la suite. Vous allez comprendre.

LES DERNIÈRES LETTRES DE L’ALPHABET

Y a pas à dire, celle-là elle fait du bien. Et s’il n’y a qu’un truc à retenir de cette journée, ce sont les 3 points (vous savez, l’essentiel, quoi !). Il n’est plus temps, à ce stade d’urgence de la saison avec le spectre de la Faucille L2 encore au-dessus de nos têtes, de faire la fine bouche et d’essayer de trouver des « enseignements sportifs » dans ce #SCOASSE. Il n’y en pas, au détail près des quelques points ci-dessous. Disons pour résumer les grandes lignes, qu’après un premier acte en forme de purge soporifique, le deuxième acte le fut un peu moins, et que le talent de FIT_KHAZ nous a sorti le cul des ronces. Heureusement que j’étais avec les potes du Gang_Des_Binouzes autour d’un bon gueuleton pour la première mi-temps, ça a aidé à passer le temps d’un interminable et médiocre sablier. A tel point qu’avec le poto @bruyas19, à la mi-temps, et comme on avait liquidé les tripes au vin blanc (merci Maman Decitre, top !) et fini le fromage, on s’est dit : Et maintenant ?? On va faire quoi en 2ème mi-temps pour passer le temps ? Heureusement, ce fut mieux, avec un résultat final positif (et également mérité au regard de la très faible adversité offensive). Disons que la moins mauvaise équipe a gagné, et n’en parlons plus.
Personnellement, je ressortirai essentiellement de ce match, les bonnes prestas des lettres finales de l’alphabet. Le W de WHABIDENDUM, et le Z de ZAYDOU_ZAY_NEUF. J’aurais pu en citer un ou deux autres, mais la vie c’est l’Art des choix (comme dit mon pote d’Aubenas). Concernant le match plein de l’ex FAT_KHAZ, quand je le vois faire des parties comme ça, sans contestations excessives, avec implication pendant disons 60/70 minutes, sans tentatives de lobs de 45m, et surtout en étant décisif en montrant qu’il est un *vrai* joueur de foot, je dis bravo. Et merci. Il ne manque alors pas un bouton de guêtre à l’uniforme de mon respect. Il ne restera juste qu’à expliquer pourquoi aussi peu, aussi peu souvent ? Ah oui, c’est vrai que l’OBERKOMMANDANT ne voulait pas de toi en début de saison. Mais t’es sûr mon Whabi que ça explique tout ? Un doute m’habite (souvent vous avez vu ?). En tout cas, il suffirait que tu nous reproduises ce genre de prestations disons encore 5 ou 6 fois sur les 9 derniers matchs, et ça passera crème. Comment, tu dis ? Ah oui … reste à voir si notre Professeur Tournesol de l’Etrat, qui semble tant aimer les « turn-over expériences », te remettra titulaire au prochain match !!! 😊 Un mot aussi de Monsieur_Z. Quelle souffrance pour moi de le voir ramer comme un galérien depuis tant de mois pour retrouver son niveau d’avant-croisés. Et bien là, j’ai comme le sentiment que physiquement ça commence à aller mieux. Quand il a le coffre et les jambes, ce gamin a tout ce qu’il faut dans le pied gauche pour faire monter le niveau de l’Amer. Et puis … Comme on disait dans le Sentier, je me rends là où Levy danse (Et Biiiim !!!) : il est beaucoup mieux dans l’axe que sur un côté. Là où joue d’ordinaire un certain NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ, quoi …
Ah oui ! comment ne pas finir le paragraphe sur le match, sans un petit clin d’œil à notre ex-vedette ANANAS_DIONY !! Quand même pas du pot, le garenne ! Pour une fois qu’il marque un but, hors-jeu pour un poil de Luc !! Ça lui apprendra à bomber le torse aussi !! 😊 Il n’avait pas lu son horoscope du jour, sinon il aurait su que son jour de chance c’était avant-hier.

QUAND LA MEDIOCRITÉ AMBIANTE TE SAUVE LES MICHES

Ah je rêve encore du « monde d’avant ». Ce temps où, à la buvette du coin, en train de convertir mes droits d’auteurs en boissons fermentées, je pouvais faire de la philosophie de comptoir à m’en faire péter la sous-ventrière. Heureusement qu’il me reste mon GDB, et on était tous d’accord sur un point : Triste L1. Juste après les cris de soulagement consécutifs aux 3 points pris, mon enthousiasme est rapidement retombé comme le soufflé au fromage de ta belle-mère quand tu te pointes à la bourre au repas dominical. On a joué le 9e de Ligue 1, vous avez vu le niveau ? Vous avez vu le niveau technique et le niveau d’engagement (des deux côtés) de la première mi-temps ?? Et à l’inverse, le boomerang fait mal au ciboulot : car donc nous, avec notre histoire, notre culture, notre effectif (quoiqu’on en dise) et notre budget, on est 16ème de ce championnat-là, s’accrochant comme des moules à leur rocher de la première division ? J’évite de trop penser à ça, car à chaque fois, je ravale un chagrin salé comme de la morue en baril. Le championnat se polarise de plus en plus, et en dehors des 4 équipes qui trustent le haut de classement, tout le reste est une espèce de ventre mou maussade dans lequel on essaye de surnager. Les plus acides d’entre nous souligneront à quel point c’est justement une honte d’être aussi bas dans le classement de ce championnat-là. Les plus optimistes, ceux qui ne lâchent jamais de leur main droite le verre à moitié plein, y verront plutôt une opportunité pour l’ASSE dans ces périodes de transition-révolution. Le fait que le « Big 4 » à la française engrange tous les points en haut, au détriment du « Flop 5 » est une des raisons (mathématiques) pour lesquelles le maintien va se jouer autour de 38 points. Et c’est peut-être ça, justement, qui va nous éviter de nous retrouver marrons comme un sous-bois en automne quand le joli mois de mai sera venu.
Mais que vous soyez acides ou optimistes, vous conviendrez avec moi, juste avant de recommander une suze-cassis au comptoir-philosophique de la buvette, que c’est bien triste.

LE SILENCE DES AGNEAUX

Cette victoire en terre d’Anjou ne doit pas devenir l’arbre qui cache notre Forez tant aimé. Car si un grand pas vers le maintien vient d’être franchi (et c’est déjà beaucoup, un bon maintien valant mieux que demain-tu-l’auras !!), rien n’est pour autant réglé. J’aime trop la vérité pour laisser se développer pareil malentendu. Je fais bien sûr allusion à ce que nous vivons depuis des mois, déjà évoqué dans ma précédente chronique. Le Silence des Agneaux. Effrayant. Glaçant. A tous les étages du club.
A commencer par la pelouse où s’ébattent nos pseudo-guerriers, cornaqués par notre pseudo-sauveur. J’ai regardé Lorient, et je les vois entrer sur le terrain avec l’appétit d’une vache savoyarde qu’on remet au pré à l’arrivée des jonquilles. J’ai regardé Nîmes, et je les vois à chaque match se lancer sur le ballon comme des chiens errants sur un gigot. Chez nous, je ne vois pas trop ça, comme si notre « qualité intrinsèque » prétendument supérieure à celle de ces équipes-là, allait suffire. Et je vois un capitaine de navire continuer de nous servir un robinet d’eau tiède. Électro encéphalogramme plat. Mort lente.
Mais je crois que je suis encore plus affecté par le silence de crypte de l’appareil présidentiel. Mort Lente. Le silence des agneaux, vous vous souvenez de l’agent spécial Clarice Starling quand elle racontait ça à l’Amical Lecteur du Pat Guillou ? C’est quand elle n’entendait plus les agneaux de son père que ses angoisses naissaient. Car ça voulait dire qu’ils étaient partis à l’abattoir. Il y a des jours comme ça où tu t’attends au pire. Mais le pire a de l’imagination, tu vas voir … Car c’est au plus fort d’un insondable silence que le Club décide, la semaine dernière, de « communiquer » !! Sur quoi t’est-ce-que, Alesque ? La situation sportive du Club pour appeler à l’union sacrée ? La situation financière du club pour rassurer supporters et partenaires ? Le soutien et les encouragements des propriétaires à la Direction Sportive ? Que non pas !!!! Une communication complètement lunaire juste histoire de donner de la lumière au non-évènement de Zora_La_Rousse venue faire une partie de Mono-PAULY à l’Ibis de La Terrasse !!! Tu y rajoutes une attaque en règle autant qu’incongrue, dans un incompréhensible mélange des genres, sur le bouquin de Bernard Lions, et là tu atteins quand même des sommets de nullité. Sincèrement les gars, vous n’avez VRAIMENT aucun autre sujet plus urgent sur lequel communiquer en ces périodes troubles ? Et au lieu de donner cette impression d’absolue perte de contrôle, dans cette entreprise de « panic communication » comme vous avez parfois cédé au « panic-buy » de mercato, au lieu d’attaquer frontalement les « méchants » (bouuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh) que vous voulez stigmatiser comme « essayant de nuire à l’institution ASSE », si vous vous attachiez plutôt à communiquer sur ce que vous ALLEZ FAIRE POUR LA SAUVER, cette fameuse institution ? Hein ? Non mais comme ça, quoi …. juste pour voir l’effet que ça fait ?
Nous on aimerait bien.
Merci.

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Salut mon Jean-Miche !! Bon, j’ai une assez mauvaise nouvelle à t’annoncer. Je crois qu’on va rester en Ligue 1. C’est pas encore complètement fait, hein, notamment à cause de ta légendaire perfidie à nous en avoir mis plein la musette à GG lors du Derby retour, ce qui fait ressembler notre goal average à des goguenots du Moyen-Âge au fin fond du Berry. Mais je crois que ça va quand même le faire !! T’as les boules ou bien ?!? Ah ben non c’est vrai, j’oubliais que t’avais autre chose à branlocher en ce moment, mmmh ??? Alors, ce titre on y croit encore entre Rhône et Saône ? J’ai jeté un œil au match de tes gones contre Reims. Et sans vouloir t’offenser, toi qu’on vexe rapidement en t’ assurant que tu as un faciès concave, j’ai trouvé ça pas terrible. J’ai même dans l’idée que tu t’en es encore bien tiré avec ce but au bout du bout, et si les rémois avaient un peu mieux joué les coups dans les 20 dernières minutes, tu repartais Grosjean comme devant d’Auguste Delaune. Mais bon, t’es encore là, Papa ! Fais méfi quand même, comme nous on va se faire un plaisir de laisser Monaco nous battre vendredi prochain (juste pour te faire chier), en imaginant que le QSG te rougisse le dargeot Dimanche, tu commencerais à avoir le feu aux meules, même pour la 3ème place synonyme des Millions d’€ de la LDC que tes actionnaires chinois seraient chafouins de leur voir passer sous le tarin pour la 2ème année de suite !! 😊
Allez, sans rancune-aucune ! 😊

Crédit photo : Icon Sport

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
noam
noam
15 mars 2021 12 h 34 min

Nantes gagne, donc l'asse n'est pas à l'abri du nouvelle rechute

noam
noam
15 mars 2021 13 h 03 min

je rigolerais que l'asse soit en ligue 2, et que Lille soit champions de France, ça montre qu'une chose que l'asse à des incompétent à sa tete sans ambitions sportif et de projet,
Galtier et Bamba doivent rigoler, ce n'est pas les entraineur le problème, la direction bicéphale j'en salive d'avance

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Rocky43
Rocky43
15 mars 2021 16 h 27 min

Comment ne pas s'interroger en effet sur le bien Faible niveau technique de notre Ligue1 où même la rencontre MONACO-LILLE n'à pas été aboutie et plutôt soporifique et tout celà réuni reflète assez Bien les performances fort peu convaincantes de nos Clubs sur la scène Européenne où seul PARIS semble nous représenter dignement

Rocky43
Rocky43
15 mars 2021 16 h 30 min

Sans s'éloigner autant l'on peut égal ajouter que le proche Voisin du PUY EN VELAY à égal éliminé LORIENT en faisant jeu égal sur les 90MN, ce qu'à trés bien reconnu et admis publiquement le coach de LORIENT, C.PELISSIER

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Berlusconi sylvio
15 mars 2021 13 h 22 min

@JossRandall42 Oui, enfin Cannet en Roussillon a sorti Marseille ! On peut aussi dire qu'ils ont raté l… https://t.co/ATxc48XrVy

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

Yanis Addict’O sports 🟢🟢
15 mars 2021 22 h 40 min

@JossRandall42 Impossible de ne pas penser à cet extrait juste avec la citation https://t.co/bynQsRHH8T

40
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
LIVE OFFLINE
track image
Loading...
P