23 janvier 2022
Actualité

Enquête : Faut-il être inquiet pour l'ASSE ?

L'ASSE débute sa saison ce samedi face à Nice. L'intersaison fut agitée comme jamais depuis 9 saisons. Un nouvel entraîneur, une cellule de recrutement restructurée et une concurrence accrue sur la scène nationale rendent cette nouvelle saison plus indécise que jamais. Faut-il être inquiet pour l'ASSE ?

Et pourtant, tout le monde était d’accord, depuis les plus hautes sphères du club aux associations de supporters, des actionnaires aux fans d’autres équipes en passant par Christophe Galtier lui-même : le fidèle entraîneur aux 9 saisons à la tête de l’ASSE devait quitter le club, afin de ne pas faire une seconde saison de trop. Et quand le nom d’Oscar Garcia a été annoncé, peu nombreuses étaient les voix à se plaindre de ce choix audacieux. Mais surtout, après quatre qualifications successives pour la Ligue Europa avant d’échouer de peu la saison passée, et la victoire en Coupe de la Ligue en 2013, Saint-Étienne n’est plus habituée à jouer avec la peur au ventre. Alors pourquoi, depuis quelques jours, de plus en plus de commentaires se font entendre en annonçant que les Verts vivront moins qu’une année de transition mais pourraient plutôt être concernés par une saison difficile ?

Le principal élément avancé par les détracteurs des Verts est la lenteur du recrutement qui, avec seulement 3 recrues (Diony, Janko et tout récemment Dioussé), a connu de nombreux revers, entre le volte-face de Veretout pour la Fiorentina, la surenchère de l’Inter Milan et de ses agents pour Karamoh ou le recalage de Haïdara ce week-end. Pourtant, à y regarder de plus près, les dirigeants stéphanois ont mis la main à la poche en réalisant le plus gros transfert de l’histoire du club pour Loïs Diony et ses 7 millions d’euros, ou en dépensant 5 millions d’euros pour Dioussé, un jeune joueur prometteur. Alors que les précédents mercatos avaient été marqués par une dizaine de nouveaux joueurs à chaque fois, dont très peu parvenaient finalement à réussir, cette manière de privilégier la qualité à la quantité devrait être louée.

D’autres pessimistes ont estimé qu’il faudra un long temps d’adaptation à Oscar Garcia et à Dominique Rocheteau, nouveau directeur sportif, qui doivent tous deux apprendre à trouver leurs marques. Après 9 ans de stabilité, la crainte du changement est compréhensible, mais pas forcément légitime. Ainsi, arrivé en cours de saison au FC Red Bull Salzburg, l’entraîneur espagnol a su immédiatement s’adapter pour emmener le club vers le doublé Coupe-Championnat. Quant à Rocheteau, même si ce poste est nouveau pour lui, il connaît toutes les ficelles de son club de cœur et a donc l’expérience nécessaire pour chapeauter le tout.

Enfin, certains avancent que les matchs amicaux étaient mi-figue mi-raisin, et c’est surtout cette ultime défaite 3 à 0 contre Southampton qui a fait douter les spécialistes. Mais qui croit vraiment à l’importance des matchs amicaux, ou plutôt à leur incidence sur la suite de la saison ? L’essentiel est souvent ailleurs, dans les séances d’entraînements et dans la réussite qu’a l’entraîneur à faire passer son message auprès de son nouvel effectif. Les sites de paris sportifs, véritables baromètres du football moderne, ne semblent d’ailleurs pas trop suivre ces prédictions d’un potentiel naufrage stéphanois, sans non plus parier sur une qualification européenne, la faute aux renouveaux lillois et marseillais. Ainsi, BetStars, un des plus grands spécialistes sur la question, donne à l’ASSE une cote de 10,00 pour finir dans le Top 4, en neuvième position, même derrière Bordeaux et Nantes. Si le fait de retrouver l’Europe relèverait en effet un peu de l’exploit dès cette saison, il n’y a aucune raison de s’alarmer outre-mesure. Un peu de confiance, sans excès, ne peut être que bénéfique, aussi bien pour les joueurs que les supporters.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
ادريس ادريس
4 août 2017 9 h 17 min

Paris et Monaco inaccessibles ok d'accord c'est logique pas de souci.
- Lille et Marseille qui ont du pognon et l'utilisent finiront devant nous c'est sur et certain.
- Nice, un club ambitieux bien structuré capable de recruter du lord, avec un super effectif et surtout ca joue bien au ballon.
- Lyon le meilleur centre de formation de France si ce n'est d'Europe finiront aussi devant nous.
- Nantes va faire de belles choses avec Ranieri.
- Bordeaux libéré de la coupe d'Europe peu finir devant nous.
- Rennes qui mine de rien a un bon effectif,ce n'est pas impossible qu'ils finissent devant nous.
- Guingamp qui comme souvent joue libéré sans pression peu encore être une surprise.
- Et nous autre ! Un effectif dégueulasse mise à part Perrin, Ruffier et Beric. Pas d'argent, pas d'objectif, peu d'ambition. Alors oui le football n'est pas une science exacte mais soyons sérieux, nous allons finir 9eme ? 8eme ? Aller 7eme ? Mais pas européen c'est clair et net.

boissonnet guy
4 août 2017 9 h 41 min

inquiet car malgré de belles ventes ces dernières saisons, malgré des droits TV et de sponsoring intéressants, chaque année on a droit au refrain du déficit structurel, alors ou passe tout cet argent et le club est-il bien géré, car pour les mercatos successifs il n'y a jamais d'argent ? paye t-on trop d'inutiles dans les instances, staff, personnel ?

jean-luc carniel
jean-luc carniel
4 août 2017 10 h 06 min

Sur l'équipe 21, ils ont montré les 10 meilleures ventes de l'ASSE, près de 120 millions d'euros sur les dernières années !!!
On voit ce qui a été investi !!!! Cela fait peur au niveau gestion. Et dire que l'on ne peut même pas trouver sur la région un bon défenseur latéral et central, il faut changer les recruteurs, un ancien pro ne fait pas forcément un bon recruteur. Et il faut investir dans un bon meneur de jeu au lieu d'empiler les milieux défensifs. Heureusement Oscar Garcia va nous faire du bien, s'il reste !!! Quand je pense que l'on a viré les joueurs techniques ( Mollo , Saint Maximin ... ) ils nous feraient du bien surtout ST Maximin, d'accord ils n'ont pas grand chose dans la tête, mais on ne leur demande pas de penser juste faire le jeu, le sentir et distribuer les ballons. quand je vois les buts encaissés dans le dernier match, désastreux ! vite un joueur au bon jeu de tête, style Bayall en plus vif qui va au charbon, c'est vrai on n'est plus une région minière, à la place on a des banques et des commerces, cela explique peut-être ce constat.

Eric Guillot
4 août 2017 10 h 26 min

Donnez lui du temps à GARCIA
Vous allez être surpris en fin de saison
Sinon ça sera l'année prochaine
Cette année pas d'objectif mais j'espère quand même qu'il vont accroche l'EA
À mon avis LILLE LYON MARSEILLE NICE
Vous les voyez un peu trop haut

Sofiane B
Sofiane B
4 août 2017 10 h 39 min

tout depend de ce qu'on appel par "etre inquiet"...il suffit de regarder ou se situent nos concurrents...ceux qui annoncent 1 bataille pr le maintien n'ont qu'a regarder les equipes"bas de tableau"(amiens,metz...)clairement sainte est au dessus!!!!...mntnant si on parle haut de tableau(places europeenes)la aussi regardons la concurence(O.M,Lyon,psg,Monaco...)ces equipes snt CLAIREMENT au dessus on a ni les moyens ni les stuctures pr lutter tout l long du championnat avc eux!!!!! Pr moi l verts ont 2 options au vu de l'effectif et des moyens :soit on fait 1 "bonne saison"a la lutte avc l girondins,nice,rennes...et on arrive a etre europeen(genre 5/6 eme du championnat)...OU alors on ne fait pas grand chose et on se retrouve dns l "ventre mou"entre la 7eme et la 11/12eme place...ces 2 scenarios snt parfaitement plausible et en phase avc ce qu'est le club actuellement Je ne crois ni a la catastrophe(relegation)faut quand meme pas deconner hein!!!!...ni a 1 scenar"a la nicoise"ou on tiendrait tete aux "gros"tout du long et on finirait sr le podium!!!!!SAINTE est 1 club qui "vivote/ronronne"sans prendre de risque et qui manque d'audace!!!!!...quand on a pas d'argent on essaye d'innover d'etre precurseur dns certains domaines on va la ou l autre ne vont pas!!!!!on… Lire la suite »

Morales
Morales
4 août 2017 10 h 41 min

Tant que le vieux voleur dirige l asse, l argent ira dormir en Suisse.... Et l équipe sera composée d eclopés ou de joueurs moyens... Pauvre garcia

Patrick JOASSARD
Patrick JOASSARD
4 août 2017 10 h 44 min

Inquiet de quoi ??? De ne pas finir sans doute européen cette année ???? De finir peut etre au delà de la 10 éme place ????

Un peu de lucidité. Nous avons vécu quelques belles années su le plan des résultats avec Coach Galtier Qu'on aime ou pas il y a une réalité, meme si la qualité de jeu était pour le moins absente ou tellement dégueulasse que ça ne donnait plus à certains l'envie de venir à GG.Mais il y a eu quelques qualifs européenne et la coupe de la Ligue. Galette parti , c'est Oscar qui prend le relais. Et il va lui en falloir du temps , sans doute pas loin d'une saison pour acquérir cette identité de jeu...si tant est que le coach obtienne le profil de joueurs demandés....ALV

Alexandre S.
Alexandre S.(@alexandre-s)
Administrateur
Répondre à  Patrick JOASSARD
4 août 2017 11 h 09 min

Plutôt d'accord.

Unsupporter
Unsupporter
4 août 2017 10 h 57 min

Sauf démission d'OG ou d'une partie du groupe, je pense que l'on aura plus de plaisir à regarder jouer nos petits. Va-t'on gagner beaucoup de match? c'est une autre question.
Mais je ne crois pas que cette saison soit pire que les 2 ou 3 dernières (où je me suis vraiment ennuyé). Dès le moment où l'équipe sera au complet (même si il y a des joueurs moyens) je pense que nous devrions voir une vraie équipe de foot.

FOUCHERAND Roland
FOUCHERAND Roland
4 août 2017 10 h 59 min

Absolument pas inquiet. Bien au contraire. Les recrutements me paraissent très judicieux. Diony et Dioussé sont des joueurs d'avenir et que dire du choix de l'entraineur dont la philosophie correspond à 100 % à ce que j'attends du football, qui doit être un spectacle où les supporters prennent du plaisir.
Bravo à nos dirigeants qui aiment leur club et qui font tout, dans la limite de leurs moyens, pour que l'ASSE reste le club mythique qu'il est avec des vertus bien ancrées que sont le travail, le collectif, l'amitié.
Personnellement c'est avec beaucoup de ferveur que j'attends cette nouvelle saison pour encourager nos VERTS et prendre du plaisir à les regarder jouer.

Alexandre S.
Alexandre S.(@alexandre-s)
Administrateur
Répondre à  FOUCHERAND Roland
4 août 2017 11 h 09 min

Nous sommes aussi impatients et optimistes que toi !! ALV

michel
michel
4 août 2017 11 h 01 min

Je pense que tout le monde fait de son mieux, pour l intérêt du club...ou alors ça peut pas marcher et le public va le faire savoir...il faut un relanceur rapide , un bon 10 qui donne la dernière passe à BERIC ou DIONIS et les buts vont arriver...GARCIA est un gagneur sans aucun doute....Qui aurait parié sur NICE l 'année dernière. Il faut y croire et soutenir l'équipe sur le terrain, les coulisses de l ASSE passent après, l'essentiel c'est les matchs et passer de bons moments.

Alexandre S.
Alexandre S.(@alexandre-s)
Administrateur
Répondre à  michel
4 août 2017 11 h 08 min

ça se tient 😉

Ortega
Ortega
4 août 2017 11 h 42 min

Et est on inquiet pour Amiens franchement l'année dernière meme en jouant hyper mal ,les blessures et la coupe d'Europe on termine 8e quand on voit bordeaux élimine et Marseille galèrer pour passer non je suis pas inquiet avec de nouvelles recrues pas trop mal on ne peux pas faire pire

louloukenavo
louloukenavo(@jean-loup-robino)
4 août 2017 11 h 46 min

entierement ok avec cet article

gilles EXBRAYAT
gilles EXBRAYAT
4 août 2017 11 h 51 min

Les saisons sont longues et nul sait comment se finira la prochaine non?? de toute façon il faut y croire et le 1er match sera révélateur du vrai niveau de l'équipe,moi j'y crois . allez les verts!!

Alain Pierre
4 août 2017 12 h 28 min

bonjour non il faut pas s'inquieter il vont faire une bonne saison 2017 2018

Adrien Prete
4 août 2017 12 h 45 min

plus un rond dans les caisses mais ou est passé le pognon ventes droits téte uefa hein mon roro

michel
michel
4 août 2017 15 h 53 min

Il faut pas s inquiéter pour le pognon, que les résultats soient là et tu verras que " Les stades " vont se remplir, les droits TV, etc.....ou alors il faut acheter RONALDO et MESSI ou alors deux ou trois futures championnes hollandaises ou danoises pour le spectacle ?

verez christian
verez christian
4 août 2017 16 h 13 min

il serait surtout necessaire que L'ASSE se sépare rapidement de quelques indésirables sur qui le coach ne compte pas, comme LACROIX-SODERLUND dont les qualités technique trés infèrieures à la moyenne, et la lenteur excessive dans les déplaçements qui ne correspondent aucunement au plan de JEU que coach GARCIA veut mettre en place qui consiste à conserver la possession de balle et à remonter trés vite celui-çi vers le BUT adverse.

michel
michel
4 août 2017 17 h 30 min

Et oui, il faut des techniciens rapides, relanceurs et efficaces devant le but....C est la ligue 1, voies les anglais ou les allemands, vite devant, tous les matchs sont intéressants, les stades sont pleins à craquer,....on peut faire pareil, on l a fait déjà....

santos
santos
4 août 2017 23 h 22 min

votre optimisme est déconcertant car l'effectif de sainté ne peut pas viser une place dans les dix premiers , si on se donnait rendez vous à la fin du championnat .

22
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P