21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

Claude Puel : "Quand l'équipe arrive à mettre de l'intensité, le public peut être extraordinaire !"

Saint Etienne fans during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Toulouse at Stade Geoffroy-Guichard on April 28, 2019 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Claude Puel connaît le Derby rhônalpin. A la tête de l'OL de 2008 à 2011, il a disputé 6 Derbies pour 3 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite... Le nouveau coach stéphanois va vivre son premier Derby en Vert dans le Chaudron. Il en appelle à l'état d'esprit de ses joueurs et aux supporters pour compenser le déficit technique, physique et les absences.

Il ne faut pas se laisser submerger. Il faut aller à l'essentiel. J'avais un petit peu mal à la tête lors des deux premiers jours. Faire une journée comme hier (ndlr : vendredi), c'est très costaud. Il y a eu plusieurs réunions avec le staff, les journalistes... C'est énorme. Il ne faut pas se perdre. Je ne veux pas rentrer dans des détails pour les joueurs, je veux qu'ils soient concentrés sur le match et pas sur de nouvelles directives. Je ne veux pas gêner les joueurs. Si on donne trop de nouveaux éléments, ça peut perturber.

 

"Saint-Etienne a un potentiel important de développement"

Saint-Etienne a un potentiel important de développement. Il y a vraiment un beau projet à écrire. L'actualité est très difficile, c'est très costaud comme challenge, il faut redonner confiance à cette équipe et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Ce derby est une parenthèse, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Il n'y a pas simplement un changement d'entraîneur, il y a des corps très sollicités. Les joueurs sont à des niveaux physiques disparates. Il y a beaucoup de blessés. L'adversaire a deux équipes sans problèmes. On peut se dire que c'est énorme comme handicap à surmonter. Mais pour un derby, on oublie la fatigue.

A Nîmes, j'ai vu une équipe solidaire, qui a concédé pas mal de situations, qui avait parfois de manque de confiance, mais qui a ramené trois points. C'est important de ramener des points dans cette situation. En Coupe d'Europe, c'était plus cohérent sur le dernier match avec moins de déchet technique. Il faut continuer. Il faut continuer à répondre dans la qualité. La réflexion, même s'il y a peu de choix, est importante dans la composition de l'équipe. Je profite de la connaissance du staff. C'est toujours spécial de jouer un derby ! Il y a beaucoup d'attente et d'engouement. Ce n'est pas évident à préparer parce que les joueurs enchaînent. On va jouer contre une équipe qui a l'habitude de changer de système, avec des joueurs de grande qualité. Ils ont un jour de plus de récupération, ce qui est énorme.

 

"Je sais l'importance de ce derby"

Je sais l'importance de ce derby pour les supporters, les dirigeants... mais c'est important de continuer sur ce qui a été montré sur les deux derniers matchs. On ne peut pas être pris à défaut sur l'état d'esprit. Je suis déterminé à ce qu'on remporte ce derby, on va tout faire pour le remporter. C'est un saut d'obstacle. Il y a des haies, à nous de faire que ce sont de petites haies. On sera prêt mentalement.

Le public est un 12e homme, on en aura besoin. J'ai perçu quand l'équipe arrivait à mettre de l'intensité que le public peut être extraordinaire par son apport. On sent une ferveur, un bruit.

Claude Puel - Source : BFM TV

Crédit photo : Icon Sport

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR