Les Verts se déplaçaient à Bordeaux pour la 18ᵉ journée de ligue 2. Un match entre deux historiques du football français à la dérive qui s'est soldé sur un score nul et vierge (0-0). En attendant, comme à chaque rencontre, voici les tops et flops de la rédaction.
Dans un match où les Verts ramènent un point miraculeux tout n'est pas à jeter. En effet, l'ASSE à rendu une belle première demi-heure ou elle n'a pas su concrétiser sa domination. En revanche les 60 dernières minutes ont été difficiles. Les Verts s'en sont remis à la maladresse des Bordelais mais pas que. Ils ramènent un point de Bordeaux et il fait du pied après une série de 5 défaites consécutives.
Les tops
Gautier Larsonneur
Élu homme du match par BeIN Sport, le gardien stéphanois a véritablement écœuré les bordelais. Décisif sur de nombreuses situations, il a su préserver sa cage inviolée et au regard du nombre d'occasions adverses, c'est une sacrée performance. De retour plus rapidement de sa blessure, il n'est pas étranger à l'acquisition de ce point. Le premier depuis le 30 octobre 2023.
L'état d'esprit, le clean sheet et le point pris
Excepté la première demi-heure qui a été de bonne facture, les soixante dernières minutes de la rencontre ont montré toutes les limites de cette équipe. Surtout emprunté physiquement et donc manquant de justesse technique, les Verts ont su faire le dos rond sans encaisser de but. La maladresse des marines a grandement aidé les hommes d'Olivier Dall'Oglio. Néanmoins, la volonté, l'investissement et l'état d'esprit sont des choses sur lequel le coach stéphanois pourra capituler. C'est également le premier clean sheet depuis le 30 octobre.
Après les tops, les flops !
L'état physique des joueurs
C'est une constante lors des dernières rencontres : la condition physique de l'ASSE est insuffisante pour disputer l'intégralité d'une rencontre de ligue 2. Alors qu'Olivier Dall'Oglio a insisté sur la notion d'intensité en conférence de presse mardi et surtout a allongé les entraînements par rapport à son prédécesseur. Il a bien identifié aussi ce manque. Un manque qu'il tentera de combler avec la trêve puisqu'à l'issue de la rencontre contre Bastia, les Verts auront trois semaines sans rencontres officielles. De quoi se refaire la cerise !
Le top 2 qui continue de s'éloigner
Désireuse de monter, comme annoncé par Jean-François Soucasse en début de saison, l'ASSE continue de voir l'écart avec les autres candidats à la montée s'accroitre. En effet, Auxerre, grand favori de ce championnat, a gagné une nouvelle fois (2-0 contre l'AC Ajaccio) et prend 2 points supplémentaires. Avec près de 10 points de retard, le top 2 et donc l'accession directe en ligue 1 semble quasiment être impossible.
Une attaque en difficulté
Après trente minutes convaincantes, les Verts ont sombré en se procurant que très peu d'opportunités. La possession a largement été en faveur de Bordeaux et les Verts ont grandement subi. L'attaque stéphanoise a peiné à exister, à conserver le ballon et à tenter de faire le hold-up espéré par tous les supporters. Les entrants Darling Bladi, Gaetan Charbonnier et Stéphane Diarra n'ont pas réussi à impacter la rencontre davantage ! Un vrai flop !