Actualité Transferts

BILAN MERCATO DE LA RÉDACTION : "La "star" de ce mercato d'hiver reste Neven Subotic. Son arrivée, c'est que de l'amour !"

Après le bilan mercato du Boss Alex, c'est à moi de donner mon avis sur ce marché hivernal qui nous a offert de belles émotions jusque son dénouement, et qui nous promet certainement une deuxième partie de saison plus tranquille. J'ai écrit ces quelques lignes rempli de joie et de soulagement.

Les arrivées : ce qui était inimaginable il y a encore six mois est devenu possible !

Ouahouh... Franchement, que dire de plus ? Aurions nous pu imaginer un tel mercato d'hiver après la déroute de la phase aller, et les précédents mercatos, pour le moins "économes", si ce n'est pour dire autre chose... Non, franchement, si c'est un rêve, pincez-moi de suite !! Je n'aurai jamais imaginé voir Paul-Georges Ntep, Yann M'vila, Neven Subotic et Mathieu Debuchy revêtir la tunique verte il y a peu. C'est pourtant bien vrai. Nous pouvons en grande partie remercier Jean-Louis Gasset, qui a joué un rôle considérable, ne serait-ce que par son discours, auprès des nouveaux venus.

Pour moi, la "star" de ce mercato d'hiver reste Neven Subotic. Son arrivée, c'est que de l'amour ! Et je ne pèse pas mes mots ! Voilà un défenseur de classe mondiale, qui va apporter sérénité, hargne et envie à une défense qui en avait cruellement besoin. Si je suis si dithyrambique avec le Serbe, c'est tout simplement parce que je suivais Dortmund à l'époque où il était en pleine bourre, et que son duo avec Hummels était juste impressionnant. Le premier joueur de "l'ère Klopp" au Borussia va former avec cap'tain Perrin une charnière centrale de rêve.

Continuons sur la défense avec Mathieu Debuchy... Si ce transfert ressemble à un pari, il semblerait que le joueur soit en forme. C'est notamment Philippe Auclair, spécialiste du football Anglais sur RMC, qui l'a affirmé. Le latéral droit a joué des matchs de coupe avec Arsenal et n'arrive pas à court de forme. Et lui, il sait centrer ! Que du bonheur en somme. Il ne faut toutefois pas moquer le bilan de Janko qui, avec 7 taupes et 8 pigeons, est devenu en une petite vingtaine de matchs le recordman du centre au 4e poteau bien réussi.

Pour ce qui est du milieu de terrain, M'vila va nous faire du bien, c'est évident. Même s'il paraît un peu lourd, tout le monde s'accordera à dire qu'il vaut mieux un Yann M'vila que deux (voir trois ou quatre) Vincent Pajot... Qui semble (enfin) avoir perdu des épreuves d'immunités à l'Etrat. Sur les ailes, quel plaisir de voir Paul-Georges Ntep ! Bon pour sa première sortie contre Nice, il est monté d'un cran face à Caen samedi soir, en ouvrant son compteur but notamment. Il va faire un grand bien à l'ASSE jusqu'à la fin de saison ! Ajoutant à cela le retour de prêt de Tannane, qui peut apporter son dynamisme s'il rentre dans le rang.

Enfin, comment ne pas parler du retour de prêt de Robert Beric. Certains trouvent qu'il est "immunisé" depuis sa blessure dans le Derby, selon moi ce n'est pas le cas. J'adore le joueur, il mouille le maillot, il se bat pour nos couleurs, et il marque. Tout le contraire de Diony. Nous n'avons pas perdu au change, croyez-moi. Certes, il ne reste plus que Beric comme vrai 9, mais ne serait-ce pas le moment de lancer un jeune ? (Ghezali, Roussey...)

Les départs : un dégraissage presque parfait

Puisque j'ai fini sur une touche de Loïs Diony, je vais enchaîner avec lui pour donner mon avis concernant les départs du club. Je vous le disais depuis le match de la redac', et vous l'aviez compris, je ne l'ai jamais apprécié. Donc quel bonheur que de la voir prêté à Bristol. Je suis désormais leur premier supporter, afin que l'option d'achat soit levée, et qu'on ne le revoit plus. Toujours en attaque, il faut souligner le retour de Soderlund à Rosenborg. Ce dernier ne manquera pas à grand monde, et va enfin retrouver un championnat à la hauteur de son niveau de jeu.

Je suis en revanche un peu déçu par le départ de Bryan Dabo, car même s'il n'était pas toujours au top, il mouillait le maillot et avait tout de même un capital sympathie assez élevé dans le cœur de bon nombre de supporters. Le seul réconfort reste son prix de vente par rapport à ses 18 mois mitigés sous le maillot vert. Le prêt de Maïga est également un peu décevant, je pense vraiment qu'il aurait pu avoir du temps de jeu à l'image du match de coupe de France. Pourquoi ne pas plutôt avoir vendu Pajot et gardé Maïga ? Tel est le choix des dirigeants, du coach...

Mais ce petit moment de déception est vite oublié lorsque l'on voit les départs en défense : Léo Lacroix qui file à Bâle en prêt, mais qui, je pense, y sera transféré définitivement dans 6 mois. Et surtout le départ de Florentin Pogba pour la Turquie, plus précisément à Gençlerbirligi. Plus dedans depuis un moment, agaçant pour bon nombre de supporters, ce départ est vraiment une bonne nouvelle, une bénédiction, même, pour l'ensemble du peuple vert. La seule petite ombre au tableau, c'est Cheick M'Bengue, qui n'a pas trouvé de point de chute, au grand dam de Jessy Moulin...

3
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
pierrickBiemfSofiane B Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sofiane B
Invité
Sofiane B

100% d'accord!!!!Faudra penser à jeter cet été m'bengue et pajot voir également kmp...place aux jeunes et à de vrais joueurs de foot à sainté!!!!!

Biemf
Invité
Biemf

Je suis globalement d'accord. Je pense quand même que Dabo a un QI foot proche du néant. Certes, il est physique, Box to box... mais le ballon lui brûle les pieds, et ses interventions sont plus que limites. Finir les matchs à 10 n'est pas un avantages.

roky43
Membre
roky43

Bien d'accord avec cette analyse, mais ne faisons pas la fine bouche en ayant conservé bien malgré nous M'BENGUE, car enfin L'ASSE avec JL.GASSET à la baguette à partiellement réussi son dégraissage de Joueurs inutiles, et à pour une fois enfin engagé des éléments de valeur compétitif qui possèdent une certaine expèrience et une indéniable qualité technique qui manquait au groupe avec un SUBOTIC rassurant

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

P