23 octobre 2021
21 Romain HAMOUMA (asse) - 10 Wahbi KHAZRI (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Lyon at Stade Geoffroy-Guichard on October 3, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Romain HAMOUMA - Wahbi KHAZRI - Jean-Philippe KRASSO - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)
Actualité

Autopsie d'un début de saison raté - Pourquoi la roue va tourner ?

Après 9 matchs, l'AS Saint-Etienne cherche toujours sa première victoire. Alors que les Verts s'apprêtent à disputer un match à Strasbourg qui s'annonce déjà très important, revenons sur ce début de saison compliqué en illustrant nos propos par plusieurs données statistiques.

Les Verts doivent soigner la finition !

A défaut de marquer, les hommes de Claude Puel tentent leurs chances. Il s'agit de la 4ème équipe du championnat qui tire le plus : 119 tentatives pour seulement 8 buts ! Un manque de réalisme qui fait des Verts la plus mauvaise attaque de L1.

Le joueur qui illustre le mieux cette maladresse est Denis Bouanga. Il s'agit du second joueur qui tire le plus derrière Kylian MBappé avec déjà 30 tentatives cette saison. Seulement 2 frappes ont abouti à un but, soit 15 tirs pour marquer un but !

Meilleur buteur et certainement le meilleur joueur des Verts cette saison, Wahbi Khazri a tenté 21 frappes, cadré seulement 4 d'entre elles (cette stat ne comprend pas les penaltys). Dans la même lignée, Romain Hamouma a frappé 12 fois, cadré que 2 fois pour aucun but inscrit.

Collectivement, il faut quasi 15 tirs pour que les Verts marquent un but ! Aucun autre club ne fait pire en Ligue 1...

Motif d'espoir ? Les Verts se créés bien plus d'occasions que leurs principaux concurrents. Selon les fameux xG (buts attendus), les Verts devraient être la 10ème attaque du championnat avec 11.2 xG. 177 actions de buts. Seuls Paris, Lyon, Marseille, Lens et Rennes s'en procurent davantage.

Les Verts tentent mais n'arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Aujourd'hui seconde pire attaque de Ligue 1 à une longueur du promu troyen, les Verts devront être plus précis s'ils veulent espérer mieux.

 

Une défense trop fragile

Avec la 18ème défense de L1 (18 buts encaissés), seuls Bordeaux et Clermont se sont montrés plus friables que l'ASSE. Sachant que le CF63 a connu une lourde défaite à Rennes en encaissant 6 buts en une rencontre.

Les adversaires ont frappé 129 fois au but en 9 rencontres. Soit plus de 14 frappes par match. Seul Lorient a laissé à l'adversaire plus d'occasions de tirs !

En reprenant les xG, les Verts n'auraient dû encaisser que 15 buts au lieu de 18. Ceci coûte des points précieux.

Qualité de jeu

Niveau maîtrise du ballon, l'ASSE compte la 11ème meilleure moyenne de L1 avec 48.8% de possession de balle après 9 matchs.

4028 passes tentées dont 78.8% réussies. Seuls 2 équipes ont présenté plus de déchets dans ce domaine.

Les stéphanois tentent beaucoup de dribbles (181) et sont plutôt adroits dans l'exercice avec 95 tentatives de dribbles réussies. Les Verts percutent et sont les quatrièmes meilleurs dribbleurs du championnat.

L'ASSE est également la 5ème équipe qui centre le plus (108) mais concrétise trop peu comme nous l'avons vu précédemment.

Mahdi Camara et Wahbi Khazri sont les deux joueurs qui effectuent le plus de passes amenant à un tir avec respectivement 18 et 17 passes de ce type.

Défensivement, les Verts sont les 3ème plus efficace en matière de pressing : 457 fois l'équipe a récupéré la possession en appliquant un pressing pendant minimum 5 secondes.

Enfin, l'équipe de Claude Puel est l'équipe qui a récupéré le plus de ballon depuis le début de la saison : 812. Largement devant Monaco qui a récupéré 744 ballons.

Conclusion : Tout n'est pas à jeter

Nous pourrions citer tout un ensemble de statistiques recueillies par Fbref et  StatsBomb, mais l'objectif premier est d'apporter des données objectives sur le jeu des Verts.

Vous l'aurez compris, les hommes de Claude Puel manquent cruellement de réalisme dans les deux zones de vérité. Pour autant, tout n'est pas à jeter. Loin de là.

Lorsqu'on compare les différents compartiments de jeu, les Verts sont très rarement les mauvais éléves du championnat. Tout n'a pas été parfait au cours de ces 9 premiers matchs, mais c'est principalement le réalisme offensif et défensif qui fait défaut à cette équipe.

Un manque de réalisme qui se concrétise par un déficit cruel de point. Aujourd'hui les stéphanois sont lanterne rouge de Ligue 1. Une position inconfortable qu'ils ne quitteront qu'en faisant preuve d'efficacité dans les 2 surfaces de réparation.

Manque de confiance ? De qualité technique ? D'expérience ? De réussite ? Probablement un mélange de tout ceci. A Claude Puel de trouver les solutions pour inverser la tendance rapidement. De la sérénité ferait énormément de bien à l'ensemble de l'équipe et du club.

Crédit Photo : Icon Sport

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Nico
13 octobre 2021 10 h 44 min

Attention aux chiffres et leur interprétation.

Lorsqu'on fait le point sur les passes réussies notamme… https://t.co/IsjDdIysII

Nico
13 octobre 2021 10 h 44 min

Attention aux chiffres et leur interprétation.

Lorsqu'on fait le point sur les passes réussies notamme… https://t.co/IsjDdIysII

Kaen
13 octobre 2021 11 h 52 min

football fiction...

Jupra42
13 octobre 2021 12 h 02 min

Bon article même si un peu trop optimiste je trouve.Probablement un manque de talent pour certains. Mai… https://t.co/SoXzllSg8u

Jupra42
13 octobre 2021 12 h 02 min

Bon article même si un peu trop optimiste je trouve.Probablement un manque de talent pour certains. Mai… https://t.co/SoXzllSg8u

Jupra42
13 octobre 2021 12 h 02 min

Bon article même si un peu trop optimiste je trouve.Probablement un manque de talent pour certains. Mai… https://t.co/SoXzllSg8u

6
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P