12 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

"Plusieurs projets de rachat de L'ASSE ont inclus les Socios Verts"

Ferveur du Peuple Vert lors de ASSE -Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard. LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Le projet Socios Verts va fêter ses deux années d'existence. Pour cela, le projet mérite un petit tour d'horizon. Désireux d'offrir davantage de poids aux supporters dans les décisions du club, qu'en est-il de l'avancée de l'association ? État des lieux du projet après deux ans d'existence.

Après un long échange avec Jérémy Chatonnier, président du collectif Socios Vert, nous établissons un état des lieux du projet après deux années d'existence.

Le Projet "Socios Vert", c'est quoi ?

C'est une structure regroupant les supporters, les entreprises locales, les collectivités et les anciens joueurs de l'ASSE pour faire une levée de fonds afin devenir actionnaire minoritaire de l'AS Saint-Etienne. Ainsi, cela donnerait une place au conseil d'administration-conseil de surveillance pour ainsi être force de propositions et amener une parole différente de celle du football actuel.

L'idée de créer cette structure "socios verts" émerge le 21 octobre 2021. Après deux années de travail et de "pédagogie", le président affirme qu'ils sont "une quinzaine de bénévoles repartis dans toute la France et même à l'étranger qui participent activement au développement du collectif". Un collectif qui compte aujourd'hui 2858 promesses de dons. Un total de près de 485 127 euros est promis par les membres qui soutiennent le projet.

Le terme Socios est discuté d'ailleurs en France car il est souvent associé au "modèle espagnol" (par exemple celui du Barcelone). L'idée du projet est différente et l'objectif est d'avoir un vrai modèle français basé sur un actionnariat populaire.

Des chiffres parlent finalement peu au regard des autres projets socios en France. État des lieux de deux autres projets en France : Sochaux et Bastia. Des projets intégrés et validés par les clubs en question.

Profité d'un moment clef pour "exploser"

Deux structures proches en terme d'idées ont vu le jour en France en plus de celle de Guingamp (Les Kalons) et Rouen. Bien que le contexte et l'environnement soient propres à chacun et influe forcément sur les décisions, orientations et intentions de ces collectifs, cela permet d'avoir une idée de ce qu'il se fait ailleurs et donc un moyen de comparaison.

Le premier est les Sociochaux, un groupe socios qui rassemble les sympathisants du club du FC Sochaux et qui a vu le jour en 2017. En difficulté pendant de nombreuses années pour grandir, l'événement de cet été et le possible dépôt de bilan, les a fait passer en première ligne. Aujourd'hui, le collectif a été une "assurance" pour le club. Un terme très apprécié par le président des Socios Vert qui veut voir sa structure être identifiée comme telle. Aujourd'hui, après avoir obtenu le soutien du club, les sociochaux sont près de 11 000.

Même cheminement pour les socios de Bastia. Le Socios Etoile Club Bastia (SECB) est un mouvement populaire ayant vocation à défendre les intérêts du peuple bleu et du Sporting Club de Bastia.  Suite aux événements de l’été 2017, le collectif a mis en place les conditions nécessaires pour éviter que cette situation sportive, économique et sociale ne vienne plus jamais hanter le Sporting Club de Bastia. Cette association est composée de 5470 Socios.

En phase de maturation

Comme aime le rappeler Jérémy Chatonnier, le projet n"a que deux ans" et est donc encore "très jeune". C'est d'ailleurs "une chance de pouvoir grandir progressivement et faire évoluer le collectif". Aussi, il ajoute "Nous allons passer la barre des 500K€ de promesse de contribution. C'est une belle étape pour le projet. Augmenter ce capital et convaincre du monde de nous rejoindre, c'est un travail de longue haleine. D'autant plus que nous voulons inclure l'ensemble des acteurs qui composent le football".

Concrètement, le projet Socios Vert est en phase de maturation. Cela ne veut pas dire qu'il est inactif. De nombreuses actions sont effectués pour se structurer. En effet, il a l'intention de se crédibiliser juridiquement, aux yeux du peuple vert, mais également sur l'aspect de ses actions futures pour le club.

Une table ronde entre les différents socios de France a également été organisée en octobre 2023. L'objectif de ces échanges est de comprendre les différentes actions des projets de chacun et ainsi s'inspirer les uns des autres des idées de chacun. Les différents collectifs de socios rêvent de voir une fédération de Socios voir le jour...

En attente du moment clef

Au même titre que les collectifs "Socios" qui sont devenus des parties intégrantes, les Socios Verts se tiennent prêts pour le moment qui fera décoller leur projet. Jérémy Chatonnier affirme que "nous n'oublions pas que le projet est dépendant de la vente du club. Il faut donc être prêt à tout moment, car depuis cinq années maintenant, la vente de l'ASSE est un sujet d'actualité."

D'ailleurs, il complète avec "Aujourd'hui, il est de notoriété publique que nous avons déjà rencontré différents potentiels investisseurs pour l'ASSE. Plusieurs se sont intéressés au Projet Socios Vert et l'ont validé dans une optique de reprise du club. Aussi, nous discutons actuellement avec des porteurs de projets. Cela démontre que le travail effectué depuis deux ans n'est pas anodin et paye. Avoir près de 3000 contributeurs pèsent réellement".

Pour conclure, que faut-il souhaiter aux Socios Verts ?

Le mot de la fin pour le président de l'association "Notre objectif final est que le projet aboutisse. Les Socios Verts entrent au capital de l'AS Sait-Etienne. Aussi, on espère une belle fête pour nos deux ans. Nous serons proche de Geoffroy Guichard pour fêter cela lors de la rencontre ASSE-Pau avec notamment quelques animations en avant-match."

Il conclut avec "Merci à Peuple Vert de nous permettre au travers de cet article de démontrer que notre projet est un modèle d'avenir pour le football français".

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR