Si l’AS Saint-Etienne s’est rapidement renforcé en enregistrant les arrivées d’Yvann Maçon et Irvin Cardona, le board stéphanois s’active pour réduire son effectif.

 

Gaëtan Charbonnier, de sauveur à épine dans le pied

Le 16 décembre 2022, l’ASSE est lanterne rouge de Ligue 2. Les dirigeants stéphanois misent sur le recrutement d’un joker offensif. Gaëtan Charbonnier débarque. Libéré par Auxerre, il déclare alors :

 » C’est un grand club. Malgré la descente en Ligue 2, Saint-Étienne reste attractif. C’est aussi un club que je supportais dans ma jeunesse et que j’ai toujours suivi. C’est le choix du cœur qui l’a emporté. Le projet sportif est tout aussi excitant que celui d’une montée. C’est juste ce projet sportif qui m’a attiré ici. On ne veut pas que ce club descende encore plus bas et nous allons tout faire pour décrocher le maintien. »

Très rapidement, il apporte son expérience, sa confiance et ses qualités à une équipe à la dérive. Il se montre également décisif en inscrivant des buts précieux. Notamment face à Caen et Niort. Des réalisations qui ont grandement compté pour les Verts.

Tout va bien jusqu’au 11 février. Le buteur expérimenté est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou. Une lourde blessure à 34 ans.

 

Un retour raté

Gaëtan Charbonnier était en fin de contrat en juin 2023. Très rapidement après sa blessure, l’agent de l’attaquant a sollicité le board stéphanois pour prolonger l’aventure. Le joueur l’assure, il va revenir et fait tout pour ne pas traîner. En avance sur ses temps de passage, l’ASSE décide de le prolonger à des conditions nettement moins onéreuses que son précédent contrat.

Son retour s’avère express. À tel point qu’il est déjà sur le terrain à la reprise de la saison face à Grenoble. L’histoire aurait pu être belle, mais il rate son penalty. Les Verts s’inclineront dans la foulée pour un départ raté.

Laurent Batlles accorde du temps de jeu à Gaëtan Charbonnier. L’attaquant est emprunté physiquement. Un constat qui se constate à chaque apparition. De notre côté, on nous confie que ses tests physiques sont inquiétants.

Plus inquiétant encore, l’ancien auxerrois supporte mal le costume de remplaçant. Logiquement derrière Ibrahim Sissoko, Charbo n’est pas bien dans sa peau et ça se ressent au sein du groupe.

Comme nous vous l’annoncions le 24 décembre, les dirigeants stéphanois lui ont indiqué qu’il pouvait chercher une porte de sortie à six mois de la fin de son contrat.

 

Une fin de carrière en Corse

Olivier Dall’Oglio ne faisait pas de mystère au sujet de son attaquant : « Aujourd’hui il est dans l’effectif. Maintenant Gaëtan on l’a prévenu aussi qu’on allait recruter dans ce secteur. On a été honnête au niveau du club, de dire qu’on a besoin d’avoir plus d’attaquants. Gaëtan aura peut-être moins de temps de jeu donc à partir de là il y a des décisions qui peuvent être prises des deux côtés. Mais aujourd’hui c’est un joueur de l’ASSE, il est sous contrat. Un départ possible ? C’est pour ça que je dis que sur le mercato tout peut se passer jusqu’à la dernière minute. C’est sûr qu’il peut y avoir des mouvements de garçons qui vont partir parce que l’effectif se remplit. Oui je l’ai évoqué avec Gaëtan Charbonnier. »

Alors que son départ s’annonçait compliqué à orchestrer, Gaëtan Charbonnier va s’engager cette semaine avec le Sporting Club de Bastia. Le Progrès explique ce jour :

« Depuis son retour, il avait beaucoup de mal à retrouver son niveau, mais n’a manqué qu’un seul match cette saison (1 but en 18 apparitions en Ligue 2, 2 en 2 matchs de Coupe de France). C’est pourquoi il n’entrait plus dans les plans du club, et qu’une rupture de contrat devrait être officialisée rapidement. L’attaquant de 35 ans devrait ensuite s’engager avec Bastia pour une durée d’un et demi, après avoir aussi été approché par Annecy. »

Après un an dans le Forez, l’aventure de Gaëtan Charbonnier aura donc été contrastée. Plus qu’à attendre l’officialisation pour lui souhaiter une bonne continuation.