Troisième opus de la série scouting pour le mercato estival de la saison 2023/2024. Après le rôle de piston droit, la logique voudrait qu’on s’intéresse au même rôle, mais de l’autre côté du terrain.

Après une demi-saison monstrueuse, Niels Nkounkou s’engageait avec l’ASSE jusqu’en 2026, après la levée de l’OA de 2 millions d’euros. Cependant, après ses déclarations lors de la dernière journée de championnat, il existe une réelle chance que le natif de Pontoise ne s’éternise pas du côté de Geoffroy-Guichard. Voici quelques pistes pour pouvoir remplacer Nkounkou.

Amilcar Silva (18/07/1999, Franco-Portugais, Sedan, fdc 30/06/2024)

Auteur d’une saison remarquable après avoir été mis de côté à l’As Monaco, Amilcar Silva a su rebondir du côté de Sedan pour sa première saison en National. Ce latéral, international dans les équipes de jeunes du Portugal, s’est parfaitement adapté dans l’effectif ardennais. Joueur au profil très offensif, il possède un gros coffre pour pouvoir enchaîner les efforts à haute intensité et est assez satisfaisant dans le 1vs1 défensif.

Cependant, dans une très bonne interview chez notre confrère de Trivela, il dit préférer évoluer dans une défense à 4 pour partir de plus bas et pouvoir combiner avec l’ailier devant lui. Un profil moins percutant que Nkounkou mais peu de doutes sur le fait qu’il pourrait très bien s’adapter à ce nouveau rôle.

Aboubakary Koita (20/09/1998, Belgo-Sénégalais, Saint-Trond (1ere division belge, fdc 30/06/2025)

4eme plus gros volume de dribble par 90 minutes en Jupiler Pro League, avec un peu plus de 8 tentatives, Aboubakary Koita ressort comme un gros dribbleur. Et le constat visuel le confirme. Évoluant en tant que piston gauche faux-pied, le natif de Pikine au Sénégal est un joueur déroutant à la fréquence d’appuis et la vitesse très impressionnante.

Avec son centre de gravité bas, il aime rentrer sur son pied droit mais peut aussi déborder sur le côté gauche. Capable d’évoluer sur les deux ailes, il aura eu un temps de jeu assez instable au cours de la saison. Malgré son contrat allant jusqu’en 2025, il pourrait être une cible intéressante du fait de sa capacité à évoluer dans les 2 couloirs.

Yanis Cimignani (22/01/2002, Franco-Burkinabais, Ajaccio, fdc 30/06/2023)

Mis au ban après 8 petites apparitions en Ligue 1, Yanis Cimignani a connu une saison catastrophique sur le plan personnel, après avoir refusé de prolonger l’aventure avec la formation corse. Pourtant, il avait réalisé une saison pleine en Ligue 2 lors de l’exercice précédent, qui avait vu l’ACA obtenir son ticket pour l’élite française. Ce pur gaucher, ailier de formation, avait rempli son rôle à merveille dans le 4-4-2 chère à Olivier Pantaloni.

Capable de coller sa ligne et percuter mais aussi de rentrer à l’intérieur du jeu pour offrir des solutions dans le demi-espace, c’est un joueur techniquement doué et doté d’une bonne intelligence de jeu ainsi qu’un goût assez prononcé. Cependant, malgré sa saison quasi-blanche, c’est un joueur qui ne doit pas manquer de prétendants.

Nikolas Dyhr (18/06/2001, Danois, Courtrai (prêté par Midtjylland), fdc 31/12/2024)

Cette piste est clairement utopique. Pas du fait du joueur ou de sa valeur, mais du fait que la direction sportive de l’AS Saint-Etienne privilégie les recrues francophones dans un soucis d’adaptation. Cependant, Nikolas Dyhr représenterait une superbe opportunité. Prêté du côté de Courtrai en Jupiler Pro League depuis le mercato hivernale, il n’aura joué seulement que 11 minutes avec le club belge.

Ce jeune gaucher, qui a connu pratiquement toutes les sélections de jeunes du Danemark, se démarque par ses qualités de vitesse, de percussion et son apport dans le domaine offensif. Prêté dans un club luttant pour éviter la relégation en 2eme division belge, il pourrait largement être séduit pour relever le défi stéphanois

Voilà pour ses 4 profils intéressants pour renforcer le rôle de piston gauche. Tous ses joueurs représentent des solutions assez fiables et surtout, dans le profil, on est en présence de joueurs très influents dans le domaine offensifs, ce qui correspond à la volonté du projet de jeu de Laurent Batlles.