Le mercato de l'ASSE va permettre de nombreux mouvements. Malgré cela, le club veut conserver certains éléments (Krasso, Nkounkou...) afin de surfer sur une stabilité qui a fait défaut la saison dernière. Mais les Verts ont aussi des dossiers à gérer au niveau de la formation, et l'un d'entre eux commence à traîner...

Malgré le peu de jeunes joueurs apparus cette saison avec l'équipe première, le club a sécurisé de nombreux joueurs prometteurs de l'équipe réserve (Amougou, Sahraoui, Lhery, Saban, Owusu...) et d'autres signatures pourraient arriver d'ici à la fin de saison. L'une d'entre elles commence à cristalliser certaines tensions au sein du club.

Un joueur talentueux mais caractériel

Darnell Bile, l'attaquant né en 2005 et recruté à AC Boulogne-Billancourt, est actuellement à la fin de son contrat aspirant. Ce joueur est doté de qualités intéressantes, notamment de puissance et de vélocité. Il présente un profil unique au club qui peine à sortir des buteurs depuis de nombreuses saisons.

Pour sa dernière année au centre de formation, le puissant attaquant a alterné entre le groupe réserve, professionnel et les U19. Malgré des statistiques faméliques (1 but en N3 et 2 buts en U19 dont un en Gambardella), le potentiel du joueur est certain et le club voudrait en profiter dans les années à venir !

Après un début de saison tonitruant avec spécifiquement un titre de meilleur espoir au prestigieux tournoi de Ploufragan, le franco-ivoirien à connu ses premières minutes avec le groupe professionnel. Il jouera fin août 2022 contre Bastia (5-0) et Valenciennes (2-2), un total de 17 minutes de jeu.

Plusieurs casseroles

Ce U18 a pourtant vécu trois saisons agitées au sein du club, particulièrement lors de ses sélections avec l'équipe de France. Même si certaines frasques ont eu lieu avec l'ASSE, comme ce carton rouge en début de saison contre Bourgoin-Jallieux pour mots déplacés à l'arbitre !

En effet, lors de son premier rassemblement avec l'équipe de France U16, le stéphanois avait vu son séjour à Clairefontaine être écourté suite à un écart de conduite. L'histoire va se reproduire quelques saisons plus tard...

Après avoir participé au tournoi international de Limoges en compagnie de l'équipe de France U18, le stéphanois montre un visage peu valorisant. C'est contre la Pologne que les Bleus perdent pied en accumulant les cartons rouges. Darnell Bile sera le 4e joueur expulsé lors de la rencontre après un tacle par derrière non maîtrisé suivi d'un coup de tête à son adversaire. Le match sera arrêté par manque de joueurs sur la pelouse pour l'équipe de Bernard Diomède.

Cet acte lui vaudra une suspension de la FFF pour toute la saison 2022-2023. L'ASSE mettra de côté son joueur quelques semaines afin de le protéger après avoir pris une foudre médiatique assez importante. En effet, la direction avait fait le choix de sanctionner « de manière pédagogique » le joueur.

Une signature qui bloque ?

Le club aura donc bien accompagné le joueur en faisant preuve de patience et de pédagogie. Et, bien qu'il n'ait pas toujours été exemplaire, l'ASSE compte lui faire signer un contrat professionnel. Une marque de confiance importante de la part des Verts.

Saidou SOW of Saint Etienne,Ayman AIKI of Saint Etienne,Darnel Eric BILE of Saint Etienne and Maxence RIVERA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Saint Etienne at Stade du Hainaut on August 27, 2022 in Valenciennes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Malgré des discussions entamées depuis plusieurs semaines, le joueur et son entourage temporisent. Les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord malgré une belle proposition du club. La longueur de ces échanges commence à créer une certaine impatience du côté de l'Etrat...

La signature n'est toujours pas actée à 1 mois et demi de la fin de son contrat. Après avoir vu le très prometteur Noah Raveyre partir (probablement pour l'AC Milan), Saint-Etienne pourrait perdre un second joueur de la génération 2005 librement (leurs clubs suivants ne paieront que les indemnités de formation). Seuls Ayman Aiki et Jebryl Sahraoui ont signé professionnel sur cette génération, pour le moment.

Crédit photo : asse.fr