Troisième opus des portraits de présentation des joueurs du centre de formation saison 2022-2023. Après Sonny Yvars et Issiaka Touré, Mehdy Lutin Zidee, sensation parisienne qui fait les gros titres. Un joueur qui pourrait faire parler de lui dans les années à venir !

Ce portrait vous est offert grâce à Ramadhane Agrebi, son coach en U15 régional à Montfermeil lors de la saison 2022-2023 avec lequel ils ont été champions U15 Île-de-France.

Débute seulement en U10 le football

Mehdy Lutin Zidee est de Clichy-sous-bois et il commence logiquement à Clichy en U10. Il effectuera trois saisons avec le club de sa ville jusqu'en U12. Montfermeil signe le joueur U13 et il y effectue trois saisons dont la première où il signe à l’ASSE. C'est Hamdane Karouni qui le repère sous les conseils des deux éducateurs du club partenaire, Sofiane et Marouane. Comme Montfermeil est en partenariat avec l’ASSE, le club signale les joueurs à suivre au recruteur de l’ASSE. À noter qu'il était suivi par le PSG et d’autres écuries en France. Il n'a pas fait de pôle espoir, car il avait "Osgood Schlaater", le problème de croissance du genou.

Ramadhane nous raconte sa saison 2022-2023 : "Lorsqu’il est en U15, il a joué quelques matchs en U17 R1 mais l’objectif était de le protéger, car la saison a commencé seulement en octobre pour lui. Avant cela, il avait quelques pépins physiques (pubalgie). Il a d’ailleurs été soigné à l’ASSE et ils lui ont fait un protocole de reprise adapté. Montfermeil a suivi ça assidûment avec Marouane et Teddy l’ostéopathe du club de Montfermeil en lien avec le staff de Saint-Etienne. Il a fait une grande saison et a dû marquer une vingtaine de buts avec une bonne dizaine de passes décisives toutes compétitions confondues."

Paname Best Player

Vous l'aviez probablement vu sur notre site, Mehdy Lutin Zidee a obtenu une double distinction des plus valorisantes. Désigné meilleur joueur de l'Île-de-France de la génération 2008, il a également obtenu le titre de meilleurs joueurs toutes catégories confondues.

Son entraîneur qui était avec lui à l'événement nous raconte : "C’est un média francilien, qui, en lien avec des recruteurs et des éducateurs, établissent une liste par génération des meilleurs joueurs parisiens. Une cérémonie a été faite à Collombes (92) présenté par Smail Bouadbellah. Des centaines de personnes étaient présentes. Lors de cette cérémonie, les délibérations sont données. Medhy est élu meilleur joueur de sa génération 2008 Île-de-France et meilleur joueur toutes générations confondues et succède à Mathys Tel (Bayern Munich) et Hannibal Mejbri (Manchester United)."

"il fait partie des joueurs les plus faciles que j’ai eu a géré sur le plan humain"

Humainement, il est fantastique

« Sur le plan humain, il est fantastique », blessé lors du début de saison, Medhy a bluffé son coach : "il ramassait les coupelles avec moi, il prenait des photos pour ses copains. Son état d’esprit est incroyable. Il était blessé, mais il était toujours présent. Il n’a pas raté une seule séance, même quand il pleuvait, il était quand même là. C’était comme mon adjoint. Il sait d’où il vient et il a la tête sur les épaules. Humainement, il fait partie des joueurs les plus faciles que j’ai eus à gérer sur le plan humain. Il est mature et il a vraiment un super état d’esprit, sans vice, rien. Il n’a pas cette notion de jalousie qu’on peut voir chez d’autres. »

En plus d'avoir un état d'esprit exemplaire, il dispose de qualités sportives de haut niveau : « Sa qualité première, c'est la vitesse, il a des appuis de feu. Aussi, il a des bonnes dispositions techniques. Il est chirurgical devant le but avec une bonne efficacité. Sa polyvalence est un point fort, il peut jouer sur les trois postes offensifs. C’est un passionné, il jouera peu importe le poste où il est aligné. Il est là pour se faire plaisir, prendre du plaisir et progresser. Il est récompensé parce que c’est une bonne personne et la vie lui rend ça parce qu’il le mérite. »

Des plans anti-Lutin ?

"Enfin, pour te situer la crainte des adversaires, l’année dernière, je jouais des clubs, il faisait des plans contre lui. Des plans anti Mehdy Lutin (sic). Même contre le PSG, le coach avait décidé de lui mettre un double marquage individuel."

"La première fois que je le vois, il m'en met 8 !"

Son éducateur nous raconte la "rencontre" entre Medhy et lui-même : "La première fois que je le vois, il joue à Clichy et moi, je suis le coach de l’AS Val de Fontenay en U11. Je me souviens qu'on perd 10-0, il marque 8 fois, il nous avait tout fait."

Enfin, il conclut avec une anecdote commune de la saison dernière : "En juin dernier, nous jouons contre Torcy lors de la Paname Cup. Alors que ce match pour la 3ᵉ place se solde sur un score nul, je le mets au goal à sa demande. Et, il arrête deux penaltys pour nous offrir la victoire. Aussi, durant ce tournoi, il marquera un but en prenant de vitesse un joueur après avoir été près de 5 mètres en retard. Je me rappelle que le stade s’est levé pour le féliciter, ils étaient bluffés."

Crédit photo : asse.fr